Danse, Musique, Arts plastiques, Spectacle vivant, Théâtre, Autres, Arts numériques
Projet culturel des HCL déployé sur plusieurs sites ou services actionnant différents partenariats autour de 5 projets. Cette diversité des projets répond à 3 enjeux. Premièrement, proposer un accès à la création culturelle adapté pour les différents publics des HCL, résidents de différentes unités de longs séjours, patients en fin de vie accompagnés par une équipe mobile soins palliatifs, jeunes patients à l’Hôpital Femme Mère Enfant ou encore patients suivis en ambulatoire pour leur diabète. Deuxièmement, cette diversité permet de proposer et de représenter une diversité artistique avec des projets autour de la danse, de la musique, du théâtre, ou encore du court-métrage. Enfin, la diversité des projets permet de proposer une ouverture sur la création culturelle sur plus de 50% des 12 sites que comptent les HCL.
1/ Projet "Le théâtre s'invite chez les résidents" - A Pierre Garraud, en collaboration avec l'EHPAD Les Amandines, un lycée et en partenariat avec le Théâtre Le Point du Jour (sur 5 mois). Des sorties au spectacle (3), volet 1 partage de souvenirs et de perception avec la Cie Courir à la Catastrophe, volet 2 écriture d'un récit avec des ateliers menés par Alice Vannier (Compagnie Courir à la Catastrophe, spectacle La Folie) ou Catherine Hargreaves (spectacle Back to Reality), volet 3 expression corporelle et incarnation des récits (atelier avec un binôme constitué d’un comédien sourd Anthony Guyon et d’une comédienne entendante Géraldine Berger maitrisant la LSF + ateliers avec Raphaël Defour et Sacha Ribeiro), volet 4 restitution. => une création théâtrale
2/ Création avec les Ainés autour de la Habanera de Bizet - A Dugoujon => une chanson, un spectacle et un court métrage. Le projet présenté ici est celui refusé l'an passé et retravaillé. Il présente un travail commun de création et de mise en place, avec les aînés, autour de la HABANERA de BIZET, d’un spectacle et d’un court-métrage pour la fête des grand-mères en mars 2023. Ce travail et ce spectacle seront rendus possibles grâce à des ateliers hebdomadaires de musique de danse et d’écriture menés par le personnel formé à cela, et avec l’encadrement de Carmen Rubio pour l’écriture d’une chorégraphie basée sur le rythme de la «Habanera », et notamment celui de ses castagnettes, Clarissa Machado pour la mise en pratique de cette Habanera, Anne Bramard Blagny et Julia Blagny, pour l’écriture du court métrage. L’ensemble sera créé avec les aînés que l’on interrogera sur leur rapport à cette musique, ce rythme, cette danse.
3/ Projet "Les cinq peaux, création chorégraphique" - A l'Hôpital Femme Mère Enfant en partenariat avec Séverine Chasson et Pôle Pik => une création chorégraphique. 10 ateliers danse avec Séverine Chasson + répétitions et sorties avec Pôle Pik.
4/ Projet "J'ai deux amours, amour d'ici et d'ailleurs"- A Pierre Garraud avec le musée des Beaux-Arts et l'Opéra de Lyon (5 ateliers par site et 3 visites au Musée) et l'intervention de Catherine Séon (14 ateliers) => un répertoire lyrique et pictural
5/ Projet Si j'étais un miroir - En soins palliatifs via l'équipe mobile avec le collectif d'artistes "Si J'étais" sous la houlette d'Elodie Lefebvre + des collaborations ponctuelles avec Théâtre de la Croix Rousse - Théâtre des Célestins - CND - MDA => Un travail protéiforme : 10/15 vidéos par an pour un projet pensé sur 3 ans.
Découvrir quelques réalisations des HCL :