Convention Culture et Santé Rhône-Alpes 2015-2018 et les trois nouveaux appels à projets pour 2016

L’Agence Régionale de Santé, la DRAC et la Région Rhône-Alpes ont renouvelé leur engagement : le nouveau texte cadre réaffirme leur investissement sur le volet hospitalier et stipule l’ouverture du dispositif au champ médico-social. Trois appels à projets sont publiés au mois de novembre : deux pour le volet hôpital (annuel et contractuel), et un, annuel, à destination des structures médico-sociales.

En savoir plus sur la Convention Culture et Santé Rhône-Alpes 2015-2018

Pour les établissement hospitaliers, en savoir plus sur l'appel à projet annuel et l'appel à projet contractuel

Pour les établissement médico-sociaux, en savoir plus sur l'appel à projet annuel

Il est précisé que les structures médico-sociales qui dépendraient de la tutelle d'un établissement hospitalier ne peuvent pas déposer un projet en leur nom, car elles répondent à l'appel à projet de l'hôpital.

Gestes pluriels, temps intersticiels, œuvres essentielles, quand création et intervention se rejoignent.

Du 5 au 22 octobre 2016, à la MAPRAA

En partenariat avec la MAPRAA

expo MAPRAA flyer

Une exposition présentant une palette d'œuvres individuelles, collectives et composites interrogeant la notion de métamorphose : celle des espaces, des corps, des âmes mais aussi de la création artistique en elle-même. Fruits de projets artistiques et culturels menés au sein d'espaces de santé en partenariat avec des structures culturelles, ces œuvres donnent à voir la qualité, la pluralité et la nécessité des actions menées dans ce cadre, mais aussi bien au-delà la richesse aujourd'hui du faire avec ; Un faire avec qui questionne les artistes dans leur professionnalité, et évoquent les liens entre création et intervention dans le geste artistique.

En lien avec la journée La rencontre dans la création artistique, interSTICES présentera également une exposition du 5 au 22 octobre à la MAPRAA (Maison des Arts plastiques Auvergne-Rhône-Alpes), partenaire de l'événement.

Sera présentée une sélection des productions artistiques des adhérents de l'association autour du thème de la métamorphose :
*Métamorphose et geste artistique. La notion de métamorphose est au cœur de l'action de l'artiste, qui par l'utilisation de son art, de son regard propose une lecture autre.
*Métamorphose et action culturelle. Métamorphoser une idée, un lieu, une relation... Métamorphoser le geste de l'artiste par l'intervention d'autres.
*Métamorphose et sens. « On ne comprend une situation que si on la transforme », Michel de Certeaux
Fruits de projets artistiques et culturels menés au sein d'espace de santé en partenariat avec des structures culturelles, ces œuvres donneront à voir la qualité, la pluralité et la nécessité des actions menées dans ce cadre. Au-delà, c'est la richesse du faire avec qui sera également abordée. Un faire avec qui questionne les artistes dans leur professionnalité, et évoquent les liens entre création et intervention dans le geste artistique.
 
  
À découvrir autour de ce thème, une sélection des productions artistiques des adhérents de l’association :
 
 
    1. Livre objet et traces plastiques et textuelles de Kristelle Paré, plasticienne, Laure Gilquin, photographe, et Kevin Keiss, auteur, projet Bruissants du Centre psychothérapique de l’Ain, 2014.
 
    1. Sérigraphies de Coralie, Cynthia, Nathalie, Véronique, avec le compagnonnage du Collectif Mauvaise Foi, Chloë Fournier et Christophe Fournier, sérigraphes, projet Images et Mémoires du Centre hospitalier de Saint-Cyr au Mont d’Or, 2015-2016.
 
    1. Photographies de Denis Plassard, chorégraphe/danseur, Cie Propos, projet Hors Sol, partenariat Cie Propos, la Maison de la Danse, Centre hospitalier de Fourvière, 2015.
 
    1. OEuvres photographiques illustrées et textes de Julien Cordier, photographe/illustrateur et de Tatiana Arfel, auteure, projet Les Inconfiants,Centre hospitalier le Vinatier – La Ferme du Vinatier, 2015.
 
    1. Créations sur textiles transformés de Jean-Luc Verron, Bérangère Albertin, Renaud Ivol, avec le compagnonnage de Rony MâtDuRêve, plasticienne, Association Trace-Grenoble, projet Fondu dans la masse, Centre hospitalier Alpes Isère, 2016.
    1. Photographies des participants de l’atelier photo avec le compagnonnage de Bruno Pilia, photographe, projet Portraits cachés de la Clinique du Grésivaudan, 2016.

 

 

 Télécharger le Flyer

 
 
Date : 5 au 22 octobre 2016
Vernissage : 5 octobre 2016
Lieu : MAPRAA - 7-9 Rue Paul Chenavard, 69001 Lyon
Renseignements : auprès d'interstices / 04 81 92 56 27

 

 

 

Cette présentation est l'occasion pour tous les partenaires engagés dans une démarche Culture et Santé de présenter une partie de leurs réalisations 2016, en mots, en sons et en images.

Les projets culturels en milieu hospitalier et lieux de santé sont d'une grande diversité : ils impliquent des patients de tous âges et de toutes conditions et des artistes d'horizons très variés (danse, musique, théâtre, peinture, vidéo, arts plastiques...).

Cette année, les établissements bressans inscrits dans le dispositif Culture et Santé sont au nombre de 10, le programme régional ayant été ouvert au médico-social. Ainsi, les établissements qui présenteront leur projet 2016 culturel et artistique sont :

- Le Centre Psychothérapique de l'Ain avec le dispositif "Culture NoMad";
- le CH Fleyriat;
- le Centre de rééducation pédiatrique de Romans-Ferrari;
- la MGEN de Chanay;
- la Maison de retraite de Villars-les-Dombes;
- l'EHPAD de Saint-Laurent-sur-Saône (Maison Bouchacourt);
- le Centre Orcet-Mangini d'Hauteville-Lompnès;
- l'EHPAD La Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne;
- l'ESAT La Freta d'Hauteville-Lompnès;
- l'ITEP Arc-en-Ciel de Trévoux.

Le mardi 20 septembre seront présents les porteurs de projets, les partenaires institutionnels, culturels et de santé, mais aussi des patients et des artistes impliqués dans la démarche.

Des fiches détaillées présentant chaque projet seront disponibles.

 

Le mardi 20 septembre 2016 à 11h
au Conseil Départemental de l'Ain Avenue de la Victoire 01000 BOURG-EN-BRESSE

Présentation suivie d'un déjeuner sur l'herbe - durée totale : de 11h00 à 15h00.

***************

Pour plus d'information, contacter les animateurs du Comité local de l'Ain :

Franceline Borrel / / 04 74 52 24 69.

Philippe Constant /  / 04 72 25 72 17.

 

Culture & musées, n° 26, hors-série, Actes Sud, janvier 2016, 22,80 €

Ce numéro envisage les différentes dimensions de la rencontre qui se développe autour des projets artistiques et culturels en direction des publics exclus ou marginalisés, selon deux axes : culture et exclusion ; publics atypiques (dans le cas des prisons, des milieux ouverts, des hôpitaux et de la santé). Depuis plus de trois décennies, les musées ont connu de profondes évolutions dans le regard porté sur le public. Celui-ci se décline aujourd'hui au pluriel, est analysé au travers de ses attentes, de ses motivations, de ses traits spécifiques. Les institutions ont pourtant depuis longtemps conscience qu'une part importante de la population ne les fréquente pas et n'envisage pas de les fréquenter. Depuis la dénonciation des « non-publics » en 1968 jusqu'à l'attention récente pour les publics les plus éloignés de la culture institutionnelle (publics éloignés, empêchés, en difficulté, défavorisés, etc.), une dialectique complexe, à propos de ces publics atypiques, se redéfinit sans cesse sur l'art comme écart et la dimension inclusive de l'action culturelle, sur les lieux de l'action culturelle, entre les murs et hors les murs. Ces murs sont ceux de l'institution mais aussi ceux, subis et intériorisés, qui rendent impossible l'exercice d'un droit fondamental : l'accès à la culture. Comment ces publics sont-ils qualifiés, construits par les actions artistiques et culturelles proposées par les institutions ? Quels sont les enjeux de ces actions ? Comment la recherche peut-elle s'en saisir pour repenser les logiques de démocratisation et de démocratie culturelles ?

La revue est publiée avec le soutien de la Direction générale du patrimoine – département de la politique des publics du ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En savoir plus

Connectez-vous à votre Espace Adhérent