Danse, Musique, Arts plastiques, Art contemporain, Photographie, Spectacle vivant, Théâtre
De 2019 à 2021, "Le moi-peau", à partir de l'œuvre majeure du psychanalyste Didier Anzieu, a été repensé dans sa dimension macro, avec les murs-peau de l’hôpital. La direction du centre hospitalier a eu à cœur d’impliquer les premières personnes concernées, à savoir les patients et soignants, dans le processus de métamorphose de ce cadre bâti (réel) et d’œuvrer avec des artistes professionnels à ce qu’il suscitait au niveau symbolique. A l’image aussi de cette psychothérapie institutionnelle, où les murs étaient des lieux libres d’expression…. Et où les patients devenaient alors acteurs de leur vie et de leur parcours de soin. Où dire, peindre, relevait d’un acte profondément militant et humaniste.
L’enjeu fut donc bien d’aller dans un double mouvement, à la fois aller vers, à la rencontre de l’ailleurs et de l’autre, mais aussi de rassembler, en soi, de se rencontrer, de vivre son intériorité (individu et institution) pour pouvoir mieux la partager. Le mur peau, matérialise finalement ce fil fragile entre soi et l’autre et sera le lieu réel et symbolique de la rencontre, du juste équilibre entre narcissisme nécessaire et altérité. Le mur comme la peau, protège, contient, exprime, partage, sépare, ouvre… Une enveloppe plus ou moins poreuse qui sera le fil de pierre, de béton, de terre, de poussières de nos trois années d’actes artistiques.
« Le Corps-Cohérence » // le projet culturel 2022
Cette année, le CH a pu constater à quel point « l’exceptionnel qui dure » offre un avenir éclaté, une incertitude à intégrer de façon constante et comment les états d'adaption des uns et des autres nous poussaient dans nos retranchements. Les hôpitaux traversent une crise sans précédent, s’effondrer pour se reconstruire autrement, mais en attendant il faut traverser. Ce qu'il a constaté, c’est que l’un des meilleurs moyens de résister et de tenir dans cette période est la cohérence, celle à soi-même et celle du corps collectif.
Il fallait palier aux suspensions de salaire, cause Pass sanitaire, aux manques d’effectifs, à la râle générale, aux travaux qui font trembler les murs, au manque de médecins, de cadres infirmiers, aux restructurations permanentes… A l’absence du parc, les arbres tombés et le trou béant qui cachait là un cimetière, histoire de l’asile psychiatrique qui nous rattrape sans cesse et nous ramène à la question de l’humanisation du soin. On venait de loin, il faut dire. Nous aimons positiver. Mais nous sommes rattrapés par le principe de réalité. Et alors nous pensons bien que nous devons, justement parce que la culture résonne avec le vivant, ne pas nous cacher les yeux, mais au contraire garder ce regard ouvert sur le monde, le cœur disponible mais en sachant se protéger… de ses incohérences.
Passer par-dessus les impossibles, les reports ou annulation d’évènements, les portes qui s’ouvrent, qui se ferment, les enfants qui vont ou ne vont plus à l’école, mélanger les sphères du professionnel et du personnel, tout en sachant compartimenter les espaces, les temps. Cohérence. Jongler avec le planning de chacun, nos métiers sont au cœur de la rencontre et c’est pourtant bien cela qui est touché…le possible de la rencontre, la spontanéité, les corps libres, le mouvement. Ressentir. Derrière nos écrans. Serre-moi la main.
Ainsi, c’est naturellement que nous avons voulu remettre du corps, réel ou épistolaire, des projets de danse et d’écriture à foison. Du collectif, du faire ensemble, qui permet aussi à l’être de s’exprimer. Exister, c’est avant tout ressentir. Des frissons, des maux de ventre, du rouge aux joues, des éclats de rire, des courbatures, des cheveux tout doux, des envies de chocolat, la sueur après le sport, le bisou du soir et l’odeur de nos enfants, des éphémères plaisirs et des désirs qui nous poussent toujours devant, plus loin, plus haut. Revenir au corps, c’est revenir à notre présent. Cohérence.
Comment vas-tu ? Comment te sens tu ? Comment vibres-tu ? Simplicité, essentiel. Alignés au cœur de nos projets épars, éparpillés, parfois pillés. Renaissance offerte à chacun de se repositionner. Une saison qui cherche donc l’authenticité chez nos artistes, comme toujours, en résonnance avec la souffrance de nos patients, qui ne peut jamais tricher. Le lien des uns aux autres, traversées par ce formidable corps soignant, malmené souvent, mais dont l’éthique reste toujours digne.
*Mois en Folie, 3eme édition, Corps Cohérence : 3e édition en novembre 2022. L’enjeu principal est de créer un espace ouvert d’échanges et de discussions sur la question du corps (de la folie), du corpus, du corps intime et collectif, de faire corps, entre la population du bassin privadois, les patients, le personnel de l’hôpital et les artistes dont la santé mentale et la psychiatrie viennent nourrir le travail de recherche esthétique ou littéraire.
*RESTITUTION DANSEE / Projets Vitale(s), avec Clarisse Chanel/ à la médiathèque Jean Ferrat, Aubenas, suite aux ateliers menés avec le CMP de Largentière. Chronique Chorégraphique sur Fréquence 7, jeudi 10 mars. Ateliers les 3, 4, 7 et 8 mars au CMP.
*ATELIER Théâtre et Clown avec la Compagnie des Eaux Fortes et la comédienne Mathilde Bessin, le CATTP La Petite Bobine à Guilherand Grange et le CMP Infanto Juvénile de Privas, au centre social Pierre Rabbi de la Voulte-sur-Rhône.
*MUSIQUE / CONCERT / Chroniques du Bistan / Gymnase du centre hospitalier. Chanson à textes, audacieuses et envolées / 1h15 / Tout public. Dans le cadre des Nouvelles envolées du théâtre de Privas, en partenariat avec le Train Théâtre : 1 atelier polyglotte et 1 atelier chanson collective + forme spectaculaire déambulatoire dans les autres services.
*PHOTOGRAPHIE/ RESIDENCE / CALYPSO BACQUET / avec la Galerie d’Art contemporain de Privas, en Intra Hospitalier, 3 heures * 5 jours de pratique, autour de l’exposition Du passé et de l’avenir, à la rencontre de celles et ceux qui travaillent la terre, leur humanité, leurs corps, leurs gestes et les espaces dans lesquels ils s’inscrivent, la singularité de la relation entre la terre ardéchoise et les hommes qui l’habitent.
*VIBRATIONS II / DANSE CONTEMPORAINE / SPECTACLE de la Compagnie Yeraz, chorégraphe Yvan Gascon + ateliers menés sur l’année avec les patients et soignants HDJ du Teil, CATTP Pierrelate, HDJ Montélimar au Clos Saint Roch, Viviers.
*RESTITUTION PUBLIQUE / THEATRE D’OMBRES et Marionnettes / dans la salle de la Compagnie Emilie Valentin, au Teil. Suite à des ateliers de fabrication et de mise en scène les vendredis de mars à juin, avec les patients et équipe de l’Hôpital de jour du Teil, CATTP Pierrelatte, HDJ Montélimar, (4, 18 mars, 1, 15, 29 avril, 13, 19 mai, 10 juin).
*Spectacle de la Comédie Itinérante / Comédie de Valence au Foyer d’Accueil Médicalisé de Privas.
*Exposition des patients de l’atelier de création à la Maison de Privas, avec Marie Verreaux.
*MUSIQUE / Concert de plein air / Au FAM La rose des Vents / Privas / La violoncelliste Noémi Boutin (Compagnie Frotter | Frapper, compagnie régionale associée à La Comédie de Valence) poursuit son aventure musicale aux côtés de Jeanne Bleuse, pianiste et artiste prolixe. Ensemble, elles créent un duo sensible et audacieux qui mêlera différentes œuvres.
*DANSE / résidence au FAM La Rose des Vents / Privas. Un chorégraphe/danseur de la saison sera présent pendant deux ou trois jours dans l’établissement durant la saison 2022-2023. Cette courte résidence permettra à l’artiste de créer des liens étroits avec les résidents des trois services du Foyer et sera l’occasion pour les participants de développer leur sensibilité artistique et d’initier un travail chorégraphique.
9 heures d’ateliers sont envisagées, permettant ainsi à chaque participant de bénéficier de 3 heures de pratique.
*ATELIER Musique et plastiques / CE QUE NOUS RACONTE LA MUSIQUE avec Sylvie Sagot-Duvauroux et son piano Bechstein quart de queue et Francisco Cabello, comédien, marionnettiste et musicien, 4 jours consécutifs / 4 heures par jour, à la Maison d’Accueil Spécialisée de Privas, avec le théâtre de Privas
*Mois en Folie /// Corps-Cohérence
*ECRITURE ET MISE EN VOIX / Création d’un livret suite aux ATELIERS R-éveil Avec la romancière Diane Peylin, les adultes de l’HDJ et les adolescents du CMP d’Aubenas, création livret, 12 ateliers de 3h, diffusion du livret pour ouverture du mois en Folie.
*MUSIQUE / CONCERT /REVERSE WINCHESTER en partenariat avec la SMAC 07, Chapelle du centre hospitalier, tout public, 15h.
*CONTES DEAMBULATOIRES / RESIDENCE / Anne Hengy, 3 déambulations spectaculaires dans les services de soin du centre hospitalier Sainte Marie de Privas.
*Exposition Collection Art Brut LAM Lille/ Installation Sonore Bille en tête les Harmoniques du Néon et patients/équipe CHSM/ créations visuelles patients CHSM à la Galerie d’Art contemporain de Privas, en résonnance avec la collection d’art brut du Musée d’art contemporain de Lille exposée à la Galerie de Privas, commissaire Sabine Faupin, restitution de la création sonore co-crée avec les patients du Centre Hospitalier Sainte Marie à Privas en novembre 2021, une proposition d'Anne-Laure Pigache & Anne-Julie Rollet, les Harmoniques du Néon, ainsi qu’une exposition des œuvres de nos patients – artistes de l’atelier de Création animé par Marie Verreaux.
*MUSIQUE / CONCERT de l’Harmonie du conservatoire de Privas, 15h et 20h30, tout public, à la Chapelle du CHSM.
Egalement tout au long de l'année :
*Journal l’Echo de la Réhab, écriture, poésie, rencontres artistiques et philosophiques, comité de rédaction les mardi 10h à 12h, salle Saint Pierre ; jeudi 14h30 à 16h30, Agora du CHSM ; un jeudi par mois au centre social de Privas L’art des Liens
*Espace de Création libre, peinture, dessins, collages, tous les jeudi 9h30 à 11h30, à l’Agora CHSM, animé par l’artiste Marie Verreaux et l’éducatrice Céline Mestries
*Cabarets dans le service de géronto-psy, avec l’accordéoniste Damien Défude, une fois tous les deux mois
*Atelier TERRE, tous les mercredis 10h – 12h en septembre, avec Myriam Blanc en lien avec le centre social du CHSM,
*3 sorties spectacles Théâtre de Privas
*2 visites de la galerie, espace d’art du théâtre de Privas.
Les spectacles, concerts et restitutions d’ateliers sont ouverts à tous les publics (extérieurs, familles, patients, personnels hospitaliers), les ateliers sont à destination des patients et personnels hospitaliers.