Danse, Arts plastiques, Photographie, Spectacle vivant, Théâtre, Audiovisuel, Patrimoine, Land Art, Pluridisciplinaire
Le projet La marche des arbres est porté par l'EHPAD Mon Foyer, situé à Annonay, en partenariat avec l'ADMR d'Annonay, Radio d'Ici Sud-Loire et Nord Ardèche, la Cie Tout CouR, le Groupe d'Art Contemporain d'Annonay et le lycée professionnel Montgolfier d'Annonay. Autour de la thématique de l'Arbre, il s'agit d'un projet d'ateliers de création et de rencontres intergénérationnelles entre résidents et personnel de l'EHPAD, visiteurs, familles et scolaires et personnes âgées du territoire.
*Le lancement du projet sera inauguré par la représentation du spectacle "Une Vie à l'oeuvre" de la Cie Tout couR.
*3 rencontres intergénérationnelles avec le lycée professionnel Montgolfier, en alternance à l'EHPAD et au Lycée : jeu cognitif sur les arbres, atelier jardinage, atelier créatif de cadres, supports d'échanges autour du thème "mon souvenir d'un arbre" avec prise de sons par Radio d'Ici. Parcours poétique : citations sur les arbres à glaner au gré d'une promenade dans le CDI afin d'en choisir et de la partager.
*Atelier création de marionnettes et d'une foule d'arbres avec les enfants du Relais Petite Enfance Pirouette d'Annonay qui prendra part à la manifestation du mois d'octobre.
*Ateliers création individuelle : temps d'échanges individuels avec prise de voix sur le thème "Mon arbre souvenir" et un travail de modelage en terre glaise des avant-bras pour une prise de vue artistique et une mise en scène symbolisant l'arbre.
*Ateliers d'expression artistique partagés entre les aînés de l'EHPAD et du Club ADMR, 1 fois par mois avec, entre autres, création de marionnettes en présence du fils d'une résidente de 102 ans, facteur de masques. Recueil de témoignages et interviews par Radio d'Ici à ces occasions. Reportage photographique par la Cie.
*4 ateliers de préparation d'un flash mob pour la semaine de la restitution avec les aînés, soignants, familles, élèves.
*Installation dans l'EHPAD de l'expo "Comme un arbre", puis d'une exposition d'oeuvres de l'artothèque fournie par le GAC, comme un fil rouge vers le temps de la restitution.
*Restitution du 2 au 8 octobre, lors de la Semaine Bleue à travers différents temps forts : Flash mob intergénérationnel, dispositif sonore "La malle aux sons" pour écouter les objets sonores produits avec Radio d'Ici, exposition photographique, représentation "La Marche des Arbres ", déambulation d'une marionnette géante par la Cie Tout CouR.