Résumé du projet
Le projet "Invitation au sensible", porté par le CH des Cévennes Ardéchoises, est une programmation artistique et culturelle qui met en écho deux projets pour explorer une diversité de langage (parlé, écrit, chanté, sonore, graphique et plastique) pour valoriser les expressions singulières de chacun.
Description des deux projets :
1/ Le projet "Fresque sensible" mis en oeuvre sur le site CH Léopold Ollier pour un groupe de 12 résidents, situé à Chambonas, en partenariat avec l'Association Almarie Sromb et les artistes Agnès Pontier, comédienne et dessinatrice et Sébastien Trouvé, concepteur sonore et musicien, pour un travail interdisciplinaire, alliant dessin, création sonore, fiction cinématographique et lectures théâtrales. L’enjeu est de proposer de nouvelles portes d’entrée aux personnes âgées au travers de la fiction dessinée et sonorisée pour créer ensemble une oeuvre artistique à regarder, lire et entendre.
* Phase 1. Une visite des ateliers des deux artistes ; l’occasion d’approcher de plus près la pratique personnelle des artistes, expos, discussion, goûter. > (3h le matin, 3h l'après-midi pour deux groupes de 6 résidents).
* Phase 2. Les ateliers immersifs en son et dessin. Les artistes proposeront aux résidents d’expérimenter l’encre de chine, l’aquarelle, et la gravure (eau-forte). Ils proposeront des lectures de textes, enregistrements, chants, bruitages, dialogues qui auront pour vocation d’inspirer les participants au projet. qui pourront alors à leur tour écrire, proposer, dire, chanter, siffler ou dessiner, ce qui à terme constituera la bande son de la fresque. > (4 semaines de présence pour Agnès Pontier et 3 semaines pour Sébastien Trouvé entre mars et juin 24 (4j/semaine). Présence des artistes toute la journée dont 2h d'ateliers avec les patients chaque après-midi.
* Phase 3. L’installation de la fresque. Sur un mur, situé dans le Hall du centre hospitalier, sera accroché un papier de 3 X 1,30m sur lequel les résidents-artistes auront dessiné ou accroché leurs fictions. Deux lampes suspendues au-dessus de l’oeuvre qui, lorsqu’elles sont approchées très simplement du papier déclenchent les sons, musiques, voix enregistrées, grâce à des capteurs de lumière positionnés derrière le papier.
> (3 jours d'installation, montage audio et installation technique).
* Restitution du projet : Présentation de l’oeuvre au public + Exposition Agnès Pontier + lecture de texte à voix haute par les résidents et Agnès Pontier.
2/ Projet Cartographie Sensible pour un groupe de 8 à 12 résidents de l’EHPAD Jos Jullien, de Joyeuse et un groupe de 6 à 10 résidents de l’EHPAD Val de Beaume, de Valgorge, en partenariat avec Labeaume en Musiques et les artistes Matthieu Lemennicier, compositeur et guitariste électrique, Alexandra Lacroix, dramaturge et metteuse en scène, Cecil Gallois, chanteur lyrique et improvisateur et Natalia Jaime-Cortez, plasticienne et performeuse, et un chercheur au CNRS : Olivier Barge, cartographe et ingénieur de recherche.
Le projet engagé sur les EHPAD s'inscrit dans le projet plus vaste porté à l'échelle de 3 intercommunalités : une proposition à la rencontre des populations autour du thème de l'eau, élément organique et vital qui relie les territoires. A la croisée de l’écriture, de la cartographie, des arts plastiques, de l’expression corporelle et vocale, les résidents de l’EHPAD sont invités à prendre part au processus de création d’une équipe artistique et scientifique qui interroge le rapport de la population au paysage et à l’eau.
En détail, pendant 2 semaines, les artistes interviendront en alternance entre le site de Valgorge et de Joyeuse :
* Phase 1. Rencontres & Récoltes de données. Rencontres et exprimentation avec les artistes pour que chacun puisse s'immerger et témoigner de son rapport à l'eau.
* Phase 2. Recherche & Création. En parallèle des rencontres, artistes et chercheurs travailleront sur une création cartographique et musicale qui intègrera les témoignages et la collecte de données.
* Phase 3. Cycle d’ateliers. Dans une logique d’échange entre les artistes, les chercheurs et les publics, les ateliers de pratique permettront de transmettre le processus de création en cours tout en le nourrissant des contributions des participants.
* Phase 4. Répétitions et Diffusion : avec 4 représentations envisagées, une par territoire et une spécifiquement pour le Centre Hospitalier pour des raisons d’horaires, de jauge et d’accessibilité.
* En parralèle, création d’une installation de grand volume par l'artiste plasticienne, imaginée comme la réprésentation d'une "géographie des flux".