Résumé du projet
Le projet "TANDEM - des arts et des vélos pour 2024" est porté par le siège de la Fondation OVE, et concernera plus particulièrement les dispositifs / établissements suivants : les Dispositifs médico-éducatifs DIME - Yves Farge (Vaulx-en-Velin) et Jean-Jacques Rousseau (Vénissieux) ainsi que le Dispositif surdité et troubles du langage / SEES Roland Champagnat (Lyon 9ème). En partenariat avec le Toboggan et le Périscope, ce projet vise à proposer des immersions artistiques dans des établissements volontaires avec pour point de départ, un objet à la croisée du sport et du quotidien : le vélo, et à l’arrivée des possibilités de restitution dans le cadre des « Jeux Special Olympics » organisés en juillet 2024 à Décines à laquelle la Fondation participera. Il s'agira de promouvoir le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité en les accompagnant dans leur choix de vie et sur les chemins qui leur tiennent à coeur. Et si ce chemin se prenait à deux roues ? Et si chacun – selon ses capacités et projets - pouvait avoir un petit vélo dans la tête comme dans la vie, pour filer vers ses propres aventures ? En 2024, des artistes seront ainsi invités à « séjourner » dans des établissements pour fabriquer un objet avec des enfants et jeunes accompagnés.
*Avec le musicien JOUBe (Romain Joubert, musicien), les enfants de la SEES Roland Champagnat de Lyon 9ème s’attelleront à la fabrication d’un mini vélo-instrument. Objet prétexte à partir en quête de matériaux, d’objets, de voix et d’ambiances sonores, pour décliner leur propre dispositif musical. Pour ce faire, ils circuleront avec leur petite monture des murs de leur unité d’enseignement dans l’école Berlioz à ceux de la SEES avoisinante, de la SEES aux espaces de la salle de concert du Périscope, pour bricoler, composer, et chercher ensemble une manière d’activer leur « mini JOUBe bike ». (pour un groupe de 8 jeunes, 1 atelier-rencontre autour d'un concert et d'une visite guidée du vélo, 2,5 jours de résidence de fabrication du mini joube en avril, 2 jours de résidence en mai au Périscope avec temps de restitution, en juin travail autour d'un mode d'emploi).
*Avec la compagnie les Transformateurs (Nicolas Ramond et Loïc Rescanière, comédiens et metteurs en scène ). Deux artistes, comédiens et metteurs en scène, s’installeront à l’Atelier Vélo du DIME Yves Farge de Vaulx-en-Velin pour y rencontrer des jeunes en apprentissage. Lieu de montages et de démontages, de réparations et de partages, cet espace deviendra le repère pour la constitution d’une petite équipe de comédiens mécanos, invités à manipuler tout autant la chambre à air, que des stylos ou des micros, et fabriquer une petite forme théâtrale autour du biclou en lien avec la création en cours de la cie "Biclou" (pour un groupe de 15 pers, temps d'immersion, temps d'atelier de découverte et de fabrication théâtrale sur 12/15 séances co animées).
*Pour nourrir leurs découvertes du monde du spectacle et leur intérêt pour l'objet, des visites leur seront proposées au Toboggan de Décines accueil visite/métiers, rencontre autour des objets produits dans le cadre de ces projets « Arts & Vélos », probable projet de territoire en 2025 autour du spectacle "Biclou"), le Périscope (mise en lien avec Romain Joubert, accueil visite/métiers, mise à disposition d'espaces pour ateliers et finalisation du projet) et le Musée d'arts et d'industries de Saint-Etienne.
*Enfin le travail réalisé pourra être présenté à l’occasion de plusieurs temps forts de fin d’année : fêtes estivales dans les établissements, et à l’échelle de la Fondation et de ses partenaires, dans le cadre des « Jeux Special Olympics » organisés en juillet 2024 à Décines, comme un pas de côté poétique à cette programmation sportive, avec ces pratiques des 2 roues détournées par un biais artistique.