Cultiver ensemble notre pouvoir d'agir

Établissement de santé :

LADAPT Drôme-Ardèche (LADAPT)
73 Boulevard Pierre Tezier 26000 Valence
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Établissements SSR

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés ou suivis en soins de suite et de réadaptation

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

La Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme - Ardèche
Place Charles Huguenel 26000 Valence
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus
Le Train-Théâtre
1 Rue Louis Aragon 26800 Portes-lès-Valence
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus
Service Patrimoine Pays d'Art et d'Histoire de Valence-Romans Agglo
Maison des têtes, Grande Rue N° 57, 26000 Valence
Médiathèques Valence-Romans Agglo
26 Place Latour Maubourg, 26000 Valence

Lauréat de l'appel à projet pluriannuel

Année budgétaire :
2022
Début du projet :
01/01/2022
Fin du projet :
31/12/2022

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Photographie, Spectacle vivant, Théâtre, Patrimoine, Arts du cirque, Sciences sociales

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Inclusit Design, Émilie Bosc, Tünde Deak, Penda Diouf, Chloé Gabrielli, Emile Fofana et Jisca Kalvanda, Pierre Meunier, Jeanne Bleuse, Noémi Boutin, Alexis HK et Emilie Loizeau, Amandine Vandroth, Del Zid

Résumé du projet

Pour 2022, dans un contexte de changement et d'évolution au niveau institutionnel, renforcé par la crise sanitaire, le projet culturel de LADAPT "Cultiver ensemble notre pouvoir d’agir", avec l’aide des partenaires culturels historiques de l'établissement, se veut toujours vecteur de rassemblement et de constitution d’une culture commune. Il permet de tisser des liens, au niveau individuel et collectif, pour contribuer à faire des grands moments de chamboulement vécu par les patients, les bénéficiaires, leur entourage, les professionnels “quelque chose qui construit, plutôt que quelque chose qui détruit”, comme l'énonce la philosophe Cynthia Fleury. Le projet est défini comme une porte ouverte sur l’extérieur, comme un terrain de jeu privilégié pour développer les capacités d’élaboration, de prises de décision et d’action des participants.

* Le renouveau de l'éphémère : les habituelles scènes de l'éphémère perdurent mais à la programmation culturelle pensée avec les partenaires (Comédie de Valence, Train Théâtre...) vient s'accoler, et en cohérence, des ateliers philo animés par Émilie Bosc, titulaire d’un master d’anthropologie et étudiante du parcours “Culture et Santé” de la Faculté de philosophie de Lyon 3 (exemple : “Les animaux et nous” en connexion avec une lecture participative de La grande Ourse, de Penda Diouf, membre de l'ensemble artistique de La Comédie de Valence, en présence de l’autrice, par visio ou encore Les injonctions sociales et le pouvoir d’agir avec La Petite Scène de l’Éphémère. “Tabataba”, de Koltès, mis en scène par Stanislas Nordey + 3 ateliers théâtre menés avec les 2 comédiens de la pièce Emile Fofana et Jisca Kalvanda + “Nos paysage mineurs” écrit et mis en scène par Marc Lainé...).

* Pouvoir d’agir et permaculture : test de la méthode SPIRAL grâce à la formation proposée par le Département de l’Ardèche, à laquelle
participera la responsable culturelle, une professionnelle du service Passerelle bénévolat, une bénévole du projet culturel et des patients et bénéficiaires que cela pourrait intéresser pour penser un projet de territoire avec le médico-social.

* Programmation de spectacles, d'ateliers et de sorties culturelles.

* Projet “Un autre regard” au GEM l'Albatros. En partenariat avec le Festival M&H, travail autour du conte avec Chloé Gabrieli : atelier d'écriture pour aboutir à l’écriture d’un scénario en vue du tournage d’une vidéo, en lien avec la Maison de l'Image d'Aubenas, qui sera diffusée lors de “Paroles en Festival” pour rendre visible ce qui se sera produit pendant l’atelier. L’atelier aboutira également à une présentation publique de textes et/ou contes écrits au cours de l’atelier pendant ce festival.

* La Journée Particulière et l’inauguration de l’établissement : s'approprier les lieux.
> Avec la Comédie de Valence : Exposition “Carnet d’un voyage immobile”, suite aux ateliers menés en 2020 par Stephan Zimmerli, en visio. Ces ateliers ont permis la réalisation de dessins à partir de descriptions de paysages ou de souvenirs de personnes suivies sur les différents sites de LADAPT Drôme-Ardèche. Si la date retenue pour cette inauguration est compatible avec les disponibilités de Stephan Zimmerli, il sera présent lors de cette journée pour faire des dessins en lives, montrer en direct sur grand écran.
> Avec le Train-Théâtre : Venue d’une déambulation artistique en lien avec la programmation (selon la date choisie).
> Avec le service Patrimoine Pays d’art et d’histoire de Valence-Romans agglo : Le patrimoine des établissements LADAPT Drôme-Ardèche et l’histoire hospitalière : Re-diffusion de la conférence sur l’histoire des deux sites sanitaires de LADAPT Drôme-Ardèche enregistrée en 2020, lors du confinement et présentation du film sur le projet “le Chalutier” dans les anciens bâtiments de LADAPT à La Baume d’Hostun + Visite de l’ancien site de LADAPT les Baumes, avec Ghislain Pons.
> Avec Lux et le collectif Take-Time : Re-diffusion des film d'atelier “La Maison” et “les Objets retrouvés”. En 2020, le collectif, composé de Delphine Balley, Armande Chollat-Namy et Shalimar Preuss a accompagné les derniers mois de LADAPT Drôme-Ardèche dans les locaux actuels (Valence, la Baume d’Hostun et Portes les Valence) par un atelier collaboratif de réalisations visuelles (images photographiques ou vidéographiques qui aboutira en 2021 avec la réalisation d’un film et d’une exposition + Exposition photographique réalisée avec des images extraites du film par les artistes. Cette exposition sera mise en place en 2022 dans les nouveaux locaux et permettra ainsi une transition entre les anciens et les nouveaux lieux. + images “objets retrouvés”.
> Avec l’agence inclusit Design : Projet de conception commune d’un espace situé à côté de l’accueil du nouvel établissement et qui devait, initialement, être un espace commercial pour créer un espace de rencontre convivial à l’usage de tous (résidents et praticiens).

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 93596 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 8000 €

Contacts :

LADAPT Drôme-Ardèche (LADAPT)

Nom et prénom : Olivier Brunner
Fonction : Animateur et porteur du projet Culture et Santé
Téléphone : 04 75 81 64 64
Email :

La Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme - Ardèche

Nom et prénom : Philippe Rachet
Fonction : Directeur des relations publiques
Téléphone : 04 75 78 41 71
Email :

Le Train-Théâtre

Nom et prénom : Isabelle Blachon
Fonction : Direction communication
Téléphone : 04 75 57 85 43
Email :

Service Patrimoine Pays d'Art et d'Histoire de Valence-Romans Agglo

Nom et prénom : Magali Martin
Fonction : Médiation et communication
Téléphone : 04 75 79 20 86
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent