Résumé du projet
Le projet intitulé "L'Art de Réparer" est porté par le CHU de Saint-Etienne, en partenariat avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne et le Groupe d'Art Contemporain d'Annonay (GAC). Il consiste en la co-création, au travers d'ateliers de co-design et de sensibilisation, d'un dispositif de médiation artistique au sein du service de Néphrologie du CHU, pensé en deux étapes. Une première phase de design participatif au cours de laquelle les designers Julien De Sousa et Philippe Comte accompagneront un groupe-projet composé de patients, familles, professionnels du service, artistes et professionnels du MAMC+ pour concevoir un dispositif d’accrochage d'oeuvres ergonomiques et adaptées aux usages du service et à ses contraintes de circulation. Il s'agira dans un deuxième temps d'investir ce dispositif en concevant une exposition et son dispositif de médiation en collaboration avec l'Artothèque du GAC d'Annonay, ses artistes, et les médiateurs du MAMC+.
En détail :
1/ Phase de design participatif et de commissariat collectif en vue d'élaborer un dispositif de monstration des oeuvres adapté au milieu hospitalier, s’inscrivant dans l’esprit du Design Care et Design participatif. Sous forme de workshop ou de « mini résidence d’artiste », Julien De Sousa et Philippe Comte travailleront au sein du service en collaboration avec le groupe projet dans le cadre d’ateliers.
* Atelier 1 : Le temps de la rencontre (Décembre 2023) consacré à la découverte du fonctionnement du service, à l’observation des usages et des flux, à l’interview et la rencontre des usagers…
* Atelier 2 : Le temps de l’acculturation (Janvier 2024). Découvrir, se sensibiliser et s’inspirer, faire émerger des concepts forts, débattre et sélectionner.
* Atelier 3 : Le temps du scénario (Janvier 2024). Co-création de scénario. Mise en forme du scénario et finalisation du cahier des charges.
2/ Phase d’élaboration de l’exposition et de la médiation en lien avec l’Artothèque du GAC d'Annonay et le MAMC+. Cette deuxième phase consiste en la conception de l’exposition : du choix de la thématique d’exposition au choix des oeuvres, en passant par l’élaboration de la médiation en lien avec le musée… tout est co-construit lors des ateliers.
* Atelier 4 : Le temps de commissariat (Février 2024)
* Atelier 5 : Le temps du choix (Février 2024)
* Atelier 6 : Le temps de la parole (Mars 2024) - Elaboration de la politique de médiation.
Ce projet s’adresse aux patients hospitalisés et consultants, aux familles des patients et aux professionnels de santé.
3/ Phase de la diffusion auprès des publics
1. Inauguration du dispositif (Octobre 2024). Des temps de médiation et de rencontre avec les artistes seront proposés.
2. L’exposition (Octobre 2024 à mars 2025). Artistes exposés pour cette première année : Antoine LOUISGRAND, Mengzhi ZHENG, Awena Cozannet. Des temps de médiation et de rencontre seront organisés tout au long de la durée de l’exposition.