PRATIQUES EN CHANTIER

Un parcours d’analyse au regard des droits culturels en Auvergne-Rhône-Alpes

Prendre du recul, questionner sa pratique, voir ce qui se joue quand l’on porte une attention aux droits culturels des personnes, y compris les siens, réfléchir seul.e et en commun : c’est ce que ce parcours propose, à travers un cycle de rencontres qui se déroulent en 2022 dans différents lieux en Auvergne-Rhône-Alpes.


Découvrez le "Retour sur" la journée organisée au Rize à Villeurbanne le 14 janvier 2022

Consultez le document

Découvrez le "Retour sur" la journée organisée au Château de Pluvy, le 14 juin 2022

Consultez le document


 Dernière rencontre du cycle prévue le mardi 17 janvier de 9h30 à 17h au Chateau de Goutelas >>> plus d'infos ici

Origine de la démarche

Le Réseau Culture 21 a mis en place une « formation de formateurs », permettant d’essaimer la méthode Païdeïa, une méthode d’analyse de cas qui vise à interroger sa pratique à travers les différents droits de la Déclaration de Fribourg. Éprouvée depuis près de dix ans, le Réseau souhaite que cette méthode puisse vivre de façon plus autonome, à travers des dynamiques locales.

5 structures : Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, InterSTICES, le Château de Goutelas et l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA), ont souhaité se réunir pour suivre la formation et monter un groupe d’analyse des pratiques au regard des droits culturels en commun sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les droits culturels n’étant ni l’affaire d’une « branche » ou d’un secteur, mais irriguant l’ensemble de la vie humaine, il a été souhaité engager une démarche collective, avec le plus de diversité de points de vue possibles.


Le parcours, en quelques mots

En chantier

Dans son acception première comme "lieu où l’on procède à des travaux de déconstruction, de réparation, de construction", l’endroit du chantier correspond pleinement à la démarche que nous portons qui porte y’a son attention sur la mise au travail. Il ne s’agit pas de tout démolir, mais bien de questionner et décortiquer. Mettre en chantier, c’est bien commencer, lancer, mettre en train, en mouvement.

Les pratiques

Le choix du pluriel est conscient car elles relèvent de plusieurs champs, espaces, propres à chacun, mais ont en commun d’en appeler au concret, à l’expérience, au savoir-faire. A chacun ensuite de choisir son axe de regard qu’il soit de l’ordre de ses pratiques personnelles ou bien professionnelles.

Le terme « Pratiques en chantier ! » résume donc bien notre envie. Celle de s’ouvrir, s’offrir peut-être même, des espaces-temps pour prendre du recul et analyser, sans jugement, sa(ses) pratique(s), déconstruire ses habitudes quotidiennes, sa relation à soi et aux autres ou encore ses habitudes de travail. Si ce parcours peut bien évidemment aider à les penser différemment, tout l’enjeu est d’abord de questionner et travailler. A chacun ensuite en fonction de son contexte, sa créativité, ses valeurs propres, sans présupposé, de s’en nourrir.

Les droits culturels

C’est à travers ce référentiel que l’on vous propose de questionner vos pratiques. La notion de plus en plus usitée reste pourtant difficile à appréhender. Elle sera ici pour nous une manière d’apprendre à voir, à connaître et à reconnaître, une feuille de route pour cultiver ses droits et ceux des autres, un cheminement pour trouver peut-être d’autres voix de faire et de réinjecter du sens.

L’analyse de cas

C’est par cet outil, mis en place par le réseau Culture 21 dans la démarche Païdeia, que l’on vous propose de mettre en chantier vos pratiques. Amenée progressivement en collectif, puis faisant l’objet d’une démarche individuelle, elle permet d’analyser des cas concrets au regard des 8 droits culturels synthétisés dans la déclaration de Fribourg [identité, diversité, patrimoine, communauté, participation, éducation, information, coopération]

Parcours

Parce qu’un chantier s’étire sur la durée, le parcours que l’on propose a été pensé sur un peu plus d’un an, comprenant des temps de rencontres en petits groupes pour permettre aux personnes qui le souhaitent un suivi régulier et un approfondissement des réflexions, couplées avec des temps très ouverts en grand groupe pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir cette forme de mise au travail pour éventuellement s’impliquer davantage. Afin de faciliter les déplacements des personnes volontaires et leur permettre de participer à l’ensemble des temps, le cycle se déroule dans un périmètre relativement contraint (deux heures en voiture maximum entre les lieux de rencontre).


Modalités de participation

Les temps en petit groupe

Ces temps ouverts à toute personne intéressée, souhaitant s’impliquer fortement et régulièrement dans la démarche. Ces temps permettent notamment:

  • d’échanger sur la compréhension des différents droits culturels mis en avant dans la déclaration de Fribourg ;
  • de se confronter et se nourrir de différents points de vue ;
  • de regarder sa pratique en chaussant les lunettes des droits culturels à travers la méthode d’analyse de cas ;
  • de maîtriser cet outil d’analyse avec des temps de compréhension / des mises en pratique / des temps de suivi sur la méthode / des aller-retours de commentaires et questions pour accompagner le cheminement.

Les temps en grands groupes

Ces temps sont ouverts à tous et toutes, dans la limite des places disponibles (formulaire d’inscription disponible à J - 1 mois de l’événement).
Ces temps visent notamment à :

  • Partager largement autour des droits culturels en naviguant entre la théorie et la pratique ;
  • Découvrir la méthode d’analyse de cas en collectif par simple curiosité ou pour s’investir ensuite davantage ;
  • Échanger sur la compréhension des différents droits, se confronter / se nourrir de différents points de vue / expériences autour des droits culturels ;
  • Favoriser une dynamique locale impliquant différents acteurs en fonction du lieu dans lequel la journée a lieu.

Calendrier des rendez-vous 2021 - 2022

  • Rencontre 1 : Les fondamentaux, petit groupe - jeudi 23 septembre, Saint-Bonet-prés-Riom
  • Rencontre 2 : Les fondamentaux, grand groupe - vendredi 14 janvier, Villeurbanne
  • Rencontre 3 : Approfondissements, petit groupe - jeudi 7 avril, Chateau de Goutelas
  • Rencontre 4 : Témoignages, grand groupe - mardi 14 juin, Monts du Lyonnais
  • Rencontre 5 : Enseignements, petit groupe - 29 septembre 2022, Villa Gillet, Lyon
  • Rencontre 6 : Capitalisation du cycle 1 et Ouvertures sur la suite - 17 janvier 2023, Chateau de Goutelas

Contacts

Séverine Legrand, InterSTICES :
Ioana Enescu, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture :
David De Abreu, Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA) :
Marie Richard, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant :
Sarah Wasserstrom, Château de Goutelas :

Collectifs d’échanges, de réflexion et de production, les comités locaux Culture et Santé rassemblent l’ensemble des acteurs impliqués ou intéressés par des projets culturels et artistiques dans le champ de la santé à l’échelle du département ou de plusieurs départements. Bien qu’à géométrie variable selon les territoires, ils réunissent, 4 à 5 fois par an, aussi bien des hôpitaux, des structures médico-sociales, des équipements culturels, des équipes artistiques, des associations que des représentants de collectivités territoriales.

Chaque comité local est animé par un référent culture et un référent santé, dont les structures sont impliquées de manière exemplaire dans le programme régional. Ces référents ont pour mission, outre l’animation du comité, de favoriser la mise en relation des acteurs de leur territoire concernés par la démarche, et de suivre les actions des établissements. Les deux coordinateurs représentent également le comité local à la commission régionale de pilotage du dispositif.

Les comités locaux se positionnent donc comme des courroies de transmission entre l’échelon régional et local. En facilitant la mise en réseau et en apportant un accompagnement méthodologique aux nouvelles initiatives, ils jouent ainsi un rôle fondamental dans le développement du programme. Instruments de production commune, ils offrent par ailleurs l’opportunité de réaliser des actions culturelles à plusieurs établissements. Ils permettent aux acteurs de s’informer, de partager leurs expériences, de mutualiser leurs compétences ou encore leurs actions de communication et de promotion devenant ainsi de véritable outils de réflexion et de mutualisation. Ils donnent corps au réseau Culture et Santé en impulsant une véritable dynamique territoriale.

 

Coordonnées des animateurs des comités locaux

Comité Local Ain

Référent santé

  • Franceline Borrel, responsable des projets culturels.
    Centre psychothérapique de l’Ain
    Avenue de Marboz, 01012, Bourg-en-Bresse Cedex
    Tél. : 04 37 85 56 36
    Courriel :

Référent culture

  • Philippe Constant, directeur.
    Académie de Cuivres en Dombes
    Place de Verdun, 01330, Villars-les-Dombes
    Tél. : 04 74 14 05 45
    Courriel :

 

Comité Local Drôme-Ardèche

Référent santé

  • Séverine Huard, responsable culture, communication et animation.
    Centre de médecine physique et de réadaptation L’ADAPT Les Baumes
    43 avenue de la Libération, BP 336, 26003 Valence cedex
    Tél. : 04 75 81 64 10
    Courriel :

Référent culture

  • Philippe Rachet, directeur des relations publiques.
    Comédie de Valence
    Place Charles Huguenel, 26000, Valence
    Tél. : 06 14 02 30 61
    Courriel :

 

Comité Local Loire-Haute-Loire

Référents santé

  • Mourad Haraigue, chargé de projets Culture et Santé
    CHU de Saint-Etienne
    Pôle de Psychiatrie, 5 chemin de la Marandière, 42 270 Saint Priest-en-Jarez
    Courriel :
  • Sabrine Garnier, chef de projet en charge de la qualité, la communication, de la formation et des projets
    MAS Les Quatre Vents
    Rue de la Haute Garenne, 42 400 Saint-Chamond
    Tél. : 06 31 32 24 67
    Courriel :

Référents culture

  • Aude Monasse, responsable des relations avec les publics
    Opéra de Saint-Etienne
    Jardin des Plantes, BP237, 42 013 Saint-Etienne cedex 2
    Tél. : 04 77 47 83 31 / 06 72 10 05 68
    Courriel :
  • Lorine Vanel, responsable de l’action culturelle
    Comédie de Saint-Etienne
    7 avenue Émile Loubet, 42 048 Saint-Étienne cedex 1
    Tél. : 06 83 92 22 65
    Courriel :

Comité Local Puy-de-Dôme

Référent santé

  • Isabelle Copet, directrice.
    Etablissements de Sainte-Marie Puy-de-Dôme et Allier
    33 rue Gabriel péri, CS 9912, 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1
    Tél. : 04 73 43 55 14 / 06 08 90 38 84
    Courriel :

Référent culture

  • Camille Maistre, secrétaire générale.
    Comédie de Clermont Scène Nationale
    69 boulevard François Mitterand, 63000 Clermont-Ferrand
    Tél. : 04 43 55 43 43
    Courriel :

Comité local Rhône

Référents santé

  • Laurent Chabalier, animateur,
    Louis Dousson, animateur
    Hôpital de Fourvière
    10 Rue Roger Radisson , 69322 , Lyon Cedex 05
    Tél. : 04 72 57 30 27
    Courriel :
  • Julia Lemery, chargée de mission Culture,
    OVE
    19 rue Marius Grosso, 69120, Vaulx-en-Velin
    Tél. : 06.35.21.54.62
    Courriel :
  • Coline Rogé, chef de projet.
    CH Le Vinatier – La Ferme du Vinatier
    BP 300 39
    95 bd Pinel 69678 BRON Cedex
    Tél. : 04 81 92 56 25
    Courriel :

 

Référents culture

  • Juliette Lassard, directrice de la communication et des relations publiques,
    Sylvaine Boisson, chargée des relations publiques
    Théâtre de Villefranche
    Place des Arts - CS 90 301, 69665, Villefranche Cedex
    Tél. : 04 74 65 15 40
    Tél. : 04 74 68 99 46
    Courriels :

  • Claire Leroy, relations avec les publics
    Les Subs
    8 Bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
    Tél : : 04 78 30 37 26
    Courriel :
  • Laurent Strippoli, archéologue – Responsable médiation / développement culturel
    Service archéologique de la Ville de Lyon
    10 rue Neyret, 69001 Lyon
    Tel. : 04 72 00 12 20
    Courriel :

Comité Local Savoie

Référent santé
Sylvaine Raimond, déléguée communication et de culture
Centre hospitalier spécialisé de Savoie
BP 1126, 73011 Chambéry cedex
Tél. : 04 79 60 51 65
Courriel :
Référent culturel
Mélanie Faguer, responsable des publics.
Musée des Beaux-arts
Place du Palais de Justice, 73000, Chambéry
Tél. : 04 79 68 58 44
Courriel :
 

Les comité locaux Allier, Cantal, Isère, Puy-de-Dôme et Haute-Savoie sont en cours de constitution.

Collectifs d’échanges, de réflexion et de production, les comités locaux Culture et Santé rassemblent l’ensemble des acteurs impliqués ou intéressés par des projets culturels et artistiques dans le champ de la santé à l’échelle du département ou de plusieurs départements. Bien qu’à géométrie variable selon les territoires, ils réunissent, 4 à 5 fois par an, aussi bien des hôpitaux, des structures médico-sociales, des équipements culturels, des équipes artistiques, des associations que des représentants de collectivités territoriales.

Chaque comité local est animé par un référent culture et un référent santé, dont les structures sont impliquées de manière exemplaire dans le programme régional. Ces référents ont pour mission, outre l’animation du comité, de favoriser la mise en relation des acteurs de leur territoire concernés par la démarche, et de suivre les actions des établissements. Les deux coordinateurs représentent également le comité local à la commission régionale de pilotage du dispositif.

Les comités locaux se positionnent donc comme des courroies de transmission entre l’échelon régional et local. En facilitant la mise en réseau et en apportant un accompagnement méthodologique aux nouvelles initiatives, ils jouent ainsi un rôle fondamental dans le développement du programme. Instruments de production commune, ils offrent par ailleurs l’opportunité de réaliser des actions culturelles à plusieurs établissements. Ils permettent aux acteurs de s’informer, de partager leurs expériences, de mutualiser leurs compétences ou encore leurs actions de communication et de promotion devenant ainsi de véritable outils de réflexion et de mutualisation. Ils donnent corps au réseau Culture et Santé en impulsant une véritable dynamique territorial.

 

Coordonnées des animateurs des comités locaux

Comité Local Ain

Référent santé

  • Franceline Borrel, responsable des projets culturels.
    Centre psychothérapique de l’Ain
    Avenue de Marboz, 01012, Bourg-en-Bresse Cedex
    Tél. : 04 37 85 56 36
    Courriel :

Référent culture

  • Philippe Constant, directeur.
    Académie de Cuivres en Dombes
    Place de Verdun, 01330, Villars-les-Dombes
    Tél. : 04 74 14 05 45
    Courriel :

 

Comité Local Drôme-Ardèche

Référent santé

  • Séverine Huard, responsable culture, communication et animation.
    Centre de médecine physique et de réadaptation L’ADAPT Les Baumes
    43 avenue de la Libération, BP 336, 26003 Valence cedex
    Tél. : 04 75 81 64 10
    Courriel :

Référent culture

  • Philippe Rachet, directeur des relations publiques.
    Comédie de Valence
    Place Charles Huguenel, 26000, Valence
    Tél. : 06 14 02 30 61
    Courriel :

 

Comité Local Loire-Haute-Loire

Référents santé

  • Mourad Haraigue, chargé de projets Culture et Santé
    CHU de Saint-Etienne
    Pôle de Psychiatrie, 5 chemin de la Marandière, 42 270 Saint Priest-en-Jarez
    Courriel :
  • Sabrine Garnier, chef de projet en charge de la qualité, la communication, de la formation et des projets
    MAS Les Quatre Vents
    Rue de la Haute Garenne, 42 400 Saint-Chamond
    Tél. : 06 31 32 24 67
    Courriel :

Référents culture

  • Aude Monasse, responsable des relations avec les publics
    Opéra de Saint-Etienne
    Jardin des Plantes, BP237, 42 013 Saint-Etienne cedex 2
    Tél. : 04 77 47 83 31 / 06 72 10 05 68
    Courriel :
  • Lorine Vanel, responsable de l’action culturelle
    Comédie de Saint-Etienne
    7 avenue Émile Loubet, 42 048 Saint-Étienne cedex 1
    Tél. : 06 83 92 22 65
    Courriel :

Comité Local Puy-de-Dôme

Référent santé

  • Isabelle Copet, directrice.
    Etablissements de Sainte-Marie Puy-de-Dôme et Allier
    33 rue Gabriel péri, CS 9912, 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1
    Tél. : 04 73 43 55 14 / 06 08 90 38 84
    Courriel :

Référent culture

  • Camille Maistre, secrétaire générale.
    Comédie de Clermont Scène Nationale
    69 boulevard François Mitterand, 63000 Clermont-Ferrand
    Tél. : 04 43 55 43 43
    Courriel :

Comité local Rhône

Référents santé

  • Laurent Chabalier, animateur,
    Louis Dousson, animateur
    Hôpital de Fourvière
    10 Rue Roger Radisson , 69322 , Lyon Cedex 05
    Tél. : 04 72 57 30 27
    Courriel :
  • Julia Lemery, chargée de mission Culture,
    OVE
    19 rue Marius Grosso, 69120, Vaulx-en-Velin
    Tél. : 06.35.21.54.62
    Courriel :
  • Coline Rogé, chef de projet.
    CH Le Vinatier – La Ferme du Vinatier
    BP 300 39
    95 bd Pinel 69678 BRON Cedex
    Tél. : 04 81 92 56 25
    Courriel :

 

Référents culture

  • Juliette Lassard, directrice de la communication et des relations publiques,
    Sylvaine Boisson, chargée des relations publiques
    Théâtre de Villefranche
    Place des Arts - CS 90 301, 69665, Villefranche Cedex
    Tél. : 04 74 65 15 40
    Tél. : 04 74 68 99 46
    Courriels :

  • Claire Leroy, relations avec les publics
    Les Subs
    8 Bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
    Tél : : 04 78 30 37 26
    Courriel :
  • Laurent Strippoli, archéologue – Responsable médiation / développement culturel
    Service archéologique de la Ville de Lyon
    10 rue Neyret, 69001 Lyon
    Tel. : 04 72 00 12 20
    Courriel :

Comité Local Savoie

Référent santé
Sylvaine Raimond, déléguée communication et de culture
Centre hospitalier spécialisé de Savoie
BP 1126, 73011 Chambéry cedex
Tél. : 04 79 60 51 65
Courriel :
Référent culturel
Mélanie Faguer, responsable des publics.
Musée des Beaux-arts
Place du Palais de Justice, 73000, Chambéry
Tél. : 04 79 68 58 44
Courriel :
 

Les comité locaux Allier, Cantal, Isère, Puy-de-Dôme et Haute-Savoie sont en cours de constitution.

 

A ce jour, nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur un calendrier pour l'appel à projets régional Culture et Santé 2023. Une nouvelle convention régionale est actuellement en cours d'écriture et un nouveau calendrier de l'appel à projets sera communiqué dès que possible sur cette page. Consultez ici la procédure et les éléments de candidature.

Les appels à projets Culture et Santé s’inscrivent dans le cadre du programme régional Culture et Santé.

Deux dispositifs existent aujourd’hui:

Un appel à projet annuel Culture et Santé

Calendrier de l'appel à projet

  • 15 novembre 2021 ==> Lancement de l’appel à projets annuel Culture et Santé.
  • 1er février 2022 inclus  ==> Date butoir de dépôt des candidatures (NB : Les candidatures se construisant en lien avec un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) pourront bénéficier d’un délai dérogatoire (14 mars). Pour savoir si un CTEAC est déployé sur votre territoire, consultez cette carte
  • 14 et 15 avril 2022 ==> Instruction en commission
  • Juin 2022 ==> Notifications

L'appel à projet annuel est ouvert en Auvergne-Rhône-Alpes à :

  • tous les établissements sanitaires de la région qu’ils soient publics, ESPIC (établissement de santé privé d’intérêt collectif) ou privés ;
  • tous les organismes gestionnaires, les établissements et services médico-sociaux relevant du champ de compétences de l'ARS ;
  • les comités locaux Culture et Santé et les groupements hospitaliers de territoire.
ATTENTION, le dépôt des candidatures doit être fait uniquement par les 3 types de structures ci-dessus, et non par les partenaires culturels.

Pour comprendre le cadre, consultez le cahier des charges

Pour information, une partie des documents modèles obligatoires à annexer à votre candidature via le formulaire :  

Un appel à projet contractuel Culture et Santé

L'appel à projet contractuel Culture et Santé 2019-2021 est clos depuis février 2019.

Il est ouvert en Auvergne-Rhône-Alpes à :

  • tous les établissements de santé, hospitaliers et médico-sociaux, du champ de compétences de l’ARS, qu’ils soient publics, privés et ESPIC ;
  • répondant au critère de recevabilité suivant : avoir reçu une aide du programme pendant au moins les deux années précédant cet appel à projets, soit en 2017 et 2018, sur une subvention moyenne de 10 000 €.

Pour comprendre le cadre : [cahier des charges]

Pour info, une partie des documents modèles obligatoires demandés dans ce cadre :  

La convention régionale cadre de la politique publique Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes, liant l’ARS, la DRAC et la Région, signée pour la période 2016-2022, arrive à échéance à la fin de l'année 2022. Un travail de réflexion sur les prochaines orientations du programme et les modalités de ses dispositifs d’accompagnement et d’aides financières va être prochainement lancé avec et auprès des porteurs de projets.

Dans ce contexte, les partenaires du programme régional Culture et Santé ont décidé de proroger d'une année la contractualisation des 17 établissements lauréats initialement engagés sur la période 2019-2021.


InterSTICES se tient à votre disposition pour toute demande d'information : voir les contacts.

Les animateurs du comité local Culture et Santé de votre territoire, collectif rassemblant tous les porteurs de projets Culture et Santé de votre département, sont également là pour vous accompagner dans votre candidature : voir les contacts

Vous pouvez enfin consulter la synthèse des appels à projets 2021

Connectez-vous à votre Espace Adhérent