Art contemporain, Photographie
Projet porté par l’AAPEI Epanou sur plusieurs de ses structures (SAVS Archim'aide, ESAT du Parmelan, Dispositif Horizon et Foyer d'hébergement des Hauts de Chosal - unité séniors) en partenariat avec l’Angle et les artistes Nadine Barbançon (photographe) et Estelle Dumortier (auteure et poétesse).
"In(dits)visibles" est un projet intergénérationnel et inclusif mêlant la photographie et l’écriture pour faire évoluer le regard sur le handicap en donnant la parole aux personnes (déconstruire les idées reçues sur le handicap et interroger leur(s) place(s) dans la société). Seront concernées 20 personnes (5 participants SAVS, 5 participants DH, 5 participants ESAT Parmelan, 5 participants Hauts de Chosal).
Le projet se déclinera avec :
*10 ateliers de photographie en demi-groupe, soit 5 ateliers pour chaque demi-groupe avec d'abord un temps d'expérimentation photographique et conception tournage, puis le temps du tournage.
*10 ateliers d’écriture en demi-groupe, soit 5 ateliers pour chaque demi-groupe.
*3 séances d’accompagnement pour co-construire le dossier de médiation avec l'Angle.
Le projet se finalisera par la construction d’une exposition immersive provoquant une expérience sensorielle déroutante accompagné d’un dossier de médiation co-construit avec les personnes et l’Angle comme outil pédagogique. Cette exposition pourra ensuite naviguer dans d’autres espaces (écoles, MJC, EHPAD…).