Danse, Musique, Arts plastiques, Pluridisciplinaire
Le projet "Fête (Faîtes) de la Beauté" est porté par l'Institut la Teppe. Il s'agit d'une invitation à modifier le regard sur les personnes souffrant de maladies chroniques ou en situation de handicap, pour mettre de l'esthétique là où on ne s'y attend pas, trouver de la splendeur dans le combat contre la maladie, de l'harmonie dans la différence et de la grâce dans le geste. A travers diverses disciplines artistiques (danse, théâtre, musique, arts plastiques, écriture), les patients/résidents et professionnels feront leur propre expérience de la beauté tout au long d'une année de spectacles et d'ateliers de création, co-construite avec plusieurs partenaires culturels du territoire : Le Train-Théâtre, Arche Agglo, La Comédie de Valence, La Source ou encore le GAC d'Annonay.
1/ Avec Le Train-Théâtre, seront proposés In Situ à La Teppe :
* "La Corde Raide" (musique métissée de La Réunion), le 14 mars dans le cadre du festival « Aah ! les Déferlantes » Festival de chanson Francophone.
* "Les mêmes en plus vieux" (création chanson française de Chouf et Manu Galure) dans le cadre des Envolées du Théâtre de Privas, le 14 mai.
* Co-organisation et structuration de la « Semaine Atypique » en partenariat avec le collectif FAUN(ES). 140h d'ateliers par les artistes du collectif en amont et pendant la semaine atypique : ateliers de danse, création sonore et vidéo, atelier de création de costume, happenings, recueil de paroles et création d'un acousmonium en extérieur (orchestre de haut-parleurs).
* "Mon Coeur Balbeat" (bal tropical électrique) en clôture de la « Semaine Atypique », le 22/09/2023.
Et HORS LES MURS au Train Théâtre :
*Diffusion au Train Cinéma d'objets cinématographiques réalisés dans le cadre d'ateliers.
* 30 h d'ateliers d'écriture et de composition musicale avec Alexis HK, artiste associé au Train Théâtre, dans son atelier.
*Accueil de patients et accompagnants de l'Institut autour d'une sélection de spectacles de la saison 23/24 et organisation de temps d'échanges entre patients, artistes, équipe du théâtre sous forme de bords de scènes, répétitions, sorties de résidence, visite du théâtre.
2/ Avec Arche Agglo
* Ateliers et représentation cirque sonore avec la Cie Ki-Watt,
* Initiation à la Musique classique à l'EHPAD avec le Quatuor HEMERA dans le cadre des Cordes en Ballade - Quatuor Debussy,
* Résidence des jeunes comédiens du Théâtre du Sycomore pour la préparation du festival Shakespeare à La Teppe,
* Ateliers dans le cadre de l'opération "Partir en livre".
NB : Ces actions avec Arche Agglo n'apparaissent pas dans le budget prévisionnel de la candidature.
3/ Avec La Comédie de Valence
Parcours de découverte autour de trois spectacles de la programmation dans le cadre d'un nouveau dispositif d'accueil : "les soirées Relax" qui se déroulent à la Comédie dans un environnement accueillant et détendu avec des codes assouplis (possibilité de sortir et entrer pendant le spectacle ou encore de manifester ses émotions sans être jugé) et un personnel d'accueil renforcé, formé à la prise en compte des besoins spécifiques de chacun et chacune.
4/ Avec La Source Annonay
* Création d'une fresque mobile co-créee par les patients et résidents à partir d'une oeuvre de Philippe Louigrand. Ateliers menés par l'artiste.
5/ Avec Le GAC d'Annonay
* Exposition d'oeuvres dont les oeuvres de Lola Quéré et des ateliers menés par l'artiste avec les patientes de la clinique de la Cerisaie.