Vivons la Culture en toute Liberté !

Établissement de santé :

Centre Hospitalier Coeur du Bourbonnais
Les Combres - 03240 TRONGET
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier
  • MEDICO-SOCIAL - EHPAD
  • HÔPITAL - Établissements SSR
  • MEDICO-SOCIAL - FAM

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes en situation de handicap
  • Adultes ou enfants hospitalisés en soins généraux
  • Adultes ou enfants hospitalisés ou suivis en soins de suite et de réadaptation
  • Personnes âgées dépendantes

Autre(s) établissement(s) sanitaire(s) et/ou médico-sociaux partenaire(s) :

Centre hospitalier Moulins-Yzeure Centre hospitalier Bourbon l'Archambault Centre hospitalier sanitaire Ainay-le-Château

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

CTEAC Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne
29 rue Marcelin-Berthelot - BP 56 - 03 500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Centre National du Costume et de la Scène
Quartier Villars - Route de Montilly - 03 000 - Moulins
Musiques Vivantes
56 Avenue Victoria 03200 Vichy
Jazz dans le Bocage
Mairie 03240 Rocles

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

IME et IEM de Saint-Pourçain sur Sioule - Ecole primaire Marcelin-Berthelot de Saint-Pourçain sur Sioule

Lauréat de l'appel à projet annuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
01/02/2023
Fin du projet :
21/12/2023

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Musique, Arts plastiques, Art contemporain, Spectacle vivant, Théâtre, Patrimoine

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Cie Daruma, Cie La Volga, Cie Entre Eux Deux Rives, Cie Imprévue, Cie Uburik, Cie La Parade, Isabelle Fesquet, Lyloprod, Marion les couleurs, Aude Pesquier, Claire Bard, Batik Production, Leila Slimani

Résumé du projet

Le projet "Vivre la Culture en toute liberté" est porté par le CH Coeur du Bourbonnais, engagé depuis 2006 dans une démarche culturelle à destination des usagers, de leurs proches, des personnels et personnes extérieures, et associe par convention les CH de Moulins-Yzeure et Bourbon l'Archambault ainsi que le CHS d'Ainay-le-Château. Ces 4 établissements ont fait le choix de la mutualisation de leurs actions culturelles pour mettre en oeuvre des résidences artistiques, une programmation et des sorties culturelles en lien avec les équipes artistiques, musées, festivals, lieux de diffusion et CTEAC de l'Allier et du Puy-de-Dôme.
Cette année, l'accent est porté sur les créations partagées, autour de la thématique générale de la liberté. Les équipes artistiques invitées ont été choisies pour leur travail autour de l'improvisation, de l'écriture collective, de l'interaction. Ces approches participatives seront le fil conducteur entre les différents projets, les ateliers, les spectacles accueillis, les visites, etc, et permettront à chacun de s'impliquer dans un processus artistique et de s'exprimer.
En réponse aux demandes spécifiques de chaque service, l'objectif est de garder les artistes plus longtemps sur site, en pérennisant et déployant le lien avec certaines compagnies (Entre Deux Rives, Daruma, la Volga, Violons Sauvages...) et en innovant avec d'autres (La Parade, MeliMelo, Uburik...).

Détail du projet :
1 - Résidences et créations partagées
* Création théâtrale avec la Cie la Volga au CHS d'Ainay-le Château
Reconduction des ateliers initiés en 2022, qui aboutiront à la création d'une petite forme qui sera diffusée dans la salle des fêtes d'Ainay, et en fonction du contexte sanitaire, dans les autres établissements + enregistrements sonores, expo photos, courtes vidéos. Concertation et coécriture avec les patients. Pratique théâtrale parlée et gestuelle, avec l'intégration de l'objet et de la matière pour la création de la scénographie.
* Ateliers Collect'Âge avec la conteuse Isabelle Fesquet avec l'EHPAD du CH de Bourbon l'Archambault
Ateliers de collectage et d'écriture de mémoires : les enregistrements réalisés permettront de restituer les confidences sous forme de contes aux résidents et aux personnes conviées (tout public).
* Art plastic : résidence de Marion Daubannay en addictologie avec le Pavillon médical François Mercier du CHCB
Définition d'une thématique en concertation avec l'équipe médicale et les patients pour illustrer les murs du service d'addictologie. L'artiste réalisera plusieurs oeuvres picturales sur les murs du service avec les patients en les initiant à cette pratique. Elle a été sélectionnée par la médecin du service, pour ses qualités de muraliste et de transmission.
* "Ecris-moi une chanson" - Création et enregistrement de chansons avec Syan de Lyloprod, avec les usagers des CH Ainay le Château, Bourbon l'Archambault, Coeur du Bourbonnais et Moulins-Yzeure.
Suite au projet mené à Ainay l'an passé, volonté de déployer cette collaboration à l'échelle de trois établissements. Création d'un CD audio.
* "Création d'une résidence" à la Maison Bleue, foyer d'adultes handicapés moteur, par Pierre Yvon et Amandine Fluet de la Cie La Parade.
Les résidents construiront une pièce à partir de thèmes musicaux qu'ils auront choisis. Ils fabriqueront masques et costumes sur place et dans les ateliers du CNCS. Chacun y tiendra son rôle et des agents y interpréteront des spectateurs complices. Restitution au public en décembre.
* "Obèz, un jour tu ne passeras plus les portes" avec la Cie la Parade, avec les patients de l'Unité SSR Nutrition.
Pierre Yvon de la Cie la Parade sera accueilli en résidence dans le service pour la création de son solo musical sur l'obésité et la grossophobie, à partir de son histoire personnelle. En accord avec le docteur Rébecca Ritacco (Praticien Hospitalier - Présidente de CME- Responsable unité SSR nutrition), cette pièce sera jouée dans son service devant ses patients et ses agents et sera couplée à une série d'ateliers d'écriture et de jeu théâtral avec les participants qui viendront nourrir la création de la Cie. Le contexte particulier d'hospitalisation dans ce service posera le cadre de la résidence : 4 semaines, avec un nombre restreint de patients.

2 - Diffusion dans et hors les murs
Permettre aux artistes et au public d'entrer dans les hôpitaux, non pour des soins mais pour participer et assister à des activités culturelles.
Permettre aux hospitalisés de sortir pour vivre ce type d'activités au choeur de la cité et rendre accessibles les oeuvres et les lieux de culture aux usagers. Comme pour les créations partagées, l'improvisation et l'interaction seront les fils conducteurs de ce parcours. À chaque fois que ce sera possible sur le plan sanitaire, les écoles voisines et le public extérieur pourront assister aux spectacles.
Programmation:
* Cie Daruma - Snatch - 2 représentations à l'EHPAD du CHCB et dans l'Unité psychiatrique du CHS d'Ainay + ateliers d'initiation + bord-scène
* Cie Entre Eux Deux Rives - Rendez-vous - 12 interventions improvisations théâtre/musique de janvier à décembre en pédiatrie et néonatologie au CH de Moulins (7ème année)
* Faites entrer la musique - Tout au long de l'année, il y aura des récitals de musique classique, des concerts de jazz, du rock, du Music-Hall et des musiques traditionnelles et du monde programmés dans les salles d'attente des urgences, les EHPAD, en passant par les services de dyalise, les halls d'accueil et les parcs, les unités de médecine gériatrique et générale, de psychiatrie, de SSR, d'addictologie, les services Alzheimer et démences apparentées, en PASA, orthopédie et maternité, en partenariat avec les associations Musiques Vivantes et Jazz dans le Bocage, les écoles de musiques, etc, accessibles aux écoles voisines et au public extérieur lorsque c'est possible. Ce projet tiendra compte des demandes spécifiques des services. Organisation de la Fête de la Musique le 21 juin, ouverte au public.
* Rencontre littéraire en partenariat avec le CNCS et la librairie de Moulins - Accueil de Leïla Slimani, accessible aux patients et soignants.
* Représentations de la Cie Uburik, du Batik Soundpainting Orchestra, de la Cie de Danse l'Imprévue en pédopsychiatrie (CH Yzeure), à l'IEM-IME Thésée, au CHCB, au CHS
* Sorties culturelles au CNCS, au Festival Jazz dans le Bocage, à l'Opéra de Vichy (accès libres ou à tarifs préférentiels pour les usagers et équipes des 4 CH).
Production d'un DVD regroupant les extraits des manifestations programmées.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 100864 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 14500 €

Contacts :

Centre Hospitalier Coeur du Bourbonnais

Nom et prénom : Fabrice Rose
Fonction : Chargé de l'action culturelle et responsable du service animation en EHPAD
Téléphone : 04 70 47 60 37
Email :

CTEAC Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne

Nom et prénom : Hélène Nurit
Fonction : Coordinatrice Actions Culturelles
Téléphone : 04 15 40 08 93
Email :

Centre National du Costume et de la Scène

Nom et prénom : Jean-Baptiste Leblond
Fonction : Chargé de médiation
Téléphone : 04 70 20 79 69
Email :

Musiques Vivantes

Nom et prénom : Michèle Deplat
Fonction : Présidente
Téléphone : 04 70 31 15 00
Email :

Jazz dans le Bocage

Nom et prénom : Jean-Luc Maronne
Fonction : Président
Téléphone : 07 52 02 88 14
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent