Danse, Musique, Arts plastiques, Art contemporain, Photographie, Audiovisuel, Pluridisciplinaire
Nouvelle édition du projet "Une offre artistique d'excellence entre l'hôpital et la ville" des Hospices civils de Lyon présentant pour la période mai à décembre 2023 autour de 5 projets.
Projet 1 - "Je reviens pour danser" : un projet danse et vidéo à la Plateforme d'Oncologie Pluridisciplinaire (POP, Groupement Hospitalier Est), avec la Maison de la Danse, la compagnie Le Scribe, avec Adel Al Shafey et Maëlle Deral, chorégraphes de la Cie, Romain Constant, musicien, et Thibaut Ras, réalisateur, musicien, ingénieur du son, puis créateur d'une structure de production et d'édition musicale. Ce projet danse et vidéo a été initié par Adel El shafey, qui a été patient de l'hôpital Louis Pradel (GHE). Il s'agira d'une expérience chorégraphique collective filmée qui sera présentée à la fin du projet sous la forme d'un film de 20 min. Le projet s'adresse à un groupe d'une quinzaine de patients suivis en HDJ et 2 accompagnants.
*Juin 2023 : repérage des lieux (1h) par le chorégraphe et le réalisateur, appel à participation sous forme de lien vidéo, appel à participation du personnel médical à l'hôpital Louis Pradel (services des Dr.Cartalat et Dr. Lafitte)
*Puis de septembre à novembre 2023, toutes les semaines, 2h d'intervention des deux chorégraphes, Adel El Shafey et Maëlle Deral (soit au total 12 ateliers de 2h), et présence sur 2 séances mensuelles du réalisateur par mois de Thibaut Ras (premières rencontres et discussions avec la compagnie Le Scribe, découverte du vocabulaire chorégraphique de la compagnie, travail de recherche avec les participants, réappropriation du matériel chorégraphique (tutting - danse des mains, assise et debout), travail sous forme de modules, consignes d'improvisation, duos, solo et trios pour mettre en espace une idée, recherche et captation dans différents lieux de l'hôpital, notamment dans les espaces de convivialité et les lieux familiers pour les participants, enfin assemblage et répétition des séquences chorégraphies crées).
Projet 2 - "Plein la vue ! Séquences photographiques" : un projet photographie à l'hôpital Henry Gabrielle (Groupement Hospitalier Sud), avec la Médiathèque B612 de Saint-Genis-Laval et Quimel. L'association Quimel accompagnera dans ce projet les patients d'Henry Gabrielle dans la photographie d'objets de leur quotidien et de leur environnement en travaillant la transformation de détails en éléments graphiques, le mouvement et les matières, l'objet en plan fixe, et l'objet animé et transformé (16 séances de 2h réparties de mai à décembre 2023). Il s'agira de construire une bibliothèque d'images qui viendra nourrir une exposition présentée à l'hôpital et à la bibliothèque. Un livret est aussi en projet.
Projet 3 - "Si j'étais ton miroir" : poursuite de ce projet d'art contemporain mêlant danse, vidéo, sculpture et installation avec l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs de l'hôpital de la Croix-Rousse (Groupement Hospitalier Nord), avec le Centre National de la Danse à Lyon, Elodie Lefebvre et le collectif Si j'étais. Le projet pensé sur 3 ans prévoit globalement :
*Des vidéos/danse expérimentales : « quelle est votre envie ? ». Sur le terrain, le format de résidence artistique immersive du collectif Si j'étais, permettra la création de vidéos/danse expérimentales réalisées avec les participants, patients et soignants en lien avec l'EMSP à partir de leur réponse à la question : « Quelle est votre envie ? » dans un processus d'élaboration collaboratif allant de l'écriture jusqu'au montage.
*Des éléments collectés ou créés : des « éclats du réel ». Parallèlement au travail de création audiovisuel, des éléments - textes, papiers, sons ou volumes - seront collectés ou créés par les participants comme par l'artiste. Ils incarneront « des éclats du réel » surgis au cours de leurs échanges, matérialisant leur présence « défusionnée », celle de chaque participant comme de l'artiste, et ce que chacun choisit de transmettre au public.
*Une installation immersive. C'est en 2024, en fin de résidence, que l'oeuvre globale sous forme d'installation immersive nous plongera dans l'espace-temps du projet. Les vidéos projetées en multi-écran côtoieront les éléments produits sur la durée du projet. Ils mettront mutuellement en lumière le cadre comme la production des oeuvres, associé à ces productions, une « cartographie des participants ».
Sur 2023, la singularité est qu'après une première année de mise en place, le projet s'élance vers lers personnes prises en charge à domicile, et par ailleurs comme l'an passé, en intra hospitalier, dans 7 services, au côté de l'EMSP du GHN, et en extra-hospitalier auprès des patients et du personnel de l'hôpital Frédéric Dugoujon et dans les EMS dont EHPAD de secteur du territoire Nord (jusqu'à Neuville-sur-Saône). Le 2 volets, création de vidéos/danse expérimentales et d'éclats du réel, seront investis.
Projet 4 - "Tant à dire" : un projet littérature et dessin au pavillon H de l'hôpital Pierre Garraud (Groupement Hospitalier Nord), avec la bibliothèque municipale du 5e arrondissement de Lyon et Carole Fives. Habituée de ce type d'intervention, Carole Five à travers ce projet "Tant à dire" reprend le chemin des chambres des services gériatriques des HCL pour des RDV individuels où il s'agira de faire des portraits écrits et dessinés des résidents, ensuite mis en lumière dans un livret (10 séances de 3h du printemps à automne 2023). En dehors de l'hôpital Pierre Garraud, une lecture des textes, accompagnée d'une vidéo projetant les portraits des patients, sera réalisée à la bibliothèque municipale de Lyon 5. Une lecture sera aussi proposée à l'hôpital.
Projet 5 - "Le tango pour les aînés" : un projet danse et vidéo à l'hôpital Frédéric Dugoujon (Groupement Hospitalier Nord), avec ABB Reportages. Suite non prévue du projet déjà aidé en 2022 sur 6 mois supplémentaire pour permettre au groupe constitué d'aller vers une représentation. Pour cela, il s'agira de poursuivre les ateliers hebdomadaires avec 3 intervenants Martin Laplace, musicien, Jean-François Dehkil, danseur, et Julie Ollivier, danseuse de Tango.