Arts plastiques, Art contemporain, Land Art
Quatrième année du projet "PermaCultures" pensé à partir des réflexions et travaux de Paul Ardenne (historien de l'art, comissaire d'exposition, etc.) sur l'art écologique (courant artistique émergent, préoccupé par les enjeux environnementaux, inspiré par la nature, adepte de processus de réemploi et de pratiques douces) et sur l'art Anthropocène (un art de combat qui s'affirme comme un combat de consciences). Il s'agit à travers ce projet pour l'ESAT et le PLAD du Complexe de la Ferme de Chosal de renforcer leurs pratiques culturelles partagées pour réaffirmer le besoin permanent de Culture, interroger les consciences et les engagements écologistes de la structure, militer pour une société plus juste et inclusive, de s'interroger collectivement sur l'avenir de l'humanité et sur la question du bien vivre ensemble, du respect de la différence et sur les bienfaits des pratiques artistiques qui créent du lien social.
Le projet 'TransitionS' vient en année 4 exprimer une volonté de changements et d'éveils autour d'enjeux écologiques, sociaux, économiques et culturels, d'autant plus marqués ces deux dernières années avec la crise de la COVID-19. Ces enjeux, bien souvent anxiogènes pour grand nombre de personnes, sont aujourd'hui encore en transition. Transitions souvent brutales, parfois douces, qui doivent toujours pousser à l'action, qu'elle soit individuelle ou collective. Ainsi, ce projet s'appréhende comme les prémices d'une transition vers une action et une conscience collective plus juste, plus durable et plus douce envers l'Humain et la Nature.
Il se déclinera autour de 3 résidences de 10 jours chacune pendant lesquelles les artistes vont travailler avec des ouvriers et résidents du Complexe de la Ferme de Chosal, le personnel et les nombreuses parties prenantes du projet (bénévoles, familles, institutions du territoire...). Les personnes concernées vont travailler, avec l'aide des artistes, sur des projets in situ autour des transitions énergétiques, de la place de la Nature dans notre compréhension de la Vie, de la transition climatique avec les enjeux liés à la fonte frénétique des glaciers.
Le projet prendra donc la forme de 3 résidences artistiques, qui se finaliseront par des installations sur le Sentier Art et Nature :
*Le projet 'The last refuge' de Maurizio Perron : co-construction d'une œuvre in situ autour de la thématique de la fonte vertigineuse des glaciers, en construisant, en forme de miroir, un igloo qui ne fondra pas, en bois. L’ensemble du processus de travail sera documenté par des caméras, et monté pour la réalisation d’une vidéo, outil de médiation auprès de différents publics. Ce montage pourra aussi être assisté par un ouvrier.
*Le projet 'Retour vers le future' de Pierre Guimet propose de réaliser une oeuvre emblématique, engagée et participative en réhabilitant une épave automobile (une Dauphine Renault) présente sur le site de la Ferme de Chosal et de la recycler en lui donnant sens (questionnement sur l'industrire de l'automobile et la place de l'automobile dans notre quotidien, les implications économiques et écologiques du schéma production / obsolescence / recyclage, . Visuellement, l’installation se présentera sous la forme d’un véhicule ‘hybride’ d’un genre inattendu, mélange de métal et de bois, arborant la ramure d’un hypothétique cervidé.
*Le projet 'Pister des créatures fabuleuses' de Gwenaëlle Hugot, hommage à l’ouvrage de Baptiste Morizot où le philosophe éthologue part sur les traces d’animaux fabuleux pour leurs capacités à s’adapter et à nous enseigner la cohabitation terrestre, par la réalisation d'animaux tissés.
*Des actions également dans le cadre d'un partenariat avec l'Angle.
*Et la participation au projet culturel de l'Epanou.