Danse, Musique, Arts plastiques, Spectacle vivant, Théâtre, Patrimoine
Projet culturel coordonné par le CH Coeur du Bourbonnais, en coopération avec le CH Moulins - Yzeure, le CH Bourbon l'Archambault et le CHS d'Ainay Le Château, spécialisé en psychiatrie. En s'adressant à des patients ou des résidents de services variés (pédospychiatrie, EHPAD, Foyers d'accueil médicalisés, néonatologie, urgences, etc.), ce projet propose à la fois des projets de création partagée, mais aussi un volet de programmation de spectacles et concerts au sein des établissements.
1/ Projet "Rendez-vous", reconduit dans les services de pédiatrie et de néonatologie du CH de Moulins, 12 interventions entre janvier et décembre avec la Cie ?Entre eux deux rives? autour d'improvisations théâtrales et musicales en chambre et dans le service.
2/ Projet de création théâtrale au CHS d’Ainay le Château avec La Cie La Volga qui initiera 6 à 12 patients à la pratique théâtrale en intégrant l’objet et la matière pour la production de décors. Représentation publique en fin d'année avec enregistrements sonores, exposition de photos, réalisation de courtes vidéos.
3/ Trois semaines de résidence artistique de Barbara BELLIER, designer et dessinatrice d’idées qui proposera des ateliers de création autour du dessin et de la caricature pour les patients et soigants du FAM. Une Exposition sera présentée à l’issue du projet.
4/ Un parcours de danse proposé par la Cie DARUMA intègrera des danseurs amateurs invités parmi les patients des unités psychiatriques, des pensionnaires d’EHPAD et résidents des foyers d’adultes handicapés moteurs, et des personnels soignants avec pour objectif de les faire vivre, éprouver, ressentir leurs sens et leur corps.
5/ Un projet de création et enregistrement de chansons avec Sylvain Guillot, auteur, compositeur et musicien qui composera plusieurs musiques sur lesquelles 4 à 6 patients écriront des paroles, interprèteront les chansons, puis les enregistreront. Pour 4 à 6 patients des centres hospitaliers Cœur du Bourbonnais et Moulins-Yzeure.
6/ Projet "Projecteur sur une chorale". 12 pensionnaires de la résidence André Chantemesse, sous la direction de Christophe NURIT, musicien et chef de chœur professionnel, se réuniront 2 fois par mois sur une période de 8 mois pour choisir des chansons, répéter et se préparer à se produire en public et dans d’autres établissements hospitaliers.
7/ Rencontres avec 2 auteures, Delphine de Vigan autour de son récit "Rien ne s'opose à la nuit" et Clara Dupont-Monod pour son roman "S’adapter" afin d'aborder les sujets de la bipolarité, de l’anorexie ou encore du handicap lourd, par le biais de la littérature, avec des écrivaines, elles-mêmes touchées par ces sujets dans leur vie.
8/ Un volet de programmation musicale intitulé "Faites entrer la Musique" très varié pour lequel interviendront des musiciens en partenariat avec le festival Jazz dans le Bocage, ou encore des élèves des structures d'enseignement musical du territoire, déployé tout au long de l’année et dans différents lieux (service des urgences, EHPAD, services de dyalise, halls d’accueil et les parcs des différents CH, mais aussi unités de médecine gériatrique et générale, de psychiatrie, de SSR, d’addictologie, les services Alzheimer et démences apparentées, en PASA, orthopédie et maternité). Sont prévus des récitals de musique classique, des concerts de jazz, du rock, du Music-Hall et des musiques traditionnelles et du monde.