Économie circulaire

Établissement de santé :

ESAT et hébergements La Ferme et les Hauts de Chosal (AAPEI EPANOU)
98 Route de l'usine 74350 Copponex
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • MEDICO-SOCIAL - ESAT

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes en situation de handicap

Autre(s) établissement(s) sanitaire(s) et/ou médico-sociaux partenaire(s) :

Foyer d'hébergement et appartements de soutien et les 24 résidents de la Petite Unité pour personnes handicapées âgées autonomes (séniors) des Hauts de Chosal AAPEI Epanou d'Annecy Divers établissements amis du départements : ADIMC, EPSM la Roche sur Foron qui participent aux résidences

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

L'Angle Espace d'art contemporain
287 Avenue jean jaurès 74800 La Roche-sur-Foron
Bonlieu Scène Nationale
1 Rue Jean Jaurès 74000 Annecy

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

EPSM 74, ENSEIS d'Annecy (Ecole Nationale des Solidarités, de l'Encadrement et de l'Intervention Sociale), IMPRO secteur enfants

Lauréat de l'appel à projet pluriannuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
01/01/2023
Fin du projet :
31/12/2023

Champs artistiques et culturels investis :

Land Art, Pluridisciplinaire

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Aurélie Menaldo, Peter JM Schneider, Teruhisa Suzuki

Résumé du projet

Le projet "Economie circulaire" de l'ESAT La Ferme de Chosal est porté en partenariat avec 2 structures culturelles, l'Angle - espace d'art contemporain de la MJC de la Roche-sur-Foron et Bonlieu Scène Nationale dans le cadre de Annecy Paysage. Sont également associés : l'EPSM Pays Rochois en visite et médiation suivant la dynamique culturelle de l'établissement dans l'année, l'ENSEIS d'Annecy (Ecole Nationale des Solidarités, de l'Encadrement et de l'Intervention Sociale) par le biais de groupes d'étudiants qui participeront à une résidence artistique, et l'IMPRO secteur enfants. Le projet s'inscrit à la fois dans la continuité des actions jusque-là menées et dans une logique de capitalisation et de transition pour une prochaine candidature pluriannuelle renouvelée. Bien sûr, l'art écologique et inclusif constituera toujours le socle du projet.
En effet, autour de la thématique de l'économie circulaire (Produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets), l'ESAT invitera cette année 3 nouveaux artistes, qui proposeront des oeuvres en lien et interrogeant le rapport entre l'Art inclusif et la Nature. Chacune des 3 résidences artistiques participatives donnera naissance à 3 oeuvres de Land Art qui prendront place sur le sentier du PLAD, réalisées avec la participation d'ouvriers de l'ESAT et inaugurées lors de la traditionnelle fête "Art et Nature" le 23 septembre 2023.

1 - le projet "Sysiphe, l'âne et le carillon" de Aurélie Ménaldo
Ce projet propose de réinvestir une oeuvre du sentier, celle de Roland Cros, le Navet Sidéral. Datant de 2016, l'oeuvre arrive en effet en fin de vie. Ainsi Aurélie Ménaldo propose de prendre la succession du Navet Sidéral en lui empruntant sa charpente, son lieu d'implantation mais aussi sa volonté participative. Comme le Navet, qui voyait sa cabine se remplir d'objets en tout genre permettant son fonctionnement, les sculptures de cette installation seront pensées pour recevoir les offrandes des visiteurs. Sysiphe, l'âne et le carillon est une installation aux promesses de conte et de légende, d'imaginaire enfantin. Au travers de trois sculptures auréolées, l'installation viendra veiller sur le paysage et les habitants de Chosal tout en accueillant le promeneur arrivé au point culminant du sentier.

2 - le projet "les Gardiens" de Peter JM Schneider
Les « Gardiens » sont des êtres hauts et tripodes imaginés par l'artiste pour veiller sur les lieux. Le projet achevé se présentera comme un groupement de 4 à 6 gardiens, de hauteurs différentes et conçus individuellement, reliés entre eux par un cheminement aménagé. Chaque participant sera amené à identifier (dans la parcelle dédiée à l'oeuvre) l'espace dans lequel il se sent le mieux pour implanter « son » gardien. L'artiste entend permettre à chacun de construire – sous sa supervision – un gardien, en fonction de sa sensibilité, de ses perceptions etc. Une fois construits, l'idée est de relier les Gardiens par un cheminement intuitif. Il est question ici de relier les personnes entre elles, à la nature, d'échanger sur les gardiens d'apparences similaires mais de réalisation singulière.

3 - le projet "Abri " de Teruhisa Suzuki
Abri reprend l'idée de la cabane construite dans la forêt à l'aide des branchages trouvés sur place et se combine avec le principe du sténopé. La structure se présente sous la forme d'un bosquet qui camoufle un abri. Elle reprend la forme spiralée des coquilles d'escargot que les enfants ramassent et collectionnent lors des promenades. A travers cette installation, l'artiste convoquera l'enfant en chacun de nous. Il entend d'ailleurs associer les ouvriers de la Ferme dans la construction de l'oeuvre, en invitant chacun d'entre eux à exprimer sa spontanéité d'enfant.

A ces projets, pourra s'ajouter une 4ème proposition, celle de l'artiste Jane Norbury, célèbre céramiste. L'oeuvre proposée sera soumise par la Ferme de Chosal dans le cadre de l'édition 2023 de Annecy Paysage.

En plus, seront proposées :
- des médiations inversées sur le sentier art et nature pour les salariés et abonnés de l'Angle et à L'Angle pour les travailleurs.
- des ateliers créatifs poterie, chant, vidéo, céramique.

Pour rappel, le projet contractuel 2019-2023 de l'ESAT a été pensé à partir des réflexions et travaux de Paul Ardenne (historien de l'art, commissaire d'exposition) sur l'art écologique et sur l'art anthropocène (un art de combat qui s'affirme comme un combat de consciences). L'ESAT et le PLAD de la Ferme de Chosal souhaitent renforcer leurs pratiques culturelles " partagées " pour réaffirmer le besoin permanent de Culture, interroger nos consciences et nos engagements écologistes, militer pour une société plus juste et inclusive.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 51510 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 17000 €

Contacts :

ESAT et hébergements La Ferme et les Hauts de Chosal (AAPEI EPANOU)

Nom et prénom : Charlène Arduini
Fonction : Directrice Artistique du PLAD
Téléphone : 06 88 99 29 58
Email :

L'Angle Espace d'art contemporain

Nom et prénom : Marion Dupressy
Fonction : Responsable
Téléphone : 06 28 21 89 14
Email :

Bonlieu Scène Nationale

Nom et prénom : Jean Berton
Fonction : Responsable de l’action culturelle relations avec le public
Téléphone : 04 50 33 44 13
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent