Photographie, Théâtre, Autres, Arts numériques
Le projet "S'ouvrir au monde" est porté par le CH de Valence, non seulement en partenariat avec La Comédie de Valence avec trois temps forts prévus autour du théâtre, de l'écriture et de la musique, mais aussi avec LUX, scène nationale pour l'accueil d'un projet photo-chorégraphique. Les actions prévues s'étendent de manière transversales dans différents services de l'hopital (pédiatrie, oncologie, addictologie, néonatalogie, gériatrie, chirurgie, rééducation gériatrique) et à l'attention, non seulement des patients, mais aussi des professionnels et des familles.
1/ Avec la Comédie de Valence
*En mars, Cartoon : Ateliers au sein du service de pédiatrie, auprès des enfants et de leur familles par les comédiens du spectacle Cartoon programmé à La Comédie. 15 mars de 14h à 16h : atelier de jeu. 22 mars : représentation du spectacle « Cartoon » proposé aux enfants bénéficiaires des ateliers, à leurs familles et aux professionnels du service. 23 mars de 14h à 16h : atelier lecture.
* En avril, Exposition sonore et ateliers « Tendre l'oreille » en lien avec le spectacle "Ladilom" et autour du thème de la double culture et de la dimension intime des mélodies. Mise en place de QR Codes dans les couloirs et salles d'attente de plusieurs services (40 espaces différents) pour écouter des capsules sonores enregistrées par Tünde Deak, metteuse en scène du spectacle. + 2 ateliers d'écriture proposés par l'artiste au CH. + sortie au spectacle programmé la semaine du 25 avril à la Comédie.
* A l'automne 23 : 4 heures d'ateliers de jeu et d'écriture dans le cadre de la Comédie itinérante. Programmation à venir.
2/ Avec LUX, Scène nationale de Valence
* d'avril à octobre 2023 > Réalisation de deux séries "Hors Sol" avec Denis Plassard, chorégraphe et danseur, qui sera accompagné d'un photographe, avec les patients du service de soins de suite et réadaptation gériatrique et avec des professionnels de l'hôpital, qui portent habituellement toute la journée des patients et des charges : brancardiers, aides-soignants, etc. Chaque série est pensée en deux temps : un premier temps où chacun des sujets vit un moment particulier avec le danseur, comme un tour de manège, une mini improvisation qui aboutit à un porté original, abordé sous l'angle de la danse. Un second temps pour la prise de vue avec toujours deux règles : le sujet photographié ne doit pas toucher le sol et le visage du danseur doit toujours être caché.
* Restitution du projet avec une double exposition : à LUX, dans le cadre d'une rétrospective Hors Sol du 1er juin au 14 juillet 2023, avec programmation dans le hall de l'hopital du spectacle "Rites" (fausse conférence sur des danses traditionnelles inventées) puis à l'hôpital à l'automne 2023.
* Sortie des personnels et patients de l'hopital au LUX pour le spectacle de Denis Plassard VernisSage, le 1er ou 2 juin 2023.