Résumé du projet
Le premier projet pluriannuel "Impulsions" des HCL pour la période 2024-2026 fait référence à une volonté de structuration et de renforcement de la politique culturelle du CHU sur l'ensemble de ses sites.
En 2024, le projet se déclinera ainsi :
DES PROJETS DEBUTES EN 23 QUI SE POURSUIVENT
*« Je reviens pour danser » - Compagnie Le Scribe, Thibaut Ras, en partenariat avec la Maison de la Danse (Plateforme d’Oncologie Pluridisciplinaire du GHE). Le projet débuté en septembre 2023 s’étendra jusqu’à la fin de l’année, avec une restitution, vidéo documentaire de Thibaut Ras, en mai 2024 au 8e festival de la Maison de la Danse.
*« Plein la vue ! Séquences photographiques » - Association Qimel, en partenariat avec la Médiathèque B612 (Hôpital Henry Gabrielle)
Projet débuté en juin 2023, avec des ateliers prévus jusqu’en janvier 2024 puis une exposition à la médiathèque au printemps 2024 puis à l’hôpital.
*« Tant à dire » - Carole Fives, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon (Hôpital Pierre Garraud - pavillon H). Ce projet débuté à l’automne 2023 conclura une série de 3 projets de Carole Fives débutés à l’ouverture du pavillon en 2021, constituant un portrait d’hôpital.
DES PROJETS CONTINUES EN 2024
*« Si j’étais ton miroir », cycle 3 - Elodie Lefebvre, en partenariat avec Désoblique (Le Croiseur), le Centre National de la Danse (Hôpital de la Croix-Rousse - EMSP). Envisagé dès le départ sur trois années, ce projet d’art contemporain mêle danse, vidéo et sculpture avec les patients suivis sur le Groupement hospitalier nord par l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.
DES PROJETS DEBUTES EN 2024
*« Personae » - Arts en Scène (Eric Zobel, Emilie Odin, Christophe Bouquet et Philippe Dusigne), en partenariat avec Lugdunum musée (Hôpital Henry Gabrielle). Ce projet autour des masques a pour but de créer des masques, idéalement singuliers, puis d'apprendre à jouer, créer, à chaque atelier à partir d’une thématique/technique différente => création d’un spectacle et d’une trace photographique (par une photographe du musée) restituée sous forme de publication et d’exposition. Ce projet est en résonance avec l’exposition "Spectaculaire !". En effet, des masques créés par les participants du projet intégreront l’exposition et une version allégée de celle-ci créée par la mission Culture des HCL (création de masques avec une factrice de masques Patricia Gafepaille, ateliers théâtre par les professeurs , d'Arts en Scène, atelier sur deux avec une médiation par Lugdunum sur les masques et le théâtre, notamment à l’époque de la Rome antique.
*« Le socle de nos mots » - Juliette Rey et Carole Fives (Hôpital Lyon Sud 3B et Hôpital de la Croix-Rousse F). L’artiste-plasticienne Juliette Rey s’associe à l’écrivaine Carole Fives pour proposer aux patientes suivies par les services d’oncologie gynécologique de Lyon Sud et de la Croix-Rousse (notamment pour des cancers du sein) des espaces de créations dessinées, modelées et textuelles. Il s'agira ainsi de créer une oeuvre sculptée (le « socle ») par Juliette Rey reprenant tous les éléments individuels et création d'une édition trace (18 ateliers écriture avec Carole Fives, 4 balades dessinées et 18 ateliers sculpture/modelage avec Juliette Rey notamment autour des détails urbains des façades et portes lyonnaises.
*« Regards actuels sur la cité de Tony Garnier » - Collectif ITEM, avec le Musée urbain Tony Garnier (Hôpital Edouard Herriot). Quatre photographes du collectif de photographes reporters Item s’immergeront deux semaines dans l’hôpital Edouard Herriot, conçu et construit par l’architecte Tony Garnier, dont le MUTG transmet la mémoire, à travers une grille thématique construite avec le musée. Il s'agira de porter un regard sur l'utopie qui présida la construction de cet ensemble hospitalier par Tony Garnier, de questionner ce patrimoine, à travers la photographie. Que raconte l'architecture de nos croyances et savoirs d'hier ? Et d'aujourd'hui ? Plusieurs thématiques ont été identifiées : la monumentalité, la question hygiéniste, la temporalité et la modernité, la notion d'espace et de circulation. Une exposition finale sera présentée pendant deux semaines à un mois, au sein de la maison des personnels à l’entrée du site de l’hôpital Edouard Herriot, accueil durant 1 mois au sein du Musée urbain Tony Garnier, puis à la galerie du collectif ITEM (Lyon 1er).
*« Rêves & Nuit », Florian Da Silva, en partenariat avec le Musée des Confluences (Hôpital Pierre Garraud - personnes âgées). Rêves & Nuit ouvre une thématique pluriannuelle aux HCL, dans un projet amorcé en 2024 et continué en 2025, réunissant l’artiste photographe Florian Da Silva, le musée des Confluences (notamment l’exposition Rêves, qui ouvrira en octobre 2024), d’autres partenaires notamment musiciens, les résidents et professionnels de l’hôpital Pierre Garraud, et d’autres services en immersion auprès des professionnels de nuit. Les Rêves sont-ils toujours aussi présents à un âge avancé ? L’imaginaire est-il toujours aussi présent/important ? Quels Rêves ? Quelles envies sont encore présents lorsque l’on atteint un âge avancé ? Que nous reste-t-il comme désirs lorsque l’on est sur la fin de sa vie ? Qu’avons-nous accompli ? Y a-t-il des manques ? Des « Non-dits » ? Que raconter de ma vie ? Quels souvenirs garde-t-on en mémoire ? C’est bien sûr un vaste sujet d’autant plus que la question des maladies dégénératives chez le sujet âgé est ici à prendre en compte. Cependant, la transmission d’un héritage, de souvenirs et de valeurs est très importante.
*« Leur héros. Autoportraits en Résistants » - Compagnie Novecento, en partenariat avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (Hôpital Frédéric Dugoujon). Le projet est créé en résonance avec l’exposition du CHRD consacrée à Jean Moulin, qui ouvrira à l’automne 2023, avec la compagnie Novecento, accueillie en résidence par le musée toute la durée de l’exposition, et qui travaille sur la lecture à voix haute. Il fait sens dans cet établissement de Caluire. Seront proposés des temps de performances-ateliers de la Cie Novecento et des médiations pour questionner la figure du héros et du résistant avec Lucie Comerro, designeuse-graphiste (avec ou sans école partenaire). Le projet sera finalisé par une édition et une exposition à l'hôpital ouverte lors des JEP.
*« En résonance » - Percussions Claviers de Lyon (Hôpital des Charpennes).
2 projets conjoints, menés avec des types de patients différents.
Dans "Free Sons", il s’agira de construire à partir d'interactions entre les résidents et les instruments, ou leur voix, reprises et continuées par les musiciens. La restitution prévue sera sous forme d'une exposition photographique.
Dans "Paroles d’Or", les PCL partageront avec les patients l’univers musical de Gavin Bryars, et créeront une oeuvre => restitution lors d’un concert à l’hôpital ainsi qu’à l’Hameçon (Lyon 9e), le lieu des PCL.