Danse, Musique, Arts plastiques, Art contemporain, Photographie, Spectacle vivant, Patrimoine
Le projet du CPA intitulé cette année "Souffle!" est pensé en partenariat avec 4 structures culturelles du territoire : la Scène Nationale Théâtre de Bourg-en-Bresse, la SMAC La Tannerie, le Monastère Royal de Brou, et le centre socio-culturel des Vennes.
2023 propose une année d'actions autour de la thématique du "souffle" comme un vent nouveau pour enfin de nouveau respirer après plusieurs années difficiles en suite de crise sanitaire, mais aussi pour poursuivre (et finir) la contractualisation engagée et préparer la candidature à une prochaine. Cette année s'articulera autour de 3 projets de création collective, des actions d'accès aux oeuvres.
1 - Projets de création collective
*Projet de création collective #1 : "D'Où vient le vent"
Artistes intervenants : Karine Chantelat, plasticienne et la Cie L'Arbre Canapas
Partenaires : Centre Socio-culturel des Vennes-Bourg-en-Bresse / Scène Nationale Théâtre de Bourg-en-Bresse / ESAT-Ferme Dienet de St-Paul-de-Varax (ORSAC) / Service environnement de la Ville de Bourg-en-Bresse
Il s'agira ici de réaliser une installation éphémère itinérante, sous forme de girouette géante, implantée un temps autour de la place des enfants du monde, de la « chapelle des Vennes », quartier des Vennes à Bourg en Bresse puis, dans le parc du Centre psychothérapique de l'Ain. 12 ateliers (6 au CPA et 6 aux Vennes) seront proposés entre mars et avril 2023. Ouverts à tous les publics, ils permettront de venir créer une sculpture monumentale à base de girouettes et de gestes individuels : fabrication des squelettes des girouettes, création et habillage des girouettes, création finale et installation in-situ.
Lors des deux vernissages, la présentation de l'oeuvre sera accompagnée par un temps de performance dansée et musicale de l'Arbre Canapas dans un bal semi improvisé, en lien avec le Théâtre de Bourg où la Cie est associée et en travail sur les matières sonores et poétiques. Début juillet, certaines girouettes suivront le collectif L'Arbre Canapas et la Scène Nationale-Théâtre de Bourg-en-Bresse le long de la Reyssouze. En automne 2023, elles seront en partie exposées dans le patio de l'ADEA-Formations pour une durée de 3 semaines/1 mois.
*Projet de création collective #2 : "Sur les pas ..."
Artistes intervenants : Cie Les Décintrés (en costume) = Jean-Pierre Hollebecq et Laurent Bastide, comédiens
Collaborations : CCR Ambronay-ITEP d'Ambronay-Scène Nationale Théâtre de Bourg-en-Bresse – MJC-Centre culturel Louise Michel d'Ambérieu-en-Bugey – Médiathèque d'Ambérieu-en-Bugey.
En parallèle de leur prochaine création, "Sur les pas d'Oodaaq", dont le propos est "grandir quand on n'est pas tout à fait comme les autres", la Cie Les Décintrés interviendra pour un projet participatif avec des jeunes pris en charge par le Centre de Jour de Château-Gaillard (service extra-hospitalier du CPA situé à côté d'Ambérieu-en-Bugey), en lien avec le projet de l'ITEP et du CCR d'Ambronay, ainsi qu'avec la Scène Nationale-Théâtre de Bourg-en-Bresse (pour un groupe de 4 adolescents et 3 accompagnants avec ouverture possible à des adolescents extérieurs pour constituer un groupe mixte, qui se rencontrera à la MJC d'Ambérieu sur 5 ateliers de 2H de sensibilisation ludique à la marionnette portée et à sa technique de manipulation, et une restitution). Le projet sera complété par un parcours spectateur : 1 sortie à la Scène Nationale-Théâtre de Bourg-en-Bresse lors d'une répétition de la compagnie, en mars 2023, 1 sortie à la médiathèque d'Ambérieu-en-Bugey pour découvrir l'univers de la compagnie via des inspirations (Claude Ponti ....), 1 rencontre avec l'ITEP d'Ambérieu et le CCR d'Ambronay qui travailleront également avec la compagnie autour du spectacle.
*Projet de création collective #3 : "Bulles chorégraphiques-capsule vidéo"
Artiste intervenant : Cie Contrepoint-Yan Raballand, chorégraphe et directeur artistique
Partenaires du projet : Scène Nationale Théâtre de Bourg-en-Bresse
L'objectif est de créer une oeuvre chorégraphique ayant pour vocation à être filmée et appelée « bulle chorégraphique – capsule vidéo ». À partir d'une série d'ateliers participatifs autour de la danse et avec des intervenants de la compagnie (dont Yan Raballand), les participants pourront imaginer des saynètes dansées dans différents endroits du CPA et en-dehors de l'hôpital. Des liens entre le projet au CPA et le projet sur le territoire hors hôpital (via la Scène Nationale-Théâtre de Bourg-en-Bresse) seront envisagés. Les saynètes seront filmées par Jean-Camille Goimard et mises en musique sur une chanson d'amour. Soit 4 journées d'ateliers danse entre fin septembre et fin octobre 2023, 2 journées de réalisation vidéo avec participants en train de danser. La capsule vidéo sera montée et finalisée fin novembre 2023. Cette capsule dansée pourra être diffusée auprès de différents réseaux : internes via les TV présentes dans les services et salles d'attente de l'hôpital, intranet...), et externes (réseaux sociaux, site internet CPA et ORSAC, lettres d'informations numériques, salons, présentations de Culture NoMad...).
2 -Accès aux oeuvres - Rencontres avec des artistes
* Spectacles : Ce qui nous lie de la Compagnie Groupe Nuits - spectacle joué sur 3 lieux au CPA et rencontre-atelier pour 12 personnes ; Solstice (titre provisoire) de la Compagnie Contrepoint-Yan RABALLAND en partenariat avec la Scène Nationale-EPCC-Théâtre de Bourg-en-Bresse - 4j de résidence de création au sein du CPA dans la chapelle et spectacle en chantier ; L'ENSEMBLE INTERNATIONAL MUSETHICA en partenariat avec l'association des Amis du Domaine de la Garde-Bourg-en-Bresse ; JOURNÉES DU PATRIMOINE : une visite décalée avec La Toute Petite Compagnie.
*3 "open-mic" (scènes ouvertes) au CPA ! en partenariat avec la SMAC-La Tannerie. Lors d'ateliers (écriture puis prise de parole) de 2h / 2h30, l'objectif est d'écrire un texte et de le slamer ou rapper ensuite au micro devant les participants. 2 artistes sont présents à chaque fois : 1 auteur (rappeur ou slameur) et 1 DJ.
*c/ Une fin d'année gourmande et festive avec PADAM PARTIE, LE groupe de musique Jazz et Guinguette.
3 - Des expositions
*Circulation de l'exposition « VOYAGES EN CARTES POSTALES » projet participatif Culture NoMad-CPA 2020-2021 / À La Ferme du CH-Le Vinatier-BRON
*Exposition « CARNET DE STRIPS » projet participatif Culture NoMad 2022
*accompagnée d'une conférence de Cyril Devès, historien de l'Art, mais aussi d'ateliers peinture ou dessin.
4 - Le CPA comme laboratoire d'expérimentations sur les droits culturels.
Pour rappel, dans le cadre de la contractualisation 2019-2021 intitulée "Une invitation au voyage", le CPA a engagé un cycle de trois ans porté vers l'extérieur pour voyager et découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles cultures.
En 2019, "Embarquement immédiat !", s'est attaché à questionner le territoire à travers la création d'une carte subjective de l'hôpital, à poser un regard d'étrangers sur les quotidiens avec les Carnets de voyage immobile, à chanter pour se présenter à d'autres, et également à recevoir des artistes de tous horizons via un partenariat avec l'EPCC-Théâtre de Bourg-en-Bresse ou en s'inscrivant dans des événements du territoire.
En 2020, "Les Explor'actions", a été une année particulière au regard de la pandémie, mais traversée au CPA en chansons grâce à la barque du chanteur Petrek accompagné des participants des CATTP du territoire, l'observation des murs du CPA avec le photographe Karim KAL qui a interrogé sur les limites physiques et mentales de chacun, et en partant dans le monde de la Turakie de la compagnie TURAK.
En 2021, avec "Terrae Incognitae", le CPA a continué son voyage en explorant un peu plus de nouvelles contrées artistiques, des Terrae Incognitae, et en s'installant dans des univers et des façons de faire nouveaux. Ainsi, il y a eu de l'écriture à distance avec la compagnie Ring Théâtre et l'EPCC-Théâtre de Bourg- en-Bresse pour aborder « le monde d'après », de la création avec une artiste singulière dans le cadre des Journandises et de la Biennale Hors Normes, une plongée dans l'univers surréaliste du collectif Makane pour apporter de la légèreté et de l'absurde.
En 2022, le voyage s'est poursuivi avec d'une part la (re)découverte d'artistes départementaux à la fois dans leurs propositions artistiques mais aussi dans le "faire avec" eux, et d'autre part l'ouverture à des compagnies régionales renommées qui ont fait découvrir une nouvelle façon de penser le bonheur. C'était une année de retrouvailles avec le retour de LA FÊTE DE L'ETE du CPA en juin-juillet 2022, pour que professionnels de l'hôpital, usagers et publics puissent se (re)connaître. Et ce fut une réussite !
A ceci se sont ajoutés les reports 2020, des expositions artistiques, des résidences de création, à nouveaux des reports sur 2022... pour tous les publics, ou presque, selon la période de l'année et les contraintes liées au contexte sanitaire ...