Résumé du projet
Le projet "La place pour vivre" est porté par le CCAS de Clermont-Fd - EHPAD les Jardins de la Charme et les Hortensias, en partenariat avec la Cour des Trois Coquins - Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Fd et la Cie la Lune Rouge.
Un projet hors dispositif Culture et Santé a été initié en 2022 autour de la mise en mouvement du corps et la collecte de paroles par la compagnie la Lune Rouge. A l’issue de ces 2 résidences artistiques en Unités Protégées, un livre, "Des mots comme des boussoles", a été conçu retraçant le projet et retranscrivant les paroles des résidents. L’idée en 2024 est de mettre en lumière cette parole, la mettre en scène, la rendre encore plus vivante, palpable, (re)donner une place à chacun, se faire entendre et être écouté.
L'équipe artistique souhaite que les personnes vivant en EHPAD puissent évoquer la place qu’elles souhaitent avoir maintenant, et la place qu’elles ont eue dans leur vie. Que leur corps, leur imaginaire, leurs mots se libèrent et s’inscrivent sur le papier et sur l’écran grâce à la captation vidéo. Et que les familles qui le désirent puissent partager ces moments d’échange et de liberté, les vivre ensemble.
"Redonner de la place au corps. Le sentir, le sentir vivre, respirer, bouger.
Y laisser sonner des mots. Des mots courants et trébuchants. Laisser de la place aux sons du langage dans le corps, ouvrir l'espace pour la voix. Et pour les sens qui surgissent, même insensés.
Le dialogue, la rencontre, la présence. Les questions, les hésitations, les silences et les confidences, l'imagination.
Tout ce qui nous lie, nous humains, de jeunes à vieux."
Des ateliers autour du corps puis de la lecture à voix haute seront proposés aux résidents et à leur famille.
Détails du projet :
* Public concerné : deux unités protégées accueillant 36 et 40 résidents, ayant des troubles neuro-évolutifs modérés et/ou majeurs, personnels, familles. Participation libre pour les résidents.
* Février-juillet / Ateliers : Temps de dialogue - écriture à voix haute, par groupes d'une dizaine de personnes : prise de contact guidée par la Méthode FeldenkraisTM, lien entre l'écoute du corps développée par cette méthode, et l'écoute musicale, dans le cadre d'ateliers en présence d'un musicien. Ecriture de textes. Textes issus des rencontres travaillés en lecture à voix haute, par les résident(e)s et leurs familles
* Septembre-décembre / Restitution : répétition de la forme plateau puis représentation dans chaque EHPAD, avec les résident(e)s et les familles ayant participé à l'aventure, accompagné(e)s par les artistes de La Lune Rouge et les membres du personnel. Montage vidéo rendant compte de cette expérience.
A l'occasion de la projection publique de ce montage à la Cour des Trois Coquins, une restitution théâtralisée, mettant en scène le projet filmé tout au long de l’année et un travail sur le plateau en lien avec le film, sera proposée. L'équipe artistique envisage un jeu entre l'écran et le corps présent, avec participation des animatrices, de deux comédiens, d'un musicien et peut-être de quelques lecteurs parmi les familles.