Danse, Musique, Théâtre, Arts numériques, Patrimoine, Pluridisciplinaire
Le projet du CHS de Savoie pour 2019-2024 s'intitule "Traverser les espaces".
Traverser : du latin classique « transversare », remuer en travers ; Franchir, parcourir quelque chose d'une extrémité à l'autre.
Passer à travers, percer, pénétrer de part en part ; Disposer, mettre, placer de travers (par rapport à ce qui est considéré comme normal).
Les définitions de traverser renvoient à une notion de mouvement et c’est dans cette dynamique que le projet culturel du CHS de la Savoie se décline. Il s’agit d’aller vers, de découvrir, d’éveiller la curiosité, de rencontrer, se confronter, partager….
Traverser les arts, les disciplines artistiques. Tester, découvrir, se découvrir.
Se déplacer, bouger, bouger les lignes. Rencontrer, se rencontrer, se confronter à l’autre, trouver sa place. L’art en ce qu’il permet ce mouvement, est moteur. Traverser, c’est aussi prendre « place ».
Cette thématique permet une progression du projet culturel sur 4 ans :
2019 - Année 1 : Tester, découvrir, traverser les disciplines
2020 - Année 2 : Continuer à découvrir, et bouger, se déplacer, traverser les lieux, mais aussi accueillir
2021 - Année 3 : Partager, échanger, se confronter à la question de l’identité, et trouver sa place.
L'année 2022 s'intitule "Fondations". Dans la continuité de la question de l'identité abordée dans la dernière année du projet « Traverser les espaces » et pour faire lien avec l'évolution du site d’hospitalisation qui marque une transition majeure dans l’histoire de l’hôpital et dans l’histoire des patients et des professionnels qui ont traversé ce lieu, il est proposé en 2022 de travailler sur les questions de mémoire, transmission, et plus largement sur la notion de fondation.
Fondation(s). Définition : nom féminin. Travaux et ouvrages destinés à assurer la stabilité d'une construction.
Il s'agira donc :
*de partir à la recherche de trésors cachés, enfouis, oubliés,
*de creuser dans les mémoires, les émotions, conscientes et inconscientes,
*de se poser la question du visible, de l’invisible, de ce qui fonde, de ce qui constitue le CHS, son histoire, l’Histoire et l'histoire commune,
*de se souvenir, transmettre pour ne pas oublier, à la recherche de nos racines.
*Et de traverser les murs, les faire tomber et ouvrir de nouvelles perspectives.
Le projet se déclinera par les actions suivantes :
*Pôle livre lecture écriture : cycle de lecture à voix haute Festival du Premier Roman - « Et ils dansaient le dimanche » en partenariat avec l’association Lectures Plurielles (Les Lecteurs à Voix Haute liront le roman de Paola Pigani, Et ils dansaient le dimanche sur 6 épisodes/temps de rencontre d'une heure comprenant la lecture et le temps de présentation ou mise en contexte et échange en fin de lecture, rencontre avec l'auteur pendant le Festival). Sur ce volet, il y aura aussi un projet avec la Maison de la Poésie Rhône-Alpes : 10 jours d'atelier d’écriture animé par Arnaud Savoye avec comme objectif la création de livres pauvres et de cabines sonores poétiques.
*Pôle musique : concerts Orchestre des Pays de Savoie (1 concert et 1 visite du site CHS avec récital piano), concerts jeunes talents Guitare en Alpes (2 concerts), projet slam intersectoriel avec l'APEJS (15 séances), atelier slam pour le CMP ados Aix / MJC animé par l’artiste intervenant Samuel Jourdan alias SamSam, association Logic Quaaludes Records, projet percus corporelles intersectorielles avec l'APEJS, atelier Musique CMP ados Aix / DEVA, atelier Musique CMP ados / Ecole des arts de Moutiers (12 séances).
*Pôle arts plastiques : projet Artistic Ados avec Chambéry Ville d'art et d'histoire, projet Stigmates
*Pôle patrimoine : parcours patrimoine avec la Ville de Bassens et visite 3D patrimoine, et projet Naranjazul.
*Pôle spectacle vivant théâtre danse : projet Caravelle, spectacle les Nuits de la Roulotte, projet avec le Dôme Théâtre, atelier Danse tahitienne/culture polynésienne, atelier Danse Fondations et spectacle de fin d'année
*Pôle cinéma : cycle cinéma avec le Ciné Malraux
*Un dispositif d'accueil d’artistes, de compagnies artistiques ou structures culturelles sur le site même du CHS dans Le Pavillon Cerise, espace d’arts partagés qui accueillera en 2022 : la Compagnie Naranjazul (travail de répétitions et de recherche artistiques + ateliers ponctuels autour de l'expression corporelle, présentation en extérieur pour les patients de l'hôpital) et Régis Gonzalez, artiste plasticien (ouverture d'un atelier d'artistes amateurs et d’une école d’art + visites d'atelier, mêlant discussions autour des pratiques et digressions autour de l'art, exposition en fin d'année autour d'un thème (en lien avec un intervenant du projet culturel), séance de dessin/peinture avec des patients.
*Les médiathèques de Bassens : projet médiathèque municipale et la bibliothèque des loisirs du CHS de la Savoie avec le soutien des services départementaux, notamment Savoie Biblio.
*Ecole de Musique intercommunale « Onde et Notes » (Canton de Saint Alban Leysse). Installée depuis 1998 au Château Bressieux, sur le site du CHS de la Savoie, l’activité de l’école de musique rayonne sur 10 communes du canton de Saint Alban Leysse, et sur la commune de La Thuile. Les liens avec l’école de musique sont forts et régulier : implication du directeur dans la commission culturelle du CHS de la Savoie et dans le Comité d’Action Culturelle Chambéry Sud, propositions d’interventions pour les patients : concerts dans les unités, concerts pour les patients etc....
*Ecole de dessin « Bassens Art Studio ». Installée depuis 1999 au Château de Bressieux, l’Ecole de Dessin est le rendez-vous de tous ceux qui s’intéressent à l’image dessinée.
*Ensemble Tétras-Lyre. En septembre 2008, l'Association s’installe sur le site du CHS de la Savoie et reprend complètement la gestion de l’orchestre et de ses prestations, ainsi que le fonctionnement de l’enseignement musical en développant une véritable école de musique adaptée.