Résumé du projet
Le projet "E-Cla" du Secteur Enfance Moulins - UNAPEI Pays d'Allier déclinera un thème commun, le Futur, dans 5 projets aux esthétiques spécifiques. Cette thématique, rapidement apparue comme évidente, invite à chaque étape du projet les jeunes à se projeter dans leur vie future, tout comme dans la vie future de leur institution. Elle permettra de développer des variations sur l'avenir, la science fiction, la société, les innovations, l'écologie et le numérique.
2024 : Pratiques artistiques autour du futur
1/ Chant avec Mathilde Lachaussée et un Studio d'enregistrement After You My Friend
Faire construire et finaliser les trois temps de la création d’une oeuvre artistique chantée à un groupe de 5 à 8 jeunes de 14 à 20ans :
* Ecrire des textes de chansons;
* Structurer une composition musicale autour du texte chanté;
* Interpréter les chansons créées pour un enregistrement en studio.
séances de février à décembre + 2 rencontres avec des auteurs-compositeurs + 2 temps de concerts en tant que spectateurs. Enregistrement en studio avec initiation technique
Les concerts et visites de studio seront proposés également à d'autres jeunes de l'IME. Diffusion de clés usb avec les chansons.
2/ Arts plastiques avec Anne Fontaimpe et le Musée Anne de Beaujeu, le Musée Mantin et le MIJ
3 groupes de 5 à 8 jeunes de 8 à 16 ans autour de la découverte et de l'expérimentation.
Temps de laboratoires créatifs, visites des collections des musées, création collective et exposition.
* Laboratoire créatif : décomplexer le geste créatif pour aller vers une production collective cohérente, pour composer un univers animalier, paysager qui fait apparaître un futur composite et vivant. La méthode : observer, capter, dessiner, puis transformer, redessiner, transporter.
Créer et organiser des inventaires de matières et de ressentis et envisager le futur comme un univers résolument fertile, prolifique, qui autorise un imaginaire débridé, tel un laboratoire créatif où les idées se joignent à l’émotion et, plus tard, au temps des questions. Futur possible ou impossible ? L’atelier propose de générer des images où se combinent, telles des chimères, des créatures animales, végétales ou autres (mécaniques, géométriques).
Organisation d'une exposition chez l'un des partenaires culturels
7 séances + 6 temps de visite des musées + 3 visites d'atelier
3/ Court-métrage avec Julie Siboni, le cinéma CGR de Moulins, Passeurs d'Images et le Festival du Court-Métrage de Clermont-Fd
1 groupe de 5 à 8 jeunes de 14 à 20 ans, avec maillage avec des jeunes scolarisés en milieu ordinaire
Les jeunes sont invités à découvrir les différents aspects des métiers du cinéma, et la signification de l’image dans les émotions à transmettre. Ils découvrent le matériel (caméras, objectifs, lumières, micro, fond vert, logiciel de montage…) tout en se basant sur des vidéos, livres, et mises en pratique sur l’aspect technique du cinéma. Le groupe est ensuite invité à écrire une histoire avec plusieurs contraintes censées les stimuler à avancer ensemble dans une thématique (tout en gardant une cohérence sur les possibilités techniques).
Tout au long de l’année, au fil des programmes culturels de la région, les jeunes seront invités à participer à des événements en lien avec le cinéma (Festival Jean Carmet, Musée Lumière à Lyon, Festival du Court-Métrage et l'Atelier, Festival Plein la Bobine, etc).
Ecriture du scénario puis réalisation du court-métrage en stop motion, sur fond vert et en prises de vue réelles + bruitage + Initiation au montage et à la post-production.
Diffusion du film au CGR, aux rencontres régionales de l'Education à l'Image, dans le dispositif Passeurs d'images et sur Youtube.
11 séances + travail avec les encadrants de l'IME tout au long de l'année.
4/ Arts textiles - costumes avec Aurore Aupetit et le CNCS
1 groupe de 5 à 8 jeunes de 14 à 20 ans
L’intervenante construit avec les jeunes les différents éléments nécessaires à la production de costumes. En lien avec la thématique de l’exposition du CNCS « Cabaret » et en articulation également avec la thématique du Futur, le groupe élabore et construit des costumes destinés à être utilisés lors de défilés à l'IME, au CNCS, chez les partenaires et dans plusieurs expositions.
* Compréhension et travail du textile et de différentes matières ;
* Découverte et expérimentation de montage de costume ;
* Finalisation et diffusion des oeuvres produites par l’organisation d’expositions et de défilés.
Les créations seront réalisées à partir de matières et matériaux recyclés afin de transformer des objets et vêtements du quotidien en pièce unique.
21 séances + 4 visites des expositions et collections du CNCS + 2 rencontres avec des costumiers du CNCS + 1 workshop "Cabaret"
5/ Programmation musicale avec Stéphane Mikaélian et le 109
Un groupe de 5 à 8 jeunes de 14 à 20 ans
Ce projet a pour objectif propre d'imaginer, à partir d'un théâtre de verdure déjà existant et des capacités d'hébergement et de restauration du site, le fonctionnement d'un espace de spectacle et de résidence par les jeunes accompagnés.
Etapes :
* Développer une curiosité artistique et culturelle ;
* Construire sa propre culture artistique et appréhender le sens d’une programmation notamment musicale ;
* S’organiser pour accueillir 1-2 concerts et 1-2 résidences d’artistes (rédaction de la fiche technique, élaboration de la programmation, prises de contact et conventionnement avec les artistes, conception de la communication, production de concerts, etc).
intervention de Stéphane Mikaélian + 3 1/2 journées de découverte du 109, 10 sorties concerts au 109 et dans d'autres salles.