Passages (vers l'horizon)

Établissement de santé :

Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu (ARHM)
290 Route de Vienne 69008 Lyon
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier psychiatrique

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés ou suivis en soins en psychiatrie

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 Place des Terreaux 69001 Lyon
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus
Opéra de Lyon
Place de la Comédie 69001 Lyon
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus
Maison de la Danse de Lyon
8 Avenue Jean Mermoz 69008 Lyon
Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel 69600 Oullins
Musée des Confluences
Quai Perrache 69002 Lyon

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

Radio Pluriel, musée Gadagne, L'Atrium, Espace Pandora, Périscope, CAP de Saint-Fons

Lauréat de l'appel à projet pluriannuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
02/01/2023
Fin du projet :
29/12/2023

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Musique, Arts plastiques, Théâtre, Arts du cirque, Sciences sociales, Pluridisciplinaire

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Thierry Thieu Niang, Cie Le doute est permis - Claire Pouderoux, Cie Ariadne - Stéphane Daublain, Cie Rêve de Singes

Résumé du projet

Le projet 2023 s'appelle "Passages (vers l'horizon)". En reprenant le titre de la dernière contractualisation tout en la liant à la suite, le titre du nouveau projet du CH Saint-Jean de Dieu le positionne comme une transition entre deux cycles, la contractualisation en cours d'achèvement et la pluriannualisation espérée par la suite. Il s'agira donc de terminer des projets, mais également de se saisir de nouvelles aventures, qui se sont présentées à l'établissement : des projets neufs d'accueil d'artistes autour de la danse, du théâtre, du son. Les publics internes et externes (une vingtaine d'unités concernées) seront ainsi invités à partager des découvertes artistiques très diversifiées dans l'hôpital. L'autre volet très important du projet est la perspective de célébrer en 2024 le bicentenaire de l'hôpital Saint-Jean de Dieu, en préparation depuis l'été 2021 avec le groupe Mémoire et Patrimoine fondé ad hoc pour ce projet. Il s'agira de marquer le temps d'une pierre blanche en mettant en récit l'histoire du CH, d'oser se retourner vers le passé, pour mieux comprendre "l'aujourd'hui". Ce temps fort marquera le début de la future candidature pluriannuelle.
Le projet se structurera autour de 5 partenariats culturels principaux : le Théâtre de la Renaissance, l'Opéra de Lyon, le Musée des Beaux-arts, le Musée des Confluences et la Maison de la Danse. Seront aussi associés ponctuellement ou sur certains projets : Radio Pluriel, musée Gadagne, L'Atrium, Espace Pandora, Périscope, CAP de Saint-Fons.

1. Vers l'ailleurs : des partenaires sur les territoires
- Avec le Théâtre de la Renaissance. Nouveau projet de 3x1an autour de l'intervention de l'artiste Claire Pouderoux. Il se développera au premier semestre 2023. Un second cycle commencera au second semestre.
- Avec la Maison de la Danse. Projet avec le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang.
- Avec le Musée Gadagne. Accompagnement du projet sur l'histoire de l'hôpital en 2024 : participation au comité scientifique, apport d'expertise pour la réalisation du volet muséologique.
- Avec le Musée des Confluences. Après de petites actions ponctuelles, mise en place en 2023 d'un vrai partenariat.
- Avec Radio Pluriel : une ou deux émissions dans l'année afin de rendre compte et partager le travail mené dans le cadre de Radio passage. Réflexion ensuite sur les possibles échanges réguliers autour du projet 2024.
- Avec l'Opéra : accueil d'un ou deux groupes de l'hôpital pour un cycle de découverte (rencontre avec une médiatrice, visite de l'Opéra « de la cave au grenier », découverte d'une oeuvre de la programmation, répétition de l'orchestre, générale de l'Opéra, échange avec un des acteurs du projet : metteur en scène ou musiciens ou autre...). Par ailleurs, dans le prolongement du stage d'écriture avec Loïc Lantoine et le Toubifri en 2022, un nouveau chapitre d'échanges est à l'étude avec, au centre, les jeunes résidents du foyer des Célestins qui ont participé au projet 22 et ont recontacté l'Opéra.
- Avec le Musée des Beaux-arts. Poursuite du partenariat : visites commentées, ateliers et animations au fil des mois pour les unités extra / intra hospitalières ; invitation en juin des patients et de leur entourage pour une matinée au musée ; échanges sur le projet d'exposition 2024 avec l'équipe scientifique et les médiateurs culturels.
- Avec l'Atrium de Tassin. Suite à l'arrivée d'une nouvelle équipe, de nouveaux projets de coopération, à partir de leur programmation ou en fonction des propositions du centre hospitalier. Un cycle d'ateliers de Radio passage pourrait permettre de retisser des liens entre le CSA de Tassin et le lieu.
- Avec l'Espace Pandora. Des ateliers d'écriture pour et avec les adolescents accueillis au CEMADO de Vénissieux ont été proposés. Ces ateliers seront animés par l'auteur Elie Guillou, en résidence cette
année. Ils auront lieu entre février et avril.
- Avec le Périscope. Une journée pour faire connaître et partager les expériences de différents projets menés ces dernières années et qui avaient tous pour point commun la rencontre de personnes en situation de handicap avec des univers musicaux très actuels. (Au delà du so(i)n créer, expérimenter, penser).
- Avec le Centre d'arts plastiques et l'arthotèque de Saint-Fons. Prêt de l'artothèque à des services de l'établissement.

2. DES ARTISTES, DES PROJETS ET DES PARCOURS DE DECOUVERTES CULTURELLES
- Chemins singuliers / pluriel. Un projet théâtre pour le pôle adultes G25 avec Claire POUDEROUX, comédienne et metteur en scène / Compagnie Le doute est permis, en partenariat avec le Théâtre de la Renaissance à Oullins (15 séances de 2h avec l'artiste et une journée de répétition avant le rendu programmé en juin au Théâtre de la Renaissance). Travail autour du spectacle Cendrillon de Joël Pommerat qui traite de la question du deuil, mais aussi de l'imaginaire, de que l'on fantasme, ce que l'on projette. Le projet engagera aussi un travail de réflexion et de pratique individuelle avec la distribution de rôles pour chaque participant mais aussi un travail collectif par une exploration partagée du sens de chaque scène.
- Quelque chose nous arrive. Résidence Thierry Thieû Niang avec les patients adultes et adolescents, professionnels du soin du pôle adultes G26 et du Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) pour adolescents Arthur Rimbaud (i12), en partenariat avec AugurArt Production et La Maison de la Danse (d'avril à octobre, une semaine par mois, soit 6 semaines de résidence pour aboutir à une restitution en octobre). Thierry Thieu Niang souhaite sur ces temps de résidence travailler la question de la vulnérabilité, déjà travaillée ailleurs, en lui ajoutant la question de ce qui peut nous arriver demain en résonance à la crise et de la nécessité de réparation. Lors de ces présences, il proposera des moments d'observation et de rencontre au sein des différents services mais aussi des ateliers de pratique du mouvement dansé avec les patients et les soignants. Sera témoin du projet Stéphane Daublain, comédien, créateur sonore, dont la proposition sera diffusée dans le cadre de Radio passage.
- "Radio passage". L'atelier nomade de création radiophonique. Projet phare ou fil rouge du cycle pluriannuel, au départ simple atelier radiophonique nomade pour travailler avec les structures de l'extra hospitalier, il est devenu un dispositif de création artistique adaptable aux aléas de la vie institutionnelle. C'est Stéphane Daublain (direction artistique, compagnie ARIADNE) qui porte ce projet depuis le début. Sur 2023, seront proposés : des actions de valorisation et de diffusion des émissions déjà existantes notamment avec la création de teasers, des ateliers avec une unité de soins et une institution partenaire de proximité (le Centre de Soins Ambulatoires de Tassin et l'Atrium comme partenaire sur 8 ateliers de 2h), du travail de montage, 1 séance d'écoute et 1 présentation en direct, un travail documentaire sur le projet de Thierry Thieû Niang.
*"Accroche-toi ! - Escalade chorégraphiée" Cycles 2, 3 et 4. À la suite d'un projet danse / arts plastiques mené en 2020/21, l'équipe de l'unité de soins pour adolescents Ulysse a souhaité proposer à nouveau aux jeunes hospitalisés l'occasion de vivre un cycle de découverte d'une discipline artistique, alliant le corps et la dimension poétique. Un premier cycle a été réalisé durant l'automne 2022 (cf. bilan 2022). Restent à réaliser 3 autres cycles avec des jeunes en cours d'hospitalisation à partir du printemps 2023. C'est Fabien La Sala, Cie Rêve de Singe, qui interviendra. Il travaille dans ses spectacles des thématiques en lien avec les réalités de notre temps (3 cycles de 4 séances d'1h30, pour chaque groupe, découverte d'un spectacle de la Cie et réalisation d'une édition trace par la photographe Julie Cherki).
*"Mur animé". Vers un projet de street art. A l'hôpital de Jour Jacques Prévert (Pôle Intersectoriel de Réhabilitation Sociale), découverte du street art dans les rues de Lyon afin de mieux connaître ce courant artistique et penser un projet pour l'année d'après.

3. AU COEUR DE L'HOPITAL : DES EVENEMENTS AU FIL DES MOIS
Tout au long de l'année, propositions de découverte et de temps de partage, autour d'une idée, d'un objet ou d'une oeuvre, ou encore des invitations au voyage, dans la géographie ou le temps (programmation encore non fermée de 12 événements dont plusieurs en lien avec d'autres partenaires : la BHN, Divalia, AMAC, Concours international de musique de chambre...).

4. A travers le temps : vers 2024
Projet très ambitieux d'exposition autour du Bicentenaire de l'Hôpital, qui dépasse le projet d'actions culturelles présenté dans le cadre de Culture et Santé, et qui fera l'objet de financements autres. Il donne néanmoins sur les 2 années à venir une coloration particulière à l'approche culturelle au sein de l'établissement et fera aussi l'objet d'articulations importantes avec le projet C&S :
- journée événement le 8 mars,
- des petits RDV réguliers avec l'histoire,
- accueil en résidence de l'auteur de théâtre François Hien,
- projet de capsules sonores avec l'artiste Stéphane Daublain.
Pour info, ce projet se concentre sur la construction d'une exposition temporaire d'envergure présentée dans la Chapelle de mai à novembre 2024, qui mettra en récit 200 ans d'histoire de l'hôpital Saint-Jean de Dieu de Lyon à travers un parcours s'arrêtant sur les quatre fonctions principales du CH : patrimoniale, sociale, pédagogique et communication.

Pour rappel, en 2019, le CH choisissait comme thème de travail sur 3 ans, transformés en 5 ans : "Passages (espace/surface de réparation)". L'objectif était de continuer à ouvrir de nouveaux espaces, inventer des circulations, développer des interactions avec l'environnement culturel et artistique, continuer à inventer, avec les partenaires et les artistes complices, un projet aux multiples facettes, pour une vie culturelle animée et contribuer à une vie hospitalière pleine d'humanité et dans ses différentes dimensions. Il s'agissait de développer des actions qui contribuaient à aller vers, découvrir là-bas, inventer avec. Penser à partir de formes sensibles et de dispositifs ouverts, échanger sur ce qui fonde le sens de notre/nos passage(s) et les traces laissées.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 190672 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 24500 €

Contacts :

Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu (ARHM)

Nom et prénom : Cécilia de Varine
Fonction : Chargée du développement culturel
Téléphone : 04 37 90 10 14
Email :

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Nom et prénom : Marion Duffoux
Fonction : Chargée des projets Culture et Santé
Téléphone :
Email :

Opéra de Lyon

Nom et prénom : Damien Blanchard
Fonction : Responsable adjoint de l'action culturelle
Téléphone : 04 72 00 45 14
Email :

Maison de la Danse de Lyon

Nom et prénom : Ghislaine Hamid - Le Sergent
Fonction : Chargée du développement culturel
Téléphone : 04 72 78 18 18
Email :

Théâtre de la Renaissance

Nom et prénom : Jeanne-Leïla Mounaud
Fonction : Responsable des relations avec les publics
Téléphone : 04 72 39 74 79
Email :

Musée des Confluences

Nom et prénom : Ludovic Sève
Fonction : Chargé de médiation publics champs social
Téléphone : 04 28 38 12 77
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent