Entre deux rives

Établissement de santé :

Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu (ARHM)
290 Route de Vienne 69008 Lyon
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier psychiatrique

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés ou suivis en soins en psychiatrie

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 Place des Terreaux 69001 Lyon
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus
Opéra de Lyon
Place de la Comédie 69001 Lyon
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus
Maison de la Danse de Lyon
8 Avenue Jean Mermoz 69008 Lyon
Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel 69600 Oullins
Théâtre de l'Atrium
35 Av. du 8 Mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

Structures associatives du quartier de l'hôpital (Moulin à vent, grand trou, route de Vienne). MJC d'Oullins.

Lauréat de l'appel à projet pluriannuel

Année budgétaire :
2022
Début du projet :
01/01/2022
Fin du projet :
31/12/2022

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Musique, Arts plastiques, Photographie, Spectacle vivant, Théâtre, Autres, Patrimoine, Sciences sociales

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Compagnie Ariadne, Compagnie Rêve de singe, Compagnie les Transformateurs, AMAC

Résumé du projet

"PASSAGE [espace/surface de réparation]" est le projet triennal porté par le CH Saint-Jean de Dieu depuis 2019 avec l'idée centrale de continuer à ouvrir de nouveaux espaces, inventer des circulations, développer des interactions avec l’environnement culturel et artistique, continuer à inventer, avec des partenaires et des artistes complices, un projet aux multiples facettes, pour une vie culturelle animée et contribuer à une vie hospitalière pleine d’humanité et dans ses différentes dimensions.(...). Il développe donc des actions qui contribuent à aller vers, découvrir là-bas, inventer avec. Penser à partir de formes sensibles et de dispositifs ouverts, échanger sur ce qui fonde le sens de notre/nos passage(s) à toutes et tous, et les traces que nous entendons laisser.
L’année 2022 sera elle une année de transition ; une année « entre deux rives ». Des projets prendront fin ; d’autres seront en gestation, pour demain. Tout est un peu « sens dessus-dessous » depuis des mois, ce qui incite à prendre le temps de s'arrêter pour regarder en arrière et devant, du côté du très haut autant que vers le très bas, regarder du côté de l’amont sans renoncer à l’aval. Le projet 2022 est un projet d’ensemble, à l’échelle de l'institution qui englobe différentes actions qui seront menées à différents endroits du secteur dont l’hôpital a la charge et avec différents partenaires à partir de ce qu’ils font et de ce que l'Hôpital est. Toutes les disciplines artistiques (ou presque) seront convoquées pour "réparer" le présent et se projeter à nouveau.

La structuration du projet reste en 4 axes :
1 - Vers l’ailleurs : des partenaires sur les territoires
* L’OPERA DE LYON avec 2 actions : mars et avril, l’Opéra accueillera en ses murs un cycle d’atelier Radio passage + sur 1 semaine en avril, accueil des jeunes résidents du Foyer Les célestins pour participer à un stage d’écriture de chansons animé par le chanteur Loïc Lantoine et des musiciens du Very Big Experimental Toubifri Orchestra. En amont, les futurs participants sont invités à assister au concert donné par le Toubifri et Loïc Lantoine à l’Opéra.
* LE MUSEE DES BEAUX-ARTS : Le jumelage reprend doucement forme (sorties au musée : découvertes et visites thématiques.
* LE THEATRE DE LA RENAISSANCE : préparation avec l’équipe du théâtre dans la perspective d’un projet en 2023 et dans les années suivantes. Une nouvelle convention donnera un cadre à ce futur projet.
* RADIO PLURIEL. La radio associative continuera à accueillir les présentations des recherches menées dans le cadre de Radio Passage dans l’émission Vivre Ensemble. En 2022, sera travaillé un projet d’émission plus régulière co-animé par l’équipe de Vivre Ensemble et des acteurs de l’hôpital et du projet Radio Passage.
* LA MAISON DE LA DANSE : accueil 1 spectacle pendant l’été.
* LE MUSEE GADAGNE : participation au développement du projet « Mémoire et Patrimoine ». (cf. p. 15)
+ Des contacts seront pris avec de nouvelles structures avec qui nous pesons développer des actions à partir de 2023 : l’URDLA à Villeurbanne, le théâtre de Givors et le théâtre La Mouche de Saint-Genis-Laval
+ Bourses d’amateurs : des « bourses » pour soutenir un projet d’inscription à une activité de pratique amateur par des patients seront proposées.

2 - Des artistes, des projets et des parcours de découverte culturelle
Fin de plusieurs projets artistiques commencés depuis 2019 ou, pour certains depuis 2021 + 2 projets « neufs » vont être engagés.
* L’atelier nomade de création radiophonique - "Radio passage"avec Stéphane DAUBLAIN (direction artistique, compagnie ARIADNE) : au printemps, cycle d’atelier à l’Opéra de Lyon (8 séances d’ateliers d’une durée de 2h) : travail de montage et de création réalisé par l’un des artistes (2 mois maxi), 1 séance d’écoute partagée et commentée, 1 présentation en direct sur les ondes de Radio Pluriel, avec la participation du groupe + valorisation de ce qui a été mené ces trois dernières années : développement du partenariat avec Radio Pluriel, recherche de nouveaux partenaires, développement du site Internet + suite du projet pour 2023-2025 : constitution d’un groupe de travail avec différents acteurs :
* Atelier d’expression plastique - "L’un et le multiple" avec Eléonore LITIM, plasticienne à l'ateliers d’arts plastiques de la MJC d’Oullins pour les enfants en soin au Pavillon Jean Dechaume (Pédopsychiatrie, i11). Fin de ce projet triennal qui aura su résister à tous les aléas de la crise : de janvier à juin, poursuite du travail de découverte et d’exploration autour de l’art de l’estampe et des arts plastiques en atelier, à la MJC d’Oullins + 2 sorties prévues au musée des Beaux-Arts et à la Bibliothèque de la Part-Dieu (découverte de livres d’artistes) => en juin, exposition et édition pour valoriser le travail mené et le faire découvrir au-delà du groupe (recherche lieu).
* Une salle d’attente transformée - "Les métamorphoses de l’attente" avec Agnès PERROUX, artiste visuelle. Installation in progress, en réponse à la réflexion de l’équipe du CMP sur la notion « d'attente » et sur l’espace dédié à cela dans le service. Sur une durée de 9 mois, au rythme d'une installation tous les mois et demi environ, l'espace de la salle d'attente s’est transformé peu à peu. Ce projet qui a démarré en janvier 2020 vient de se terminer => publication pour valoriser le travail réalisé afin de partager le sens et garder trace de cette aventure + invitations de collègues et partenaires pour la découverte de ce projet.
* Conte - "Itinérance contée" avec Ernest AFRIYIE, conteur et SADOO, musicien à l'HDJ. Projet de rencontre autour d’histoires contées entre Ernest Afriyié et les jeunes de l’Engoulevent a permis d’ouvrir ce lieu de soins à un imaginaire en mouvement. Les va-et-vient d’une valise transportant des dessins et des mots ont contribué au tissage d’une relation qui se poursuit entre le conteur et les jeunes : réalisation d’un livret pour diffuser le conte créé par Ernest Affriyié à partir de propositions des jeunes + spectacle de contes en musique.
*Ecriture et témoignage - "Traces d’un confinement" au CMP pour enfants de Givors avec l’écrivaine Fabienne SWITATLY : temps d’ateliers d’écriture pour déposer une mémoire vive de cette césure de la crise sanitaire dans le cours de la vie professionnelle et d’équipe : poursuite des ateliers d’écriture mensuels jusqu’en avril + écriture du texte (mai) + réalisation de l’ouvrage avec les éditions des Lisières (mai-juin) + restitution publique à l’hôpital et dans la ville (début juillet, lieux à définir).
* Danse-escalade - "Accroche-toi !" à l’unité de soins pour adolescents Ulysse avec Fabien LA SALA, Cie Rêve de Singe : cycle de découverte d’une discipline artistique, alliant le corps et la dimension poétique : 4 cycles de 4 séances d’1h30 pour 4x4 adolescents et 4 soignants. 1er cycle envisagé au printemps ou en été 2022 + un spectacle, de la compagnie si possible => restitution/valorisation : elle reste à définir précisément. Un photographe viendra cependant saisir un « geste » de chaque participant lors de la dernière séance de chaque cycle.
* Ateliers d’expression artistique - "Têtes de monstres" avec la Cie Les Transformateurs portés par l’unité de soins Magallon 3 : accueil du spectacle "FESTUM" créé par Nicolas RAMOND et la Compagnie des Transformateurs sera accueilli à l’hôpital en décembre, pour la Fête des DIVALIA des services de l’hôpital + cycle d’ateliers Têtes de monstres sera mené avec les patients et soignants de cette unité (4 ateliers de 2h entre septembre et décembre 2022, 5 semaines de suite) => restitution/valorisation : les images réalisées seront mises à différents endroits de l’hôpital pendant le dernier atelier.

3 - Au cœur de l’hôpital : des événements au fil des mois. Une vie artistique dans l’hôpital tout au long de l’année.
Quelques exemples : exposition « Seuils, frontières, passages » / Bazar de Jean-Paul LEBESSON est cinéaste et collectionneur / « L’Apothéose de Saint Jean de Dieu », visite historique de l’hôpital pour les salariés / Des livres pour mémoire « don de livres » du Centre de documentation. / Spectacle d’Ernest Afriyié, conteur et Sadoo, musicien / Concert des Rencontres Contemporaines / Spectacle de conte Aziza Bénin dans le cadre de Paroles en festival(AMAC) / Opération Beethoven avec le CIMCL / Vers la Fête de la Musique avec In Chorus / Jazz, sur la route de Vienne / Restitution publique du projet « Traces d’un confinement » / Spectacle de danse de la Maison de la Danse Hors les murs / Installation Frédéric Rouarch...

4 - A travers le temps : la mémoire, l’histoire et l’esprit des lieux avec pour finalité le bicentenaire de l’institution en 2024.
* Portraits de groupe avec masques avec la photographe Laurence PAPOUTCHIAN : rencontre de 7 équipes de l’hôpital pour en faire le portrait... masqué ! I
* Rénovation du tableau « Apothéose de Saint Jean de Dieu... », étude de la restauratrice Aurélia Catrin début mars.
* Visites commentées et partage de savoir : visite pour les salariés de l’hôpital et pendant les Journées du Patrimoine en septembre pour le « grand public », des introductions à l’histoire de l’hôpital lors des journées d’intégration des nouveaux salariés.

Projet 2024 : structuration d’un évènement à venir dans le cadre du projet de célébration du bicentenaire de l’hôpital en partenariat avec le musée Gadagne (avec Lyon 2 dossier CIFRE pour accueillir dès l’automne le jeune chercheur, Mathis Farcy + répondre à l’appel à projet régional « Mémoire du 20e siècle ».
* Continuer à rassembler des expôts et traces d’histoire : poursuivre le travail de numérisation d’archives dessins et photos, vidéos et faire un choix d’ouvrages dans les livres « désherbés » du centre de documentation + réaliser un reportage photo dans l’hôpital pour garder traces des parties qui vont être profondément modifiées début 2023 + poursuivre le recueil de témoignages d’ancien et renforcer la chronologie à partir de ces échanges.
* Résidence de l’auteur de théâtre François Hien sur le sujet l’hôpital Saint Jean de Dieu, de 1824 à aujourd’hui pour écrire un texte destiné à la représentation théâtrale et qui sera édité : immersion sur le site et dans les traces de 200 ans d’histoire, rencontre avec de nombreux acteurs de l’institution, écriture de fragments, d’un texte théâtral, destiné à la représentation, présentation publique d’une petite forme travaillée par Stéphane Daublain (Dans l’hôpital ? Veillée au TNP ?).

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 146244 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 21350 €

Contacts :

Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu (ARHM)

Nom et prénom : Cécilia de Varine
Fonction : Chargée du développement culturel
Téléphone : 04 37 90 10 14
Email :

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Nom et prénom : Marion Duffoux
Fonction : Chargée des projets Culture et Santé
Téléphone :
Email :

Opéra de Lyon

Nom et prénom : Damien Blanchard
Fonction : Responsable adjoint de l'action culturelle
Téléphone : 04 72 00 45 14
Email :

Maison de la Danse de Lyon

Nom et prénom : Ghislaine Hamid - Le Sergent
Fonction : Chargée du développement culturel
Téléphone : 04 72 78 18 18
Email :

Théâtre de la Renaissance

Nom et prénom : Jeanne-Leïla Mounaud
Fonction : Responsable des relations avec les publics
Téléphone : 04 72 39 74 79
Email :

Théâtre de l'Atrium

Nom et prénom : Marie Genilleau
Fonction : Chargée de relations publiques
Téléphone : 04 72 38 31 56
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent