Résumé du projet
Le projet pluriannuel "Déambulation symhoniques" du CPA pour la période 2024-2026 fait référence d'une part à la mise en mouvement, qui sera centrale sur cette nouvelle période de 3 ans, et d'autre part à la volonté d'être ensemble pour composer avec les différences et les atouts de chacun. Le projet pensé sur trois années, s'orchestrera donc autour de trois titres / dynamiques :
*2024 : Joue !
*2025 : Improvise !
*2026 : Imagine !
A retenir parmi les actions phares :
- des rendez-vous fixes marqueurs : la fête de l’été en alternance avec la fête de l’hiver 1 an sur 2 ; les Journées Européennes du Patrimoine ; la
création chaque année d’une nouvelle oeuvre monumentale pour le chemin des arts
- des projets de création participative
* En 2024 : 1 - "Ma tête!", avec les Têtes Raides et les Chats Pelés en collaboration avec la SMAC-La Tannerie / 2 - "Nos migrations intimes", avec Petrek et Arnaud Foulon / 3 - "Imaginaires du paysage", avec Claire Daudin au CATTP et à l’HdJ d’Ambérieu-en-Bugey en collaboration avec la CTEAC Plaine de l’Ain et la MJC d’Ambérieu-en-Bugey / 4 - "Chemin des arts", artiste en cours de sélection.
*En 2025 : 1 - avec la CTEAC Plaine de l’Ain / 2 - avec la CTEAC Grand Bourg Agglo et l’ARFI / 3 - "Chemin des arts" / 4 - avec le monastère royal de Brou / 5 - avec la Scène Nationale-Théâtre de Bourg-en-Bresse
*En 2026 : 4 projets de créations participatives ouverts à tous et le projet « On vous donne les clés ! » (titre provisoire) pour donner la possibilité à des services de penser et d’imaginer un projet ou une programmation Culture NoMad.
- la création et le développement de l'arthotèque.
Le projet "Joue !" est donc le projet 2024. Il va s'organiser autour de 4 projets de création collective pour tous, la fête de l'été - un festival artistique de 3 semaines, les JEP, la création d'une artothèque et un programme de sorties culturelles d'une part et de diffusion sur site par ailleurs.
DES PROJETS DE CREATION COLLECTIVE
*1 - "Ma tête!" avec les membres du groupe de musique LES TÊTES RAIDES et le collectif LES CHATS PELÉS, en partenariat avec la SMAC-La Tannerie dans le cadre du projet d'action culturelle Campagn’Arts (printemps/été 2024 - tous publics) dont l'objectif sera l'exploration de l'univers des Têtes Raides, de l’écriture à la chanson, de la musique aux rythmiques, du dessin à la peinture, des arts plastiques à l’exposition. Le projet se finalisera avec une exposition, ensuite intinérante, au CPA qui racontera et donnera à entendre l'histoire créée.
*2 - "Nos migrations intimes", avec Petrek, chanteur, compositeur, musicien, auteur, Arnaud Foulon, photographe et Anne-Gaëlle Bisquay, musicienne, en partenariat avec Allez Hop Productions (mars-juin 2024 / tous publics) mais aussi la Scène Nationale, la commune de Nantua et le réseau de bibliothèque de l'Ain. Il s'agira de créer une carte d'identité migratoire (sous plusieurs formes : un livre Textes, Photos, Sonore aux Editions Le chêne bleu, des lectures musicales en public mises en scène par Claire TRUCHE et 2 expositions « Grand Format » et « Numérique ») via un collectage au sein d'une Karavane (lieu de travail et d'accueil itinérant), qui parcourra sur plusieurs années tout le département. L'idée est d'interroger ici ce que c'est d'être migrant, comment la question du déplacement, du voyage, de la dissemblance, de la ressemblance, de l’itinérance est finalement commune à tous et comment, quand on questionne la migration, on peut aussi faire commun. Le travail d’écriture in situ, partagé avec les patients (priorisation des personnes âgées et association du service Carrefour Santé Mentale Précarité accueillant des personnes migrantes) et les soignants se déroulera durant les mois de février/mars 2024 avec une semaine de présence des artistes au CPA pour le collectage, des ateliers également d’écriture participatifs. En parallèle, le photographe Arnaud Foulon fera des portraits des personnes croisées, retravaillés en « couches », avec de la matière et qui, par un effet d’empilement, formeront des photos d’identité universelle.
* 3 - "Imaginaires du paysage", avec Claire Georgina-Daudin, artiste plasticienne, en partenariat avec la CTEAC Plaine de l’Ain – MJC-Centre culturel Louise Michel d’Ambérieu-en-Bugey (printemps 2024 - 12 patients et soignants du CATTP et de l’HDJ pour adultes d’Ambérieu-en-Bugey). Dans le cadre du projet nommé « Ar(t)osons la Plaine » de la CTEAC et du projet d’arts visuels « Formes de mon quartier : des imaginaires du paysage », il sera proposé ici un projet autour de la photographie et du dessin, en lien avec la résidence de l’artiste à la Maison d’Art Contemporain de Pérouges et sa future exposition sur la thématique de ce qui lie les personnes à leur quartier, à leurs espaces de proximité (5 ateliers de pratique dans la ville et à la MJC, 1 atelier de montage d’exposition au sein de la MJC en mai 2024 et une visite de l’exposition à Pérouges en mai 2024).
*4 - "Chemin des arts", un artiste sera choisi par un jury composé de professionnels du CPA, d’usagers, et de professionnels de la culture et de l’art contemporain, en partenariat avec l'ESAT-Ferme Dienete de St-Paul-de-Varax pour créer une oeuvre pour le parc du CPA. Le projet comprendra des ateliers ouverts à tous. L'oeuvre sera inaugurée à la mi-octobre 2024.
ET D'AUTRES ACTIONS
La Fête de l’Été 2024 : festival artistique sur 3 semaines en juin/juillet – ouvert à tous : restitutions des 2 premiers projets de création collective, projet de fresque participative d'Ana Fernandes, concert des incendiaires de l'ARFI, impromptus dansés avec la Cie Pasaros, partenariat avec la Tannerie, partenariat avec l'ETAC et Ecole de cirque...
* Volet Patrimoine : Mémoire du Château Saint-Claude - un projet patrimonial pour retracer l’histoire de ce bâtiment à partir des documents anciens, photographies, plans, etc. relatifs à l’histoire de l’hôpital Saint-Georges et de recueillir les témoignages de personnes ayant travaillé ou ayant été hospitalisées dans le château, associé à un projet artistique avec Emilie Fèvre, infirmière et photographe qui réalisera 3 campagnes photographiques architecturales s’inspirant des projets d’urbex et des séries photographiques des témoins du lieu (Les recherches graphiques et la mise en page d'un ouvrage seront réalisées par les usagers du CATTP du Par Chemin, imprimerie du CPA). PArticipation également aux Journées Européennes du Patrimoine et visites du site (enrichies d’une proposition artistique : exposition des couvertures des programmes Culture NoMad réalisées par des artistes illustrateurs différents chaque année et intervention de l’artiste Liza Gabry à travers son projet RIPOSTE et sa caravane postale militante avec des ateliers d'art postal autour des cartes postales de l'établissement).
* Création et inauguration d’une artothèque. Projet très construit pensé et structuré à l'attention des personnes du CPA d'abord, mais peut-être ensuite plus largement.
* Sorties culturelles pour découvrir les structures culturelles du territoire : accueil d'expos, sorties dans lieux culturels.