Résumé du projet
Le projet pluriannuel "Réenchantement" du CHMS pour la période 2024-2026 a été amorcée en 2023, et part d'un constat d'une reprise de vie frénétique après la COVID qu'a voulu interrogée le projet. Qu’est-ce qu’indique cette frénésie de ce que l’on est ? Qu’est-ce qu’avoir conscience de la vie à l’hôpital ? Qu’est-ce qui donne ou pas cette conscience ? Comment peut se manifester cette conscience, ce oui à la vie ? Comment réinventer, réenchanter ce qui n’est plus ou a été ? En filigrane, se questionneront aussi les notions d'empathie et d'altérité, de rapports à l'autre.
A retenir parmi les actions phares :
*Un volet art visuel toujours très développé avec notamment 2 à 3 résidences de plasticiens et/ou d’auteurs organisées chaque année, restituées sous forme d’exposition et de livrets.
*Un volet livre : en 2024, le CHMS fêtera 10 ans de résidences d’auteurs dans ses murs, qui seront valorisés par la création d’un livre d’artiste impliquant un écrivain aux côtés d’un artiste d’art visuel pour une production à 4 mains.
*Un projet BD qui donnera lieu à un album (création et finalisation d’un album BD intergénérationnel réalisé par les résidents en EHPAD et les adolescents de la pédiatrie), un prix, un comité lecture, une exposition s’adressant chaque fois à des publics différents.
*Un projet de médiation culturelle autour d’oeuvres qui ouvriront le champ à des ateliers de pratique artistique (une oeuvre de l’artothèque du musée des Beaux-Arts expliquée aux résidents des EHPAD par un médiateur du musée + atelier de pratique artistique en lien).
*Du cinéma et des courts métrages avec la création d’un atelier d’initiation aux techniques du court-métrage, voire de la réalisation d’un court-métrage en 2025, en partenariat avec Malraux.
*4 à 5 expositions temporaires montées par an d’une durée chacune de 2 à 4 mois, dans le hall d’accueil de l’hôpital au vu et au su de tous les usagers, dont une exposition inaugurale en 2024 qui clôturera les 13 années de résidence photographique de Bertrand Stofleth (résidence qui a suivi la déconstruction et reconstruction de l’hôpital durant 13 ans et dont la restitution se déclinera sous forme d’une exposition itinérante dont l’objectif est de permettre aux autres structures culturelles de l’emprunter. Elle sera assortie d’un ouvrage à paraître en 2025).
En 2024 particulièrement, certains artistes et projets puisent dans leurs propres références, se détachant de celles offertes, d’autres privilégient la notion d’empathie traduite par l’engagement artistique, la fibre humanitaire de l’artiste d’autres encore abandonnent les questionnements en la matière de Françoise Héritier pour Françoise Hardy, enfin d’autres encore, le cherchent dans de l’inattendu... mais c’est ce qui fait le sel de la vie de la programmation proposée par l'établissement. Dans cette programmation 2024, seront proposés notamment en partenariat avec la Fondation pour l'art contemporain Roger Salomon, l'Espace Malraux, la Cité des arts, les Musées de Chambéry, Lectures Plurielles, le conservatoire de musique d'Aix-les-Bains :
*26 projets pour les publics en plus longue résidence, résidents des EHPAD et unités gériatriques, patients en SMR, adolescents en pédiatrie, les activités de pratiques artistiques.
*5 restitutions, 4 résidences, les expositions et des ateliers transversaux seront ouverts à tous les autres patients, MCO, et autres usagers de l’établissement de soins.
VOLET BD
*REALISATION D'UN ALBUM BD - "LE PREMIER BONHEUR DU JOUR" avec David Combet, auteur de BD, illustrateur et professeur à l'ENAAI.
Finalisation de l’album BD de 60 planches commencé en 2023. C'est le 3ème volet d’un projet global autour de la BD. Le premier bonheur du jour est un projet transversal réalisé avec un groupe de 15 pers (adolescents en difficulté en pédiatrie et résidents des EHPAD).
*COMITE ET PRIX. 1er volet autour de la BD crée en 2021 en partenariat avec le Festival de la BD de Chambéry et l’association de la Bibliothèque des patients.
*EXPOSITION AUTOUR DE L'ALBUM PRIME. Exposition des planches de l’album BD primé par les comités de lecture BD au festival de la BD de Chambéry.
VOLET L’oeUVRE EN MÉDIATION et EN RÉSIDENCE en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Chambéry et son artothèque et les animateurs des Ehpad.
*Rencontre avec l'oeuvre. Créée en 2019, 12 heures pour une quarantaine de personnes (résidents de 2 EHPAD et service pédiatrie), une oeuvre de l’artothèque du Musée des Beaux-Arts de Chambéry est installée au sein de l’Ehpad. L’oeuvre reste en résidence durant le mois. Une séance de médiation culturelle est offerte aux résidents au cours de laquelle ils échangent sur ce qu’ils voient, comprennent, ressentent. Elle est animée par les médiatrices culturelles du musée qui donnent ensuite à chacun toutes les clés pour découvrir, savoir regarder, appréhender et comprendre des oeuvres même réputées difficiles.
*Atelier de pratique artistique. Réalisation d'oeuvres par les résidents en lien avec l'oeuvre installée. Artistes intervenants : Pauline De Chalendar et Sandirne Lebrun.
*L'exposition en médiation. 16 heures de médiation autour des expositions montrées dans l’atrium du CHMS assurée par la chargée des projets culturels au CHMS.
*Des visites guidées au musée des Beaux-Arts de Chambéry.
LE PASSEPORT CULTUREL en partenariat avec le Musée des Beaux-arts.
Depuis 2016, chaque année, 150 passeports distribués par mois en maternité, offerts aux familles lors de la naissance de l’enfant (accès gratuit à l’ensemble de la famille aux musées BA et Charmettes-Maison JJ Rousseau durant la 1ère année de naissance de l’enfant). En 2024, le passeport intégrera des propositions d'autres structures culturelles chambériennes.
VOLET LIVRE en partenariat avec l'association Lectures Plurielles
*LE LIVRE D'ARTISTE. Une résidence avec un auteur et un plasticien sur 2 mois in situ. En reprenant la thématique du réenchantement, en 2024-2025, ce livre d’artiste se présentera comme un manuscrit réalisé à 4 mains avec un écrivain Mathieu Larnaudie et un plasticien, en l’occurrence un photographe, Samuel Gratacap, impliquant la participation active des usagers puisqu’ils en seront la principale source d’inspiration et de rencontre. Ce projet s’inscrit aussi dans la continuité de l’atelier d’écriture que Mathieu Larnaudie avait animé en 2023. Il donnera naissance à un livre et une exposition photos.
*Atelier d'écriture "La page et la plume" en association avec la Bibliothèque des patients de l’hôpital, accessible aux soignants comme aux patients et à leur famille. Le projet se poursuivra en 2024 2026 sur le site d’Aix-les-Bains durant la période du festival avec un auteur pas encore choisi mais lauréat des éditions précédentes du festival.
*Les comités lectures.
*Les ouvrages de restitution. Catalogues accompagnant les expositions, cartels d’exposition, fascicules de restitution de l’atelier d’écriture, affiches. En partenariat avec des critiques d’art, historiens, écrivains. Cinq expositions sont envisagées en 2024, Lutz, Glen Baxter, prix BD, Bertrand Stofleth, Nicolas Daubanes, un atelier d’écriture.
LE VOLET CINEMA en partenariat avec l'Espace Malraux.
*CINE TEA TIME. 1 séance par mois offerte aux résidents des EHPAD, suivie d’une discussion autour du film projeté et de rencontres avec d’autres publics (jeunes, autres résidents d’autres Ehpad...).
*PETITES HISTOIRES DE VIE. 1 série de 4 ou 5 courts-métrages / mois proposée aux adolescents de la pédiatrie, suivie d’une discussion autour des thématiques et techniques abordées.
*DECOUVERTE DU CINEMA. 1 série d’ateliers pour découvrir le cinéma et l’image animée d'initiation aux genres cinématographiques et aux techniques avec Audrey Martenon, productrice et réalisatrice de film documentaire (12 ateliers de fiction et 30 heures de tournage et de post-production).
LE VOLET RADIO
*"Nos histoires d’amour" - projet nouveau de création d’une pièce radiophonique. Projet intergénérationnel d’ateliers de pratique artistique dirigés par la Compagnie Théâtre Châpiteau et impliquant des élèves de 1ère du lycée Marlioz et des résidents des Ehpad du CHMS en partenariat avec le Musée Faure d’Aix-les-Bains.
LE VOLET ART CONTEMPORAIN :
*LES RÉSIDENCES
# Une proposition à 4 mains avec Nicolas Daubanes et Juliette Belleret au service de réanimation en janvier et février 2024 autour de l’écriture et de la production plastique.
# Une proposition à 4 mains avec Mathieu Larnaudie et Samuel Gratacap à l’accueil à l’automne 2024 et hiver 2025 qui aboutira à un Livre d’artiste.
*LES EXPOSITIONS
5 expositions seront présentées au cours de l’année 2024 : 4 sront des monstrations de restitution de résidences au sein de l’établissement de soins, et une correspond à la volonté de faire entrer le centre d’art contemporain dans les murs de l’hôpital.
# Là où le coeur bat - Exposition jusqu’au 15 février 2024 - Découverte des lieux invisibles mais essentiels au bon fonctionnement de l’hôpital (blanchisserie, maintenance).
# Glen Baxter - Exposition jusqu’au 25 février au 15 mai 2025 - Découverte des oeuvres du dessinateur anglais Glen Baxter (sous réserve de l’accord de l’artiste) en partenariat avec la Fondation d’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon.
# Transplantations 2011 - 2024 - Exposition de la restitution des 13 années de résidence du photographe Bertrand Stofleth - Observatoire photographique de l’hôpital depuis Juin 2024.
# L’exposition autour de l’album primé - Exposition de septembre à novembre 2024.
# Empathique - Exposition de novembre 2024 à février 2025 - Restitution de la résidence de Nicolas Daubanes et Juliette Belleret en réanimation.