Réenchantement

Établissement de santé :

Centre Hospitalier Métropole Savoie
BP 31125 - 73011 Chambéry
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés en soins généraux

Autre(s) établissement(s) sanitaire(s) et/ou médico-sociaux partenaire(s) :

EHPAD du CHMS

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Place du palais de justice 73000 Chambéry
Cité des arts
Jardin du Verney, 73000 Chambéry
Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie
67 place François Mitterrand CS 50147 73001 Chambéry cedex
Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon
Avenue de loverchy 74000 Annecy
Festival de la BD de Chambéry
Maison des associations 67, rue Saint François de Sales 73000 Chambéry

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

Deva association musiques amplifiées, Conservatoire d'Aix-les-Bains...

Lauréat de l'appel à projet pluriannuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
02/01/2023
Fin du projet :
31/12/2023

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Arts plastiques, Art contemporain, Photographie, Spectacle vivant, Théâtre, Pluridisciplinaire

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Bertrand Stofleth, Christian Lutz, Sandrine Beaud, Superscript, David Combet, Olivia Benoit-Bombled, Elodie Morel, Anaïs Baillon, Arno Bertina, Mathieu Larnaudie, Christèle Jacob, Margret Stumpfögger, Fabrice Lelong, Sandrine Lebrun, Sarah Battaglia, Cynthia Labat, Pascale Quezel, Helen Heraud, La bande à Laura, direction, Serge Ripoll, Véronique et Jean-Marc Salomon

Résumé du projet

Le projet "Réenchantement" porté par le CHMS pour l'ensemble de ses sites, y compris ses EHPAD, est pensé en partenariat avec 5 structures culturelles du territoire : le Musée des Beaux-arts de Chambéry, la Fondation pour l'art contemporain C&JM Salomon, la Cité des arts, l'Espace Malraux et le Festival de la BD. Il se veut une amorce de la prochaine candidature triennale.
Le projet 2023 souhaite travailler autour du retour frénétique à la vie pendant et après un passage à l'hôpital (pendant et après la crise sanitaire), en s'appuyant sur ce que définit Nietzsche dans Le Gai Savoir sous la notion du "oui à la vie" ou ce que dépeint l'anthropologue Françoise Héritier dans " sa fantaisie" intitulée Le sel de la vie: "Il y a des formes de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie", en y englobant aussi ce que cette manifestation de la conscience de l'existence produit d'empathie et d'altérité. Les artistes et structures partenaires seront invités à s'emparer de ces notions, à se les approprier, les détourner, à en jouer, les faire évoluer pour donner tout son sel de vie au projet. Que dit de nous cette frénésie ? Et comment questionne-t-elle notre empathie et notre altérité ?
Autour de cette thématique, un programme d'actions est proposé, qui se démarque toujours par un volet d'actions arts plastiques très important, énoncé comme spécificité revendiquée sur un territoire où l'approche des arts vivants est plus commune. Seront également associés sur les 4 années à venir des actions autour du livre et de l'écriture.

DES ACTIONS DE PRATIQUE ARTISTIQUE - DES ATELIERS
*Le premier bonheur du jour. 36 heures de conception d'un album de BD qui comptera au final 60 planches dont 24h réalisées en 2023. C'est le 3ème volet d'un projet global autour de la BD, un projet transversal réalisé avec les adolescents en difficulté en pédiatrie et les résidents des EHPAD. La mission culture a chargé David Combet d'animer et d'accompagner ce 3ème volet. David Combet est auteur de BD, illustrateur et professeur à l'ENAAI (École d'Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image de Chambéry).
*Ces petits plus qui font mon je. 15 heures de conception d'un Leporello, soit un projet de livre d'artiste réalisé avec les adolescents en difficulté en pédiatrie (ensemble du service). Il donnera lieu à une exposition à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry. Partenariat avec la Cité des arts Chambéry autour de l'intervention de Christelle Jacob, plasticienne et enseignante à l'École municipale d'art.
*Prendre le temps. 2 heures pour donner corps et esprit à un tableau d'art moderne. C'est un projet conduit avec une Compagnie théâtrale, La Bande à Laura (cie qui se produit à l'Espace Malraux), qui donne corps à la médiation culturelle telle qu'elle est pratiquée dans les musées ou même en EHPAD depuis 2019. Il s'adresse aux publics des EHPAD et sera animé par Helen Heraud, chorégraphe. Un parcours spectateur sera aussi proposé : visite de Malraux et spectacle de la Cie La Bande à Laura.
*Do ré mi fa sol la si. 12 heures d'éveil musical en septembre 2023 proposées aux résidents des EHPAD par l'association DEVA - musiques actuelles pour s'initier à la musique. Avec la participation du conservatoire de musique d'Aix-les Bains.
*La page et la plume. 3 heures atelier d'écriture en mai 2023 organisées en partenariat avec lectures Plurielles mais surtout la Bibliothèque des patients de l'hôpital, accessibles aux soignants comme aux patients et à leur famille. Mathieu Larnaudie animera un atelier d'écriture au sein de l'hôpital sur le thème du réenchantement. Cette collaboration sera la 1ère d'une série qui devrait conduire pour les prochaines années à la création d'un livre d'artistes.

DES ACTIONS DE MEDIATION CULTURELLE
*oeuvres en résidence. 12 heures de médiation culturelle pour les EHPAD du CHMS. Cet atelier est proposé aux résidents mais aussi aux membres de leurs familles (parents, époux, enfants...) et aux soignants. Il est animé par un médiateur culturel professionnel des musées de Chambéry.
*Comme au musée. 16 heures de médiation autour des expositions ouvertes à tous. La mission culture propose à intervalles réguliers et en fonction de l'exposition en cours un temps d'échanges autour des oeuvres. En proposant 4 expositions par an et en nouant un partenariat avec la Fondation Salomon, la volonté de la mission culture est de faire venir l'art contemporain ou le centre d'art au sein de l'établissement, de donner à voir des oeuvres de qualité et des artistes de renom. En plus de la mise à disposition de documents, ces expositions s'accompagnent quand cela est possible d'une médiation culturelle pour donner toutes les clés de compréhension des oeuvres de l'artiste mais également du choix de ces artistes. Cette médiation est réalisée par la chargée de projets culturels en charge de la mission culture.
*In situ. Des visites guidées au musée des Beaux-Arts de Chambéry ouvert à tous lors des expositions temporaires du musée.

DES ACTIONS DE DIFFUSION : DONNER A LIRE, A VOIR, A ENTENDRE
*Expositions : Je me charge du souvenir - exposition de la plasticienne Nawelle Aïnèche, restitution de sa résidence en gynécologie-orthogénie en 2022 / Christian Lutz - exposition du photographe Christian Lutz, restitution de sa résidence réalisée en 2023 / OBEY - exposition des oeuvres de Shepard Fairey appartenant à la Fondation Salomon / L'exposition surprise ! - exposition des planches de l'auteur de BD primé par les comités de lecture BD au festival de la BD de Chambéry.
*Le passeport culturel. 150 passeports/mois distribués chaque année aux familles lors de la naissance de l'enfant en association avec le Musée des Beaux-Arts de la ville de Chambéry.
*Lecture pour tous. 2 comités bimensuels ouverts aux personnels de juin 2022 à juin 2023 en présentiel et en virtuel avec plateforme Alfalire.
*Les lecteurs de BD planchent. Un comité mensuel ouverts aux patients et personnels de janvier à mai 2023
*Ciné Tea Time. 1 séance de cinéma et 1 séance de court métrage par mois en EHPAD en partenariat avec l'équipe de Ciné Malraux.

DES ACTIONS DE CREATION :
*Je te regarde - Résidence du photographe Christian Lutz (2 mois). Durant le confinement de 2020, Christian Lutz s'est rendu dans le seul lieu restant ouvert 24 h sur 24 h avec les précautions d'usage et a suivi les personnels soignants du HUG (Hôpitaux universitaires de Genève). Le travail avec le CHMS fait donc suite à celui qu'il a débuté à Genève. L'idée de s'immerger dans un monde, l'hôpital, qui retourne à la vie, même s'il ne l'a jamais quittée mais l'a néanmoins durement éprouvée, l'a séduit. Il ira à la rencontre des patients, des soignants puisque c'est de là que naît l'image, «moyen de les regarder » et de « les accompagner».
*Transplantations 2011 - 2024 - Résidence du photographe Bertrand Stofleth, observatoire photographique de l'hôpital à l'automne 2023. Dernière ligne droit du projet Transplantation avant une restitution générale en 2024. Depuis 2011 et jusqu'en 2022, Bertrand Stofleth a été le témoin de l'émergence du nouvel hôpital en lieu et place de l'ancien. Il a créé un observatoire photographique recensant les métamorphoses qu'infligent démolitions et nouvelles constructions à la physionomie et à la vie d'un quartier. L'observatoire photographique de l'hôpital est un outil interactif où chacun (patients, soignants mais aussi habitants du territoire ) peut agir en ajoutant ses commentaires ou ses propres images d'archive.
*Auteur en résidence - Arno Bertina en résidence durant 48 heures à la chambre mortuaire, 1er et 2 février 2023 et une table ronde en mai autour de son essai. Cette résidence s'inscrit dans la continuité des précédentes réalisées en partenariat avec le Festival du Premier Roman, et des essais qui ont été écrits dans ce cadre. En accord avec l'auteur et le chef de service de la chambre mortuaire, il s'agira de s'intéresser à ce lieu singulier qu'est la chambre mortuaire. L'hôpital est un lieu de vie et de mort où se conjuguent les deux pôles de l'existence naissance et décès. Si le 1er est souvent mis en avant, le second reste tabou. Alors que le CHMS va sur les 4 prochaines années traiter du retour à la vie, poser son regard sur cette réalité de l'établissement semblait important.
*Les ouvrages d'édition : Catalogues: Exposition Christian Lutz Exposition Fondation Salomon Essai : Arno Bertina - Éditions 2023 en partenariat avec des critiques, d'art, historiens, écrivains

Pour rappel, le projet pluriannuel du CHMS initié en 2019 s'est interrogé sur la place du corps à l'hôpital et dans la société, sur les marqueurs de l'hôpital qui imprègnent la mémoire sensorielle. "Cousu d'art" a en effet exploré cette notion de corps en milieu hospitalier ; une thématique qui pour le CHMS avait du sens intrinsèquement puisque les questions de vie et de mort sont centrales dans le lieu hôpital et mais aussi conjoncturellement suite à la crise sanitaire. Le CHMS a en effet été fortement impacté par la crise sanitaire avec finalement 2 ans énoncés sous cloche et masque par l'établissement.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 62119 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 18000 €

Contacts :

Centre Hospitalier Métropole Savoie

Nom et prénom : Carole Varvier
Fonction : Chargée de projets culturels
Téléphone : 04 79 96 59 88
Email :

Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Nom et prénom : Marion Bosa
Fonction : Responsable du pôle des publics et de la communication
Téléphone : 04 79 33 75 03
Email :

Cité des arts

Nom et prénom : Fabrice Lelong
Fonction : Directeur
Téléphone : 04 79 60 21 87
Email :

Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie

Nom et prénom : Laure Mullot
Fonction : Chargée de coordination des évènements artistiques et des accueils en résidence
Téléphone : 06 45 89 59 04
Email :

Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

Nom et prénom : Jean-Marc Salomon
Fonction : Président - fondateur
Téléphone : 04 50 02 87 53
Email :

Festival de la BD de Chambéry

Nom et prénom : Serge Ripoll
Fonction : Président du festival
Téléphone : 04 79 33 95 90
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent