Danse, Musique, Arts plastiques, Photographie, Spectacle vivant, Théâtre, Autres, Patrimoine, Sciences sociales
"PASSAGE [espace/surface de réparation]" est le projet triennal porté par le CH Saint-Jean de Dieu depuis 2019 avec l'idée centrale de continuer à ouvrir de nouveaux espaces, inventer des circulations, développer des interactions avec l’environnement culturel et artistique, continuer à inventer, avec des partenaires et des artistes complices, un projet aux multiples facettes, pour une vie culturelle animée et contribuer à une vie hospitalière pleine d’humanité et dans ses différentes dimensions.(...). Il développe donc des actions qui contribuent à aller vers, découvrir là-bas, inventer avec. Penser à partir de formes sensibles et de dispositifs ouverts, échanger sur ce qui fonde le sens de notre/nos passage(s) à toutes et tous, et les traces que nous entendons laisser.
L’année 2022 sera elle une année de transition ; une année « entre deux rives ». Des projets prendront fin ; d’autres seront en gestation, pour demain. Tout est un peu « sens dessus-dessous » depuis des mois, ce qui incite à prendre le temps de s'arrêter pour regarder en arrière et devant, du côté du très haut autant que vers le très bas, regarder du côté de l’amont sans renoncer à l’aval. Le projet 2022 est un projet d’ensemble, à l’échelle de l'institution qui englobe différentes actions qui seront menées à différents endroits du secteur dont l’hôpital a la charge et avec différents partenaires à partir de ce qu’ils font et de ce que l'Hôpital est. Toutes les disciplines artistiques (ou presque) seront convoquées pour "réparer" le présent et se projeter à nouveau.
La structuration du projet reste en 4 axes :
1 - Vers l’ailleurs : des partenaires sur les territoires
* L’OPERA DE LYON avec 2 actions : mars et avril, l’Opéra accueillera en ses murs un cycle d’atelier Radio passage + sur 1 semaine en avril, accueil des jeunes résidents du Foyer Les célestins pour participer à un stage d’écriture de chansons animé par le chanteur Loïc Lantoine et des musiciens du Very Big Experimental Toubifri Orchestra. En amont, les futurs participants sont invités à assister au concert donné par le Toubifri et Loïc Lantoine à l’Opéra.
* LE MUSEE DES BEAUX-ARTS : Le jumelage reprend doucement forme (sorties au musée : découvertes et visites thématiques.
* LE THEATRE DE LA RENAISSANCE : préparation avec l’équipe du théâtre dans la perspective d’un projet en 2023 et dans les années suivantes. Une nouvelle convention donnera un cadre à ce futur projet.
* RADIO PLURIEL. La radio associative continuera à accueillir les présentations des recherches menées dans le cadre de Radio Passage dans l’émission Vivre Ensemble. En 2022, sera travaillé un projet d’émission plus régulière co-animé par l’équipe de Vivre Ensemble et des acteurs de l’hôpital et du projet Radio Passage.
* LA MAISON DE LA DANSE : accueil 1 spectacle pendant l’été.
* LE MUSEE GADAGNE : participation au développement du projet « Mémoire et Patrimoine ». (cf. p. 15)
+ Des contacts seront pris avec de nouvelles structures avec qui nous pesons développer des actions à partir de 2023 : l’URDLA à Villeurbanne, le théâtre de Givors et le théâtre La Mouche de Saint-Genis-Laval
+ Bourses d’amateurs : des « bourses » pour soutenir un projet d’inscription à une activité de pratique amateur par des patients seront proposées.
2 - Des artistes, des projets et des parcours de découverte culturelle
Fin de plusieurs projets artistiques commencés depuis 2019 ou, pour certains depuis 2021 + 2 projets « neufs » vont être engagés.
* L’atelier nomade de création radiophonique - "Radio passage"avec Stéphane DAUBLAIN (direction artistique, compagnie ARIADNE) : au printemps, cycle d’atelier à l’Opéra de Lyon (8 séances d’ateliers d’une durée de 2h) : travail de montage et de création réalisé par l’un des artistes (2 mois maxi), 1 séance d’écoute partagée et commentée, 1 présentation en direct sur les ondes de Radio Pluriel, avec la participation du groupe + valorisation de ce qui a été mené ces trois dernières années : développement du partenariat avec Radio Pluriel, recherche de nouveaux partenaires, développement du site Internet + suite du projet pour 2023-2025 : constitution d’un groupe de travail avec différents acteurs :
* Atelier d’expression plastique - "L’un et le multiple" avec Eléonore LITIM, plasticienne à l'ateliers d’arts plastiques de la MJC d’Oullins pour les enfants en soin au Pavillon Jean Dechaume (Pédopsychiatrie, i11). Fin de ce projet triennal qui aura su résister à tous les aléas de la crise : de janvier à juin, poursuite du travail de découverte et d’exploration autour de l’art de l’estampe et des arts plastiques en atelier, à la MJC d’Oullins + 2 sorties prévues au musée des Beaux-Arts et à la Bibliothèque de la Part-Dieu (découverte de livres d’artistes) => en juin, exposition et édition pour valoriser le travail mené et le faire découvrir au-delà du groupe (recherche lieu).
* Une salle d’attente transformée - "Les métamorphoses de l’attente" avec Agnès PERROUX, artiste visuelle. Installation in progress, en réponse à la réflexion de l’équipe du CMP sur la notion « d'attente » et sur l’espace dédié à cela dans le service. Sur une durée de 9 mois, au rythme d'une installation tous les mois et demi environ, l'espace de la salle d'attente s’est transformé peu à peu. Ce projet qui a démarré en janvier 2020 vient de se terminer => publication pour valoriser le travail réalisé afin de partager le sens et garder trace de cette aventure + invitations de collègues et partenaires pour la découverte de ce projet.
* Conte - "Itinérance contée" avec Ernest AFRIYIE, conteur et SADOO, musicien à l'HDJ. Projet de rencontre autour d’histoires contées entre Ernest Afriyié et les jeunes de l’Engoulevent a permis d’ouvrir ce lieu de soins à un imaginaire en mouvement. Les va-et-vient d’une valise transportant des dessins et des mots ont contribué au tissage d’une relation qui se poursuit entre le conteur et les jeunes : réalisation d’un livret pour diffuser le conte créé par Ernest Affriyié à partir de propositions des jeunes + spectacle de contes en musique.
*Ecriture et témoignage - "Traces d’un confinement" au CMP pour enfants de Givors avec l’écrivaine Fabienne SWITATLY : temps d’ateliers d’écriture pour déposer une mémoire vive de cette césure de la crise sanitaire dans le cours de la vie professionnelle et d’équipe : poursuite des ateliers d’écriture mensuels jusqu’en avril + écriture du texte (mai) + réalisation de l’ouvrage avec les éditions des Lisières (mai-juin) + restitution publique à l’hôpital et dans la ville (début juillet, lieux à définir).
* Danse-escalade - "Accroche-toi !" à l’unité de soins pour adolescents Ulysse avec Fabien LA SALA, Cie Rêve de Singe : cycle de découverte d’une discipline artistique, alliant le corps et la dimension poétique : 4 cycles de 4 séances d’1h30 pour 4x4 adolescents et 4 soignants. 1er cycle envisagé au printemps ou en été 2022 + un spectacle, de la compagnie si possible => restitution/valorisation : elle reste à définir précisément. Un photographe viendra cependant saisir un « geste » de chaque participant lors de la dernière séance de chaque cycle.
* Ateliers d’expression artistique - "Têtes de monstres" avec la Cie Les Transformateurs portés par l’unité de soins Magallon 3 : accueil du spectacle "FESTUM" créé par Nicolas RAMOND et la Compagnie des Transformateurs sera accueilli à l’hôpital en décembre, pour la Fête des DIVALIA des services de l’hôpital + cycle d’ateliers Têtes de monstres sera mené avec les patients et soignants de cette unité (4 ateliers de 2h entre septembre et décembre 2022, 5 semaines de suite) => restitution/valorisation : les images réalisées seront mises à différents endroits de l’hôpital pendant le dernier atelier.
3 - Au cœur de l’hôpital : des événements au fil des mois. Une vie artistique dans l’hôpital tout au long de l’année.
Quelques exemples : exposition « Seuils, frontières, passages » / Bazar de Jean-Paul LEBESSON est cinéaste et collectionneur / « L’Apothéose de Saint Jean de Dieu », visite historique de l’hôpital pour les salariés / Des livres pour mémoire « don de livres » du Centre de documentation. / Spectacle d’Ernest Afriyié, conteur et Sadoo, musicien / Concert des Rencontres Contemporaines / Spectacle de conte Aziza Bénin dans le cadre de Paroles en festival(AMAC) / Opération Beethoven avec le CIMCL / Vers la Fête de la Musique avec In Chorus / Jazz, sur la route de Vienne / Restitution publique du projet « Traces d’un confinement » / Spectacle de danse de la Maison de la Danse Hors les murs / Installation Frédéric Rouarch...
4 - A travers le temps : la mémoire, l’histoire et l’esprit des lieux avec pour finalité le bicentenaire de l’institution en 2024.
* Portraits de groupe avec masques avec la photographe Laurence PAPOUTCHIAN : rencontre de 7 équipes de l’hôpital pour en faire le portrait... masqué ! I
* Rénovation du tableau « Apothéose de Saint Jean de Dieu... », étude de la restauratrice Aurélia Catrin début mars.
* Visites commentées et partage de savoir : visite pour les salariés de l’hôpital et pendant les Journées du Patrimoine en septembre pour le « grand public », des introductions à l’histoire de l’hôpital lors des journées d’intégration des nouveaux salariés.
Projet 2024 : structuration d’un évènement à venir dans le cadre du projet de célébration du bicentenaire de l’hôpital en partenariat avec le musée Gadagne (avec Lyon 2 dossier CIFRE pour accueillir dès l’automne le jeune chercheur, Mathis Farcy + répondre à l’appel à projet régional « Mémoire du 20e siècle ».
* Continuer à rassembler des expôts et traces d’histoire : poursuivre le travail de numérisation d’archives dessins et photos, vidéos et faire un choix d’ouvrages dans les livres « désherbés » du centre de documentation + réaliser un reportage photo dans l’hôpital pour garder traces des parties qui vont être profondément modifiées début 2023 + poursuivre le recueil de témoignages d’ancien et renforcer la chronologie à partir de ces échanges.
* Résidence de l’auteur de théâtre François Hien sur le sujet l’hôpital Saint Jean de Dieu, de 1824 à aujourd’hui pour écrire un texte destiné à la représentation théâtrale et qui sera édité : immersion sur le site et dans les traces de 200 ans d’histoire, rencontre avec de nombreux acteurs de l’institution, écriture de fragments, d’un texte théâtral, destiné à la représentation, présentation publique d’une petite forme travaillée par Stéphane Daublain (Dans l’hôpital ? Veillée au TNP ?).