Résumé du projet
Le projet "Harmonies Contées" est porté par l'EHPAD Le Bon Pasteur, situé à St-Martin d'Hères, en partenariat avec deux structures culturelles grenobloises : la salle de concerts La Belle Electrique et l'association Hadra. Construit sur la base d’une collaboration entre deux artistes : Milena (musicienne multi-instrumentiste), accompagnée par La Belle Electrique, et Alderaan (producteur de musique électronique), artiste du label Hadra Record, le projet propose une découverte de la pratique de la musique électronique et acoustique à destination des personnes âgées de l’EHPAD. Avec pour objectif de favoriser les échanges culturels et intergénérationnels et lutter contre les stéréotypes de la vie en maison de retraite, il s'agira d'une rencontre interactive avec la production Musiques Actuelles à l’aide d’outils numériques pour créer collectivement un conte sonore qui sera présenté, accompagné d'une performance musicale des deux artistes, à l'occasion d'une réprésentation finale tout public dans le Parc de la résidence.
En détail :
*En avril et mai 8 séances d'ateliers de création organisées en présence des deux artistes dans la salle d'animation, la Chapelle, ou bien dans les espaces extérieurs de l'EHPAD, ou bien encore au Labo de La Belle Electrique. Au programme : découverte et expérimentation de diverses techniques de musiques électroniques, balades sonores, écriture de textes, arrangement, choeur, etc.
*Une visite de la Belle Electrique au mois d'avril pour permettre aux résidents de découvrir la structure, de rencontrer un artiste programmé, et d’assister aux balances : Arash Sarkechik, musicien grenoblois d’origine iranienne, multi-instrumentiste.
*Une restitution du projet sous forme de conte sonore présenté dans le Parc de la résidence à l'occasion d'un événement tout public au cours duquel les deux artistes donneront également une performance.
*Projet documenté par le photographe de la Belle Electrique qui viendra à plusieurs reprises prendre des photos des résidents : sur les ateliers, sur leur venue au Labo et à la Belle Electrique et lors de la restitution. Ces prises de vue donneront lieu à une exposition présentée au public à la fin du projet.