L'Elan

Établissement de santé :

Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand (AHSM)
33 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier psychiatrique

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés ou suivis en soins en psychiatrie

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

La Puce a l'Oreille
16 Rue du Général Chapsal, 63200 Riom
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus
Centre National du Costume et de la Scène
Quartier Villars - Route de Montilly - 03 000 - Moulins
La Cour des Trois Coquins
12 rue Agrippa d'Aubigné 63000 Clermont-Ferrand
Les Ambiances
7 Rue Saint-Dominique, 63100 Clermont-Ferrand

Lauréat de l'appel à projet pluriannuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
01/01/2023
Fin du projet :
30/06/2024

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Musique, Spectacle vivant, Théâtre, Audiovisuel

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Cie Komusin, Luc Blanchard, Gangbe Brass Band, Mathieu Sabatier, Compagnie le cRi

Résumé du projet

"L'Elan", nouvelle saison culturelle du CH Sainte-Marie Puy-de-Dôme-Allier, est l'occasion de conforter, pérenniser les acquis des 4 années passées pour s'élancer vers de nouveaux horizons. Le souhait de l'établissement est de redonner l'Elan nécessaire à ce qui anime les équipes au niveau professionnel. Un élan pour que chacun se sente mieux et les personnes concernées rétablies.
La thématique de l'Elan émane des deux précédents projets et s'appuie sur de nouvelles propositions artistiques autour de la vidéo, du recyclage pour explorer d'autres « cultures » autour d'une offre riche et pluridisciplinaire.
Dans cette dynamique, il s'agit de susciter l'envie pour chacun de s'engager, se questionner et intégrer des projets vecteurs de lien, de création et de bien-être. Une manifestation spontanée qui bouscule un peu la routine et la perception de l'art, de la culture et de la vie. « Sortir de sa zone de confort » c'est aussi s'élancer… Un élan vers la création pour que chacun découvre et explore son potentiel.

Détails des actions engagées :
* Vidéo : "Un élan pour voyager – sortir de chez soi – rencontrer le monde"
Avec Mathieu Sabatier
Fort des expériences passées avec Mathieur Sabatier, l'établissement souhaite aujourd'hui impulser une nouvelle collaboration artistique, cette fois avec un groupe de personnes adultes et avec un médium différent : Il s'agirait « d'utiliser la vidéo pour prendre un élan, pour sauter vers l'extérieur ». L'objectif est de créer un lien entre l'hôpital et la cité, de sortir des murs de l'institution, ou même encore de Clermont-Ferrand et partir loin ailleurs, physiquement ou mentalement, grâce à l'outil numérique. Par le biais d'une histoire, d'un documentaire ou d'une expérience plastique, le vidéaste propose de créer, avec le groupe, une situation qui sort du quotidien. Sur une année, un court métrage sera réalisé en passant par un travail de découverte de la technique : de la scénarisation au montage en passant par le story boardage et le tournage. La production finalisée sera présentée sur grand écran au cinéma CGR Les Ambiances de Clermont-Ferrand. L'idée est d'étendre également encore plus loin la visibilité de ce projet avec un travail de communication intra et extrahospitalier : via internet et les réseaux sociaux par exemple.
* Musique : "Expressions aux couleurs du monde"
Avec le Gangbe Brass Band
L'Orchestre Big Bond, composé de patients et de soignants, a été créé il y a 3 ans dans le cadre du Programme Culture et Santé. Pour donner une suite à la dynamique engagée, il a été proposé aux musiciens de déterminer eux-mêmes la couleur esthétique et l'équipe artistique avec laquelle ils souhaitaient monter ce nouveau projet : leur choix s'est porté sur le Gangbé Brass Band, groupe de musique béninois associant percussions traditionnelles et instruments modernes. L'objectif de ce groupe, associant musiciens de l'orchestre et personnes accompagnées en situation de grande précarité, est de créer ensemble un univers musical où chacun trouvera sa place.
En ouverture de projet, concert du Gangbe Brass Band lors du Festival « Printemps culturel » qui aura lieu du 15 au 17 juin 2023.
Deux journées de répétition par mois de septembre 2023 à juin 2024 (les mouvements de respiration pour tout le monde quels que soient les instruments, techniques rythmiques à partir des cloches, chant et cris en langue avec des articulations, répartition en ateliers selon les choix de chacun ainsi que quelques pas de danses, mise en commun des ateliers pour clôturer chaque journée).
Restitution du travail de co-création pendant le festival « Printemps Culturel » organisé courant juin 2024 + concert à La Puce à l'Oreille à Riom
* Théâtre : "Identité costumière !"
Avec Luc Blanchard
Après une année de collaboration avec l'unité Pédopsychiatrique du Centre Hospitalier, Luc Blanchard propose cette année d'aborder la question du genre et de l'identité avec un projet autour du costume de scène et de l'impact qu'il peut avoir sur notre manière d'être, de nous comporter. L'objectif est de réunir tous les enfants de 5 à 18 ans accompagnés par les services de pédopsychiatrie autour d'une thématique commune pour créer une cohésion entre les différents services, impulser des rencontres (entre jeunes, entre collègues). La thématique du costume permettra d'explorer des personnalités multiples et offrira la possibilité à chacun d'être qui il souhaite le temps d'un instant. Le travail du corps sera également abordé grâce à l'approche théâtrale comme un support permettant l'exploration de soi.
Chaque séance sera suivi d'un podcast avec les réactions et témoignages des jeunes
Un appel aux dons de vêtements et déguisements pour enfants / adolescents sera lancé auprès des salariés et un partenariat avec la Ressourcerie « Artex » est envisagé.
Des contacts sont pris avec le Centre National du Costume de Scène afin de proposer une visite aux jeunes qui participent à l'atelier. L'occasion pour eux de « sortir » de l'hôpital pour partir à la découverte du costume de scène.
Selon l'évolution de ce projet et les envies des personnes concernées, un « défilé » des costumes pourra être produit. Un travail photographique a été évoqué afin de laisser une trace de cette démarche artistique.
* Festival "Le Printemps culturel" - 3ème édition
Du 15 au 17 juin 2023
Ouvrir les portes de l'hôpital pour se retrouver ensemble autour de la culture dans une démarche bienveillante et égalitaire.
Ces trois jours sont l'occasion de mettre en lumière les acteurs culturels qui oeuvrent au contact des personnes soignées toute l'année. C'est aussi une opportunité de proposer aux différents artistes qui portent les projets culturels de faire une restitution de leur travail. La notion de monstration est particulièrement importante, peu importe la forme qu'elle se donne. Pour certaines personnes concernées, c'est une étape essentielle dans leur processus créatif et il semble fondamental de pouvoir leur offrir cette possibilité.
Programmation envisagée :
> représentation de la compagnie Ligne de Flottaison : adaptation de la pièce « Black rider » (Hors programme Culture et Santé).
> représentation de l'atelier danse accompagné par la compagnie KOMUSIN en première partie d'un spectacle à la Cour des 3 coquins. L'occasion d' « exporter » le festival vers la cité et capter un public différent.
> concert dans les jardins avec un groupe ou un artiste sensible aux questions de santé mentale qui accepterait d'être le parrain de l'événement.
> soirée cinéma en plein air : sélection de court-métrages faites par les patients dans le cadre du Festival international avec l'association « Sauve Qui Peut le Court-Métrage ».

Projets amorcés en 2022 :
* Danse : "Teinter le quotidien de possibles par le mouvement"
Avec la compagnie Komusin
Démarrée en septembre 2022, cette médiation a été adaptée afin que les équipes soignantes puissent s'intégrer au projet, et accompagner les personnes soignées dans la découverte d'un nouveau rapport au corps. L'art chorégraphique permet d'établir un véritable travail sur le regard que l'on porte sur soi et sur la peur de celui des autres. Ce champ artistique demande de la concentration, de la rigueur et du lâcher prise. Ces notions participent largement à favoriser l'acceptation du corps du participant puisque celui-ci est la première liaison sociale par laquelle passent toutes interactions. A partir du concept et de la méthode de « la ligne intérieure » développés par la chorégraphe Eun Young LEE qui invite le corps du danseur à atteindre l'harmonie physique, émotionnelle et mentale, à rechercher l'essentiel, les ateliers porteront sur la respiration, le poids, l'appui, la présence, la fluidité et l'énergie. Plusieurs collaborateurs interviendront également : Guillaume Mazard (musicien) et Rozenn Lamand pour avancer ensemble dans la direction d'une création pluridisciplinaire et performative.
* Spectacle vivant : « et cRi-moi… ton chemin de vie »
Avec la compagnie du cRi
Ce projet aurait dû voir le jour en novembre 2022 mais les artistes n'ont pu respecter le calendrier initial et c'est d'un commun accord que le démarrage de ce projet a été reporté au début d'année 2023.
Il s'agit d'inviter à un changement de regard sur le quotidien en EHPAD, mais aussi de proposer à chaque résident une mise en pratique « afin de transmettre aux autres, sans peur, un petit morceau singulier de sa vision du monde ». L'objectif de ce projet est ainsi de mettre en mouvement par la pratique de l'écriture, du théâtre et de la musique, et de recréer avec les résidents, un espace favorisant le bien-être de tous.
Projet conjoint entre l'EHPAD le Cap-Veyre et le foyer Marie Marthe.
Pour les résidents, l'objectif est d'encourager la pratique créative sous ses différentes formes, et de travailler avec eux « dans l'instant présent ».
* Théâtre : "Contes de mille et une vies"
Avec le théâtre du Pélican
Cette activité autour du théâtre, proposée par la compagnie clermontoise Le théâtre du Pélican, en résidence à la Cour des Trois Coquins, se termine début 2023. Elle fera l'objet d'une restitution sous forme d'exposition courant mars 2023. Afin de protéger nos jeunes de la stigmatisation et préserver leur anonymat, il n'était pas possible de les faire monter sur scène. Luc Blanchard, artiste coordinateur du projet, s'est associé avec un illustrateur Nicolas Deschamps le temps de deux séances. Il a croqué les jeunes dans leurs mouvements et leurs expressions corporelles. Cela permet de conserver une trace du travail effectué dans le respect et la volonté de chacun.

Hors programme Culture et Santé :
Théâtre : La compagnie Ligne de flottaison, créée en 2018 travaille actuellement sur une adaptation de la pièce « Black Rider », sous la direction artistique de Fabrice DUBUSSET. La troupe se réunit sous forme de stage de 3 jours chaque mois. Ce projet sera accompagné d'un reportage filmé sur l'année 2023.
Chorale : La chorale Swing-Mary, médiation culturelle en place depuis de nombreuse années au Centre Hospitalier Sainte-Marie se retrouve tous les lundis après-midi et interprète, cette année, un répertoire exclusivement féminin.
Projet VEDUTA avec la Biennale de Lyon : Projet « nos activités artistiques » ou « NoAcAR » mené par Charles DUVAL pour Veduta/ Biennale d'art contemporain de Lyon en collaboration avec le Centre Hospitalier Sainte-Marie, l'ESACM et la MGEN Clermont-Ferrand, rencontres hebdomadaires du groupe mixte patients / professionnels / étudiants école d'art et intégration du groupe lors des “fabriques” de l'ESACM les mardis après-midi.
Festival du Court-métrage : Sélection de courts métrages par un groupe mixte soignants-soignés avec l'association « Sauve Qui Peut le Court Métrage » et projection lors du festival « Printemps Culturel », édition 2023.
Les Arts en balade : Participation de l'A-TE-LIER d'art thérapie à la 28ème édition du festival.
Culture du coeur : Sorties culturelles proposées par l'association « Cultures du Coeur » qui fait don de places gratuites aux personnes soignées, afin qu'elles puissent participer à des évènements culturels. Une nouvelle communication est prévue pour diffuser d'avantage cette information à l'échelle de l'établissement et des structures médicosociales.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 118605 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 15000 €

Contacts :

Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand (AHSM)

Nom et prénom : Laurent Fayard
Fonction : Directeur Adjoint des Opérations Sanitaires
Téléphone : 04 73 43 56 53
Email :

La Puce a l'Oreille

Nom et prénom : Amélie Compère
Fonction : Directrice
Téléphone : 06 82 36 49 34
Email :

Centre National du Costume et de la Scène

Nom et prénom : Jean-Baptiste Leblond
Fonction : Chargé de médiation
Téléphone : 04 70 20 79 69
Email :

La Cour des Trois Coquins

Nom et prénom : Catherine Auroy
Fonction : Coordinatrice artistique et culturelle
Téléphone : 04 73 74 56 62
Email :

Les Ambiances

Nom et prénom : Jordan Lagarrigue
Fonction : Directeur
Téléphone : 06 65 68 43 87
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent