Résumé du projet
Le projet intitulé "Symphonie numérique" est proposé par le Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI), en partenariat avec La Belle Electrique et l'association ARCAN. Le projet s’articulera autour de deux temps forts avec la découverte de deux disciplines artistiques : l’art numérique et l’art musical avec, à la clé, la création d’une oeuvre visuelle et d’une oeuvre sonore, toutes deux liées et qui seront présentées lors d’un temps de restitution ouvert à toutes et à tous. Pour y parvenir des ateliers participatifs ouverts à tous les bénéficiaires de soins du CHAI seront animés par deux artistes : Johanna Rousseau pour la création visuelle et Mathias Claveau pour la création sonore.
En détail :
1/ En amont du projet :
* En mai participation au festival DN[A] (visites en groupe durant la première journée du festival).
* jeudi 4 avril, visite de La Belle Electrique avec rencontre d’artistes.
* Concert au CHAI durant la semaine de la fête de la musique. Plusieurs artistes seront proposés par La Belle Electrique parmi lesquels les bénéficiares pourront faire un choix.
2/ D'avril à juin 2024 - Ateliers de création visuelle
*5 cycles de 3 ateliers de 2 heures avec Johanna Rousseau au cours desquels plusieurs techniques seront explorées avec les participants : pixilation (stop motion avec des humains), light painting animé (stop motion avec de la lumière), sable animé sur plaque de plexi, en intérieur, captation vidéo macro, encre, savon, matières organiques, land art animé : (stop motion avec des éléments naturels feuilles, cailloux, bois… se fait en extérieur).
3/ A partir de septembre 2024 - Ateliers de création sonore :
*30h d'atelier avec Mathias Claveau pour une création sonore participative. L'oeuvre visuelle créée lors des ateliers avec Johanna Rousseau servira de point de départ et de support pour cette création sonore.
4/ Restitutions du projet :
*Une soirée avec projection de la création visuelle sur une façade de la chapelle du CHAI, sous forme de mapping, accompagnée de la création sonore, en présence des participants, autres patients du CHAI, personnels, familles, partenaires, etc.
*Puis création présentée ensuite au tout public pendant un week-end.
*Pour garder une trace pérenne du projet, exposition installée dans le parc du CHAI avec des photos prises durant les ateliers et avec certains éléments visuels + un QR code renvoyant sur la création sonore ajouté sur chaque panneau.