Arts plastiques, Photographie, Théâtre, Audiovisuel, Patrimoine, Pluridisciplinaire
La démarche culturelle du CPA aime porter son regard sur son environnement quotidien, le regarder autrement, l'imaginer différemment, le voir se transformer, se remettre en question. Le projet contractuel 2019-22 "Une invitation au voyage" porte ce regard vers l'extérieur, vers un ailleurs à découvrir, qui va faire voyager et découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles cultures. Après "l'embarquement immédiat" de la première année 2019, la deuxième année "Les Explor'actions" en 2020, et "Terrae Incognitae" en 2021 qui explorait de nouvelles contrées artistiques en s'installant dans des univers nouveaux, à découvrir en profondeur, l'année 2022 propose de prendre "la clé des champs" et de partir vers des univers rêvés, fantasmés, interrogés par les artistes : (re)découvrir les artistes départementaux à la fois dans leurs propositions artistiques mais aussi dans le "faire avec" eux pour découvrir une nouvelle façon de penser le bonheur. Le pari fait est celui d'une année de retrouvailles avec le retour de La Fête de l'été du CPA, pour que professionnels de l'hôpital, usagers et publics puissent se (re)connaitre.
Le projet se déclinera autour :
1/ Trois projets de création collective
*PROJET DE CRÉATION COLLECTIVE #1 : "FESTUM"
Artistes intervenants : Cie Les Transformateurs : Nicolas Ramond, metteur en scène – Fabienne Swiatly, autrice
2 structures extra-hospitalières du CPA : Le Carrefour Santé Mentale Précarité, le Centre de Jour Réhab', le CATTP Kairos de Bourg-en-Bresse+ des services internes de l'hôpital
Partenaire principal du projet : Maison des Jeunes et de la Culture de Bourg-en-Bresse – Maison de la Culture et de la Citoyenneté de Bourg-en-Bresse - Centre Social Terres en Couleurs/Bourg-en-Bresse
Actions : 1 semaine d'immersion de monstres au CPA et dans la Cité avec les partenaires, une 2e semaine avec 3 séries d'ateliers pour des groupes mixtes de 15 personnes (têtes de monstres, écriture et graphisme), une 3e semaine dédiée à l'installation des photos grandeur nature au CPA et dans la Ville et une 4e semaine de répétitition et restitution.
*PROJET DE CRÉATION COLLECTIVE #2 : "LA CLÉ DES CHAMPS - UNE FRESQUE PARTICIPATIVE"
Artiste intervenante : Anne-Isabelle GINISTI
Service GEX (unité d'hospitalisation à temps complet -service de suite) - cour intérieure du service.
Installés depuis 2017 dans ces bâtiments modernes, les services de suite du CPA ont le désir de s'approprier les lieux via les arts.
Acions : 5 ateliers ouverts à tous et 1 séance de finitions par l'artiste avec pour objectif un vernissage public à la fin du projet dans le cadre de la fête de l'été du CPA. Est aussi prévue une prise de photographies pour la réalisation de bâches grands formats en numérisation haute définition pour garder une trace du projet.
*PROJET DE CRÉATION COLLECTIVE #3 : "CARNET DE STRIPS"
Artiste intervenant : Anjale autrice
Partenaires du projet : Festival BD Lyon et le réseau de Lecture Publique de la Ville de Bourg-en-Bresse (certains ateliers seront envisagés dans les locaux de la médiathèque Césaire plutôt qu’au CPA).
Dates prévisionnelles : octobre-novembre 2022
Actions : 2 groupes (1 en intra / 1 en extra) participeront à 4 ateliers chacun (rencontre-échanges - écriture - dessin - finalisation) avec comme objectif la réalisation d'un carnet de strips. Un vernissage pour valoriser le projet sera organisé dans le cadre du Festival.
2 - Des spectacles et des résidences artistiques
*VON MÜNCHAUSEN - Spectacle et rencontre-atelier de la Cie du 13ème QUAI
*ICI PRESENT - Jeux de contrepoints entre la musique, la danse et les textes issus du récit de Jean Pierre Abraham - Spectacle et rencontre-atelier du collectif les Chemins Libres
*Retour de la Fête de l'été du CPA avec le spectacle « VIEILLE MOI JAMAIS ! » et une rencontre-atelier avec la Dieselle Compagnie, La Karavane d'Allez-Hop Productions pose ses valises et propose un « T'es dansant ? » et un K'Bareys de ventriloquie, le vernissage de la fresque picturale, projet « La clé des champs » avec Anne-Isabelle Ginisti, des adaptés de spectacles de la compagnie La Piraterie en partenariat avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse, une création à plusieurs mains, pour rassembler et se retrouver mis en place par le dispositif Culture NoMad et par l'Espace des Usagers (Plusieurs idées sur la table : un puzzle géant où chaque pièce serait réalisée par un service différent / une sculpture faite de cadres ou de polystyrène expansé / une fresque en post-it / la composition d'un grand tableau coloré avec l'aide de multitudes petites cartes customisées par les services ...), un après-midi gourmand avec des foodtrucks...
*un partenariat conséquent avec L'EPCC-Théâtre de Bourg-en-Bresse : ateliers et rencontres avec la Compagnie ARCOSM, ateliers et rencontres « Urgence, Jeunesse, Bonheur » avec la Compagnie La Piraterie et d'autres sorties au spectacle.
*des expositions : ET ALORS ? - exposition de planches de BD dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale 2022, circulation de l’exposition sur le CPA « Le Centre Psychothérapique de l’Ain, des Espaces et des Hommes » à l'ADEA.
*Accueil en résidence de créations : « Une chanson s'il vous plaît ! » de la Compagnie l'Arbre Canapas
3 - Valorisation, communication et réflexions
*circulation des productions déjà existantes
*réalisation d'un teaser de 4 à 5 minutes présentant le dispositif Culture NoMad du CPA, ses objectifs, les types de propositions.