Résumé du projet
Le projet pluriannuel "Les moulins de Germain de l'art et de l'humain" de la Ferme de Chosal pour la période 2024-2026 part de l'opportunité que s'est créée la Ferme de récupérer l’ancien moulin de Copponex démonté par un promoteur, qui appartenait à « Papi Germain » (connu de tous dans village et particulièrement de l'ESAT puisque les travailleurs de l'ESAT avait noué une forte amitié avec ce maraîcher). L'envie de sauvegarder ce patrimoine local, l’esthétique de chacun des éléments et les possibilités artistiques qui s’en dégagent ont fait naître les prémices du projet. Chaque action ainsi pensée sur cette pluriannualisation sera marquée par la valorisation, la transformation artistique d'un élément du moulin.
A retenir parmi les actions phares :
DES PROJETS FEDERATEURS :
*en 2024, réalisation d’une capsule temporelle ouverte au grand public de 2024 à 2026 visant à témoigner des enjeux environnementaux, sociétaux etc. (En 2026 la capsule sera scellée pour plusieurs décennies, à définir avec les acteurs du projets). La capsule sera implantée à la médiathèque intercommunale du pays de Cruseilles.
*en 2025, création (de A à Z sur la base d’un élément du moulin) d’une boîte à musique géante qui entonnera l’hymne de Chosal, qui sera implantée à la Ferme de Chosal.
*en 2026, réinterprétation sculpturale d’un élément du moulin par un artiste ou un collectif lors d’une résidence. L'oeuvre sera implantée à la Ferme de Chosal ou exportée (potentiellement à Bruxelles selon engagement à confirmer du CREHAM Bxl).
DES ACTIONS CONNEXES EN LIEN
*Création d’une musique originale « hymne de Chosal » (pour la boîte à musique)
*Interventions artistiques de l’Esperluette pour la capsule temporelle
*Création d’un film interactif pour proposer une expérience nouvelle du sentier à un public plus éloigné, empêché
*Création d’un film d’animation 100% Nature avec CITIA (organisateur du Festival international du film d'animation) et la classe ULIS du collège de Gaillard.
*Accueil de résidences artistiques annuelles (impliquant la réinterprétation d’éléments du moulin !)
*Production de « portraits croisés » des salariés et résidents de Chosal par la valorisation des métiers du Complexe
*Temps d’expositions promouvant les travaux réalisés
*Organisation de temps forts (inauguration de la capsule temporelle lors des journées du patrimoine 2024, Fêtes Art et Nature annuelle...)
Le projet "Inter-actions !" est le projet 2024. Il proposera 3 résidences artistiques land art et également 6 autres projets de création en lien avec les moulins de Germain (capsule temporelle et boîte à musique), mais aussi ouvrant le projet sur le cinéma d'animation et le numérique.
LE PROJET 2024 - INTER-ACTIONS
3 RESIDENCES ARTISTIQUES LAND ART de 10 jours (avril à septembre 2024)
* Avec Elodie Tribut, mise en lumière de la biodiversité en péril à travers une fresque murale d’une nuée d’oiseaux, réalisée à l’aide de pigments naturels.
Déroulé avec les travailleurs : 1 - un travail de recherche, 2 - un travail de dessin des silhouettes des oiseaux, 3 - recherche de pigments naturels, 4 - réalisation de la fresque avec des pochoirs sur la façade d'un bâtiment.
* Avec Caroline Kennerson, création autour d'arbres en mettant en lumière le fait que ce sont de véritables bibliothèques, renfermant entre leurs cernes des indices de leur vie, et en ajoutant des informations sur la biocénose, c’est-à-dire l’ensemble du vivant, à travers des dessins réalisés sur des sections de troncs.
Déroulé avec les travailleurs : 1 - récupérer ou faire couper des sections de troncs de différentes espèces locales, de différentes tailles (hauteur et circonférence) / 2 - poncer la face supérieure des troncs pour qu’elle soit bien lisse / 3 - sur des feuilles de papier japonais, décalquer des images issues de la biocénose locale (images de microscopies de la faune et flore locale - dessins au bic sur table lumineuse marouflés sur les troncs (soit par collage avec effacement naturel soit en les résinant).
- Avec Rémy et Mickaël : aristes du Créahmbxl en Belgique. Le CREAHM est un laboratoire d’expérimentation artistique qui propose des ateliers d’arts plastiques et d’arts vivants à des personnes en situation de handicap mental. RT l'artiste dans la continuité de son travail propose un objet-support pour MMM du Créahmbxl et les artistes de la ferme : une fabrique de Jardin au design rétro-futuriste.
COMPOSITION MUSICALE (février - mars 2024)
Un compositeur (Olivier Didone) interviendra 5 semaines d’affilée, le vendredi, en vue de produire une musique originale de type « boîte à musique » AVEC et PAR un groupe (10 pers). Elle sera répliquée sur la boîte à musique géante. Celle-ci sera réalisée en détournant un élément du moulin (les axes rotatifs).
CREATION DE LA BOITE A MUSIQUE GEANTE. Intervention de 8 étudiants en génie mécanique de l’IUT d'Annecy Le Vieux (septembre 2024 au printemps 2025). Réalisation du mécanisme de la boîte à musique avec un groupe de personnes accompagnées du Complexe (livraison juin 2025).
LANCEMENT DE LA CAPSULE TEMPORELLE (janvier à septembre 2024)
Ce projet partenarial avec la médiathèque intercommunale du Pays de Cruseilles, qui accueuillera la capsule, associe la Forêt des Lucioles (école alternative) et le collectif d’artistes l’Esperluette autour d’un travail commun : celui de transformer artistiquement un élément du moulin en « capsule temporelle » à l’instar de celles implantées dans les écoles. Cette capsule est pensée – dans sa forme – comme un témoignage, un héritage du passé et – dans une fonction détournée – comme le réceptacle et témoin d'enjeux sociétaux. Concrètement, le grand public sera appelé à déposer toutes sortes d’intentions, plaidoyers, voeux, et autres messages dans cette capsule qui sera ouverte à l’occasion des journées du patrimoine en 2024 et scellée à la fin du projet en 2026 pour une période à définir.
CREATION ORIGINALE D'UN FILM D'ANIMATION 100% Nature
En partenariat avec CITIA et la classe ULIS du collège de Gaillard, projet de création de 6 journées autour de la nature, avec l'intervention de la responsable éducation à l’image de CITIA, une illustratrice spécialisée dans le film d’animation et mandatée par CITIA (Margaux Duchêne), et un ingénieur son (5 à 6 personnes de Chosal). Le projet aboutira à une production en juin 2024, qui sera diffusée en avant-première du Festival du film d’animation (puis via les canaux usuels et au Jardin Divers (site d’exposition des Hauts de Chosal).
LANCEMENT DU FILM INTERACTIF ART ET NATURE
Lancement d’un film interactif confié à Jérôme Isard, artiste et fondateur de Camera Nostra pour permettre l’accès à un public plus large (dont PMR) aux oeuvres land’Art du sentier Art et Nature, via une plateforme interactive en ligne et via une tablette numérique sur place. Le film sera conçu par 10 à 15 personnes de Chosal, qui seront associées aux étapes de prises de vue, de médiations filmées des oeuvres.
Chaque année (2025 et 2026), le film sera mis à jour avec les prises de vue des nouvelles oeuvres du sentier ainsi que des médiations par les ouvriers et seniors ayant participé à la réalisation des oeuvres.
PORTRAITS CROISES avec l'artiste Myriam Deweirdt
Sur toute la période du projet 2024-2026, ce projet a pour objectif de permettre aux salariés et aux personnes accompagnées d’adopter un regard nouveau sur l’autre, de changer « d’angle » de vue et de dresser ainsi des portraits croisés où le salarié est autant observé et impliqué que la personne accompagnée ; où il n’y a plus d’accompagnant et d’accompagnés. Les rôles ne sont pas inversés mais chacun est appelé à parler de l’autre (via l’entrée « métier »), et à produire, chemin faisant, un portrait singulier et artistique. Cela aboutira en 2025 à la production d’une constellation de « portraits-croisés » réalisés selon différents médiums (photos, vidéo, écriture....), qui sera diffusée durant l’année 2026 dans divers lieux (Jardin Divers, médiathèque Pays de Cruseilles etc.)
FETE ART ET NATURE
Cette fête traditionnelle associe tous les ouvriers/seniors du Complexe qui prennent part à l’organisation, aux ateliers créatifs, mais aussi à la médiation des oeuvres land’art créées durant l’année. En 2024, présentation de la capsule temporelle et diffusion du film d’animation.