Résumé du projet
Le projet intitulé "Un portrait hors cadre du Saint Didier" est porté pat le CHRSU Saint-Didier, situé à Valence et qui comprend des places d'hébergement d'urgence et également 10 Lits Halte, Soins, Santé (LHSS) pour des personnes en situation de précarité et dont l'état de santé nécessite une coordination de soins et un suivi médical régulier sans pour autant justifier une hospitalisation. L'association Cinex, représentée pour ce projet par la réalisatrice et enseignante en cinéma Clizia Centorrino, la preneuse de son Clara Lacombe et le réalisateur Yoann Demoz, viendra rencontrer tout au long de l'année les hébergés du CHRSU Saint-Didier, afin de co-construire un regard cinématographique sur leur vie et sur leurs imaginaires. En partenariat avec deux structures culturelles valentinoises, Lux et le Musée de Valence, il s'agira de prolonger leur regard en se confrontant à d'autres points de vue, d'autres époques, d'autres médiums artistiques et d'autres sensibilités. C'est en se décentrant que le regard émergera, tout en pudeur, et qu'un film commun se dessinera au fur et à mesure d'un parcours artistique proposé tout au long de l'année.
En détails :
* Plusieurs visites guidées et libres au Musée de Valence pour les hébergés. Puis le musée les accueillera pour les repérages, l’écriture du film, le tournage et les visionnages des montages réalisés par les artistes intervenants.
* Participation des hébergés à plusieurs projections à Lux accompagnés par la réalisatrice Clizia Centorrino qui encadrera les réflexions et les discussions. Ces moments seront essentiels afin de comprendre la démarche artistique dans laquelle ils et elles seront engagés.
* En tout, 30 jours d'intervention des artistes pour le tournage dans et au dehors du CHRSU. En étant sujets, acteurs et réalisateurs de leur propre film, il s'agira pour les hébergés de questionner le cadre dans lequel ils sont et le hors-cadre dans lequel ils se projettent, à travers la structure du CHRSU où ils sont hébergés, les oeuvres du musée de Valence et les projections au cinéma Lux. Entre intérieur et extérieur, entre réel et imaginaire, le cinéma servira de prétexte pour faire émerger de la parole et un regard.
* 7 jours pour le montage du film avec plusieurs séances intermédiaires de visionnage pour les hébergés du CHRSU qui prendront part de manière active à cette dernière phase du projet.
* 2 projections publiques du film prévues au Lux et au Musée de Valence.