Résumé du projet
Le projet pluriannuel du CH Saint-Jean de Dieu pour la période 2024-2026 est marqué par le bicentenaire de l'hôpital en 2024. A cette occasion, en expérimentant de nouvelles façons de raconter et de se raconter, l'idée est que le projet culturel de l'hôpital devienne le creuset d'une inscription des trajectoires individuelles et collectives contemporaines dans l'Histoire vec un grand H, en développant et transmettant des outils intellectuels et pratiques traces. « Ce n’est pas une histoire juste, c’est juste une histoire » disait Jean-Luc Godard dans Histoire(s) de cinéma. Il ne s’agit pas de chercher à établir un récit parfait, désincarné, intemporel et absolu, mais de travailler la narration au présent, dans un ici et maintenant fait d’incertitudes et de partis pris assumés. Pour ce faire, le projet propose de tendre l’oreille, le micro et le stylo de bien des manières pour construire et accueillir des histoires, mettre en récit et dire ce qui fonde l'expérience singulière ou commune de chacun et du CH.
A retenir parmi les actions phares :
*Travail autour du bicentenaire de l'établissement via une exposition et tout un panel d'actions y compris artistiques connexes.
*Un projet triennal autour d'une aventure théâtrale "Chemins singuliers / pluriels" avec Claire Pouderoux et le Théâtre de la Renaissance.
2024 marque donc le bicentenaire du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu né en 1824. Le projet "(se)raconter" fera donc la part belle à l’historien et au conteur dans leurs capacités complémentaires à aider à construire des récits. En premier lieu, le projet va décliner un volet patrimonial et mémoriel ambitieux autour d'une exposition sur l'histoire de l'Hôpital et une palette d'actions connexes en lien. Six projets participatifs de création et une programmation en lien avec de multiples équipements culturels du territoire vont par ailleurs être mis en place autour de cette thématique centrale.
DE LA MEMOIRE A L’HISTOIRE : METTRE EN RECIT L’HISTOIRE DE L’INSTITUTION
*L’exposition "Un long fleuve intranquille", qui se veut une contribution à l'histoire de la psychiatrie et au débat public en la matière, est déjà en travail depuis plusieurs années (un comité scientifique, un doctorant en CIFRE, des partenaires comme l'Université Lyon 2, le LARHRA, les Archives départementales, les archives de l'ordre hospitalier de St Jean de Dieu...) => Un parcours chronothématique proposé dans la Chapelle de l’hôpital, à travers 5 grandes thématiques : RESTAURER : un ordre religieux hospitalier / CONSTRUIRE : aux portes de la ville / SOIGNER : ceux d’ici, ceux de là / ADMINISTRER : une maison de santé et un hôpital / VIVRE : l’hôpital dedans/dehors.
*Un travail de création sera mis en place via des ateliers d’appropriation et d’incarnation d’archives papier pour les mettre en voix (20 pers sur 8 séances de travail en atelier).
*Dans et autour de l'expo : des visites commentées hebdomadaires de l’exposition animées par des médiateurs culturels / des balades dans l’hôpital sur un thème animées par des témoins ou membres du groupe Mémoire et Patrimoine, ponctuées de lectures d’archives par des lecteurs du projet « donner corps, mettre en voix » / Un concert de musique de chambre proposant de traverser 2 siècles d’histoire / 3 ciné-débats animés par des personnes concernées dans des salles de cinéma du secteur / 1 ciné-débat à l’Institut Lumière à partir d’un film de patrimoine / 1 colloque scientifique sur le thème « famille et psychiatrie », en partenariat avec Lyon 2 et le LARHRA / des petites rencontres autour du soin à l’adresse des professionnels sur des thèmes d’actualité revisités par l’histoire : les médicaments, la contention, etc. / 1 débat entre médecins et personnes concernées sur « l’alliance thérapeutique ».
AU CoeUR DE L’HOPITAL : UNE PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
10 RDV pour découvrir différents aspects de la création d’aujourd’hui.
*Une résidence de création avec le Quatuor Emana – janvier, avril, juillet, décembre (travail de recherche et partage de 4 concerts).
*Des concerts : raconter des histoires / raconter l’Histoire (3) avec l'Opéra de Lyon, l'Orchestre de chambre de Lyon / CRR et 2 concerts des Rencontres Contemporaines.
*Le conte à l’honneur avec l’AMAC (2 spectacles de conte).
ART EN PARTAGE : DES PROJETS DE CREATION PARTICIPATIFS
Des projets artistiques pensés avec les équipes de soins et les patients des unités en partenariat avec des structures culturelles de proximité ou de référence aboutissant à des présentations et valorisations imaginées avec ces mêmes partenaires et, autant que faire se peut, organisées dans leurs murs. En 2024, le projet culturel de Saint Jean de Dieu fait également un petit clin d’oeil aux Jeux Olympiques en proposant deux projets à la croisée des arts et de l’activité physique (la marche).
*CHEMINS SINGULIERS / PLURIEL - Une aventure théâtrale partagée avec Claire Pouderoux /// G25 /// Théâtre de la Renaissance /// 2024-2026.
Changer de place, endosser un rôle : Vivre une aventure créative collective, qui « horizontalise » les relations patients-soignants et permet de changer les regards, de transformer la relation, de développer la confiance en soi et l’adaptation au groupe (1 séance de 2h tous les 15 jours de septembre à mai + 1 journée de répétition au théâtre + 2 représentations au Théâtre + des sorties culturelles collectives).
*FAIRE LE MUR – Ré-enchanter une salle commune avec Claire Calemard, Antonin Rêveur et Céline Thoué /// PISR – HdJ J.Prévert /// hiver 2024.
Réalisation d'une fresque pour changer le décor de la salle de vie commune au coeur du service (cycle de découverte de l'art mural, temps d'échanges, visites d'ateliers, ateliers de réalisation de la fresque).
*LES BALADES D’ERNEST – Récolter des histoires en cheminant avec Ernest Affriyié ///I11 et 12 /// AMAC- Paroles en festival, Bibliothèque Municipale de Lyon, Médiathèque Lucie Aubrac, Vénissieux /// printemps 2024.
Proposer à de jeunes patients de partir en balade dans des environnements proches des unités de soin et composer, à partir de l’observation du territoire et des échanges qui en naîtront, un récit collectif qui sera ensuite transformé en conte musical par Ernest Affriyié. Des bibliothèques de quartier serviront de point d’accueil et de repos lors de 9 balades. Un spectacle sera créé et joué en juin à l’hôpital dans le cadre de Paroles en Festival.
*D'AUTRES CHEMINS – une découverte théâtralisée du territoire avec Géraldine Favre & Sigolène Petey /// G27 CMP de Saint Symphorien d’Ozon /// Médiathèque de Saint- Symphorien d’Ozon et Espace Louise Labbé /// automne 2024.
Conception et réalisation d’une balade théâtralisée durant laquelle les participants seront les guides de cette expédition locale. Des sorties collectives dans d’autres lieux culturels pourront être organisées.)
*TROUVER SA VOIX – témoigner de l’autisme avec Marc Antoine Granier /// CATTP ISATIS et équipe mobile TED /// France Culture et radios associatives [à confirmer] /// hiver 2024
Réalisation d’une création sonore pour une diffusion radiophonique en radios publiques et associatives (recueil de l’accord des patients et familles avant tournage, captations sonores, avec les familles, et les soignants en contexte de soins, montage et écriture et diffusion de la création radiophonique et écoute collective à l’hôpital).
*DONNER CORPS / METTRE EN VOIX avec Stéphane Daublain // patients, anciens patients, professionnels, retraités, etc. // Archives Départementales du Rhône et de la Métropole
VERS L’AILLEURS : DES PARTENAIRES, SUR LES TERRITOIRES
Avec le Musée des Confluences, Musée des Beaux-arts, l'Opéra de Lyon, le Théâtre de la Renaissance, Archives municipales et départementales, Maison de la danse, Musée Urbain Tony Garnier, Espace Pandora, La Machinerie, Le Festival Sens Interdits, Le Nid de poule, ...