Translation

Établissement de santé :

Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand (AHSM)
33 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier psychiatrique

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés ou suivis en soins en psychiatrie

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

La Cour des Trois Coquins
12 rue Agrippa d'Aubigné 63000 Clermont-Ferrand
Sauve qui peut le court métrage
6 Place Michel de l'Hospital, 63000 Clermont-Ferrand
La Lampisterie
Bayard, 63570 Brassac-les-Mines
Théâtre du Pélican
12 Rue Agrippa d'Aubigné, 63000 Clermont-Ferrand

Lauréat de l'appel à projet pluriannuel

Année budgétaire :
2022
Début du projet :
01/01/2022
Fin du projet :
31/12/2022

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Musique, Arts plastiques, Photographie, Spectacle vivant, Théâtre, Audiovisuel

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

L’association Semer en Territoire, L'association les Herbes Folles, La Cie Procédé Zèbre, La Cie Espace des Sens, La Compagnie Komusin, Le Théâtre du Pélican, La Compagnie Le Cri, Iggy, Cécile Gambini, Olivier Daubard, Anne-Sophie EMARD.

Résumé du projet

Portés par l’envie d’ouvrir le champ des possibles au plus grand nombre de personnes, tous les acteurs du projet ont eu la volonté de faire naître des propositions artistiques et culturelles d’envergure et de faire vivre les mémoires de Sainte-Marie, établissement né de la psychiatrie asilaire, qui est devenu centre hospitalier et a su garder sa fonction principale de « terre d’accueil ». Continuer d’accueillir et transmettre une histoire commune par des valeurs partagées tout en favorisant le vivre ensemble au-delà des différences fut le point focal de ce projet triennal.

En 2022, le projet s'intitule Translations. Il s'agit pour le CH de créer de nouveaux souvenirs en continuant de construire des médiations artistiques, riches et pluridisciplinaires. La translation c’est le mouvement, une action par laquelle on fait passer un objet d’un lieu à un autre, une question de parallélisme et de rotation. Ce terme symbolise aussi le changement et marque un temps de passage et c’est bien cela qui nous intéresse pour ce nouveau projet culturel. 2022 sera une année de transition qui permettra de clôturer les projets qui vivent et rythment les services depuis 2019, tout en implémentant des possibilités encore non explorées. Enfin, en anglais, translation signifie traduction. Il sagira ici de continuer d’interroger les deux vocables, celui de la Santé et celui de la Culture. La translation marque enfin la transposition des savoirs d’une institution à une autre et un partage de connaissances.

Le projet se déclinera autour de 7 propositions artistiques et médiations culturelles.
*Semer et rendre fertile notre terrain par les Arts de la Parole avec Etienne Russias (10 séances) : atelier d'écriture hebdomadaire pour raconter une expérience et définir ce qu’est le chemin => restitution lors d’une marche de Tourbière jusqu’à Job dans le cadre du festival Bouquine Job, édition 2022, qui intervient à la fin d’une semaine de marche / résidence littéraire itinérante, portée par l’association Semer en Territoire et soirée locale avec l’association « Carton plein » + prises de vue par un vidéaste.
*La « Ligne » en résidence : projet France-Guyane avec Fabrice Dubusset (Théâtre, 3 jours de stage par mois et représentations). Le projet invite à un travail artistique sur l’inclusion, qui s’effectuera durant 2 semaines : une semaine à Clermont-Ferrand et une semaine en Guyane dans le cadre d’un travail qui se poursuivra dans le courant de l’année 2022. Il est attendu des troupes un travail en commun, sur 10 journées (à raison de 4 à 5H/jour) avec une restitution commune à la fin de chaque semaine. Par ailleurs, des ateliers à destination des étudiants, en fin d’après-midi, seront animés par les troupes. En outre, se tiendra à Cayenne un colloque « Social : territoires, acteurs et ambitions » et il est attendu que chacune des troupes réalise une prestation seule de 5 minutes lors de virgules culturelles. Une restitution est également envisagée mi-mai 2022 dans la semaine handicap de la Cour des Trois co-
quins à Clermont-Ferrand. Ce projet artistique a vocation à se poursuivre jusqu’en juin 2022. Au-delà, il se réalisera sous d’autres modalités.
* "10 vagues" : Projet de l’Orchestre Big Bond avec Didier Audinet (Orchestre tous les jeudis après-midi et concerts). L’orchestre se produira à La Lampisterie à Brassac-Les-Mines pour présenter son répertoire de chansons. Une action sera réalisée en amont avec le centre de jour d’Issoire pour permettre au public d’assister au concert + 1 rencontre avec l’orchestre junior de l’école de musique du Val d’Allier (ou avec la classe orchestre) + 1 concert pour la fête de la musique à Clermont-Ferrand. Clôture en juin 2022 par un concert lors du festival du CHSM.
Les concerts qui n’ont pu avoir lieu en lien avec la crise sanitaire seront reprogrammés durant le premier semestre 2022 : 1 concert en EHPAD + 1 concert à la maison de Culture.
*Pédopsychiatrie : contes de mille et une vies avec le Théâtre du Pélican - 13 séances - studio de répétition de la Cour des Trois Coquins + intervention sur les 2 dernières séances de Nicolas DESCHAMPS, illustrateur, dans le cadre de l’objet de création final afin de pouvoir « capter », par des croquis, ces temps de co-création. Exposition et peut-être une performance lors du festival « Le Printemps Culturel de Sainte-Marie », édition 2023.
*Médico-social : « et cRi-moi ton chemin de vie » avec la Compagnie Le cRi Auteur (binôme avec Julie CARLES, musicienne et William BARBIERI) avec l’idée d’un projet conjoint avec un autre établissement (le foyer Marie Marthe). Ce projet s’inscrit dans une dynamique plurielle : celle d’inviter à un changement de regard sur le quotidien en EHPAD, mais aussi celle de proposer à chaque résident une mise en pratique « afin de transmettre aux autres, sans peur, un petit morceau singulier de sa vision du monde ». Représentation autour d’un moment festif en présence des familles.
*Festival « Le printemps culturel », édition 2022 - programmation prévisionnelle : bal populaire et citoyen, concert de l’orchestre, et sieste sonore + exposition de la sculpture digitale d’Anne-Sophie EMARD à l’ancienne chapelle de l’hôpital général + représentation du travail des services de pédopsychiatrie avec le Théâtre le Pélican + exposition photographique sur bâches, projections (courts métrages, diaporama du festival 2021) et
ateliers participatifs + plusieurs restitutions : celle du travail réalisé avec Cécile GAMBINI sous forme de fresque dans le cadre de la médiation Mail Art, ainsi qu’une première restitution de mi-parcours du projet VEDUTA11 : travail engagé par l’intermédiaire de Charles DUVAL, artiste, avec qui une collaboration conjointe ESACM, Biennale de Lyon, CHSM a pu voir le jour.
*Teinter le quotidien de possibles par le mouvement - projet danse avec la Cie KOMUSIN. 4 phases de travail sont envisagées :
1 - « pratique et transmission des techniques de la ligne intérieure en groupe », avec Eun Young LEE
2 - travail de recherche pour les solos chorégraphiques et mélodies propres à chaque participant avec Eun Young LEE et Guillaume MAZARD musicien et écriture d’une partition chorégraphique individuelle pour chaque solo
3 -ateliers dans le domaine du textile avec Eun Young LEE et Manon SOYER, tisserande
4 - répétitions en vue de la création en groupe

Hors programme Culture et Santé :
* Projet « nos activités artistiques » : projet pour Veduta - Biennale d’art contemporain de Lyon en collaboration avec le Centre Hospitalier Sainte-Marie, l’ESACM et la MGEN Clermont-Ferrand
* Sélection de courts métrages par un groupe mixte soignants-soignés avec l’association « Sauve Qui Peut le Court + Métrage » et projection lors du festival « Le Printemps Culturel », édition 2022
* Participation de l’A-TE-LIER d’art thérapie à la 27ème édition du festival «Les Arts en Balade » du 20 au 22 mai 2022
* Projet délocalisé de l’exposition Asile à la Ferme du Vinatier du 12 janvier au 25 février 2022
* Sorties culturelles proposées par l’association « Cultures du cœur » qui fait don de places gratuites aux personnes soignées, afin qu’elles puissent participer à des évènements culturels
* Répétitions hebdomadaires de la Chorale « Swing Mary »
* Club lecture mensuel « Livres comme l’air ».

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 110036 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 13000 €

Contacts :

Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand (AHSM)

Nom et prénom : Laurent Fayard
Fonction : Directeur Adjoint des Opérations Sanitaires
Téléphone : 04 73 43 56 53
Email :

La Cour des Trois Coquins

Nom et prénom : Catherine Auroy
Fonction : Coordinatrice artistique et culturelle
Téléphone : 04 73 74 56 62
Email :

Sauve qui peut le court métrage

Nom et prénom : Sébastien Duclocher
Fonction : Coordinateur du Pôle d'Education à l'image
Téléphone : 04 73 14 73 08
Email :

La Lampisterie

Nom et prénom : Claire Degrave
Fonction : Administratrice
Téléphone : 04 73 54 96 87
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent