Résumé du projet
L'Hôpital de l'Arbresle, engagé depuis plusieurs années dans la démarche Culture et Santé, présente un projet intergénérationnel de médiations croisées, intitulé "Le lien d'Amour à travers les âges" en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Lyon, Catherine Séon, chanteuse lyrique et Fabienne Charles, pianiste, et dirigé vers les jeunes pris en charge dans les services d’addictologie et les personnes âgées de l'USLD et de l'EHPAD. Il s'agira de venir interroger les questions de l'amour et de la sexualité, tout autant essentielles que tabous au sein du CH, de faire résonner les regard différents que l'on peut avoir sur ces sentiments en fonction de l’âge, du genre, de l’origine et de la culture de chacun.
Le projet proposera :
*des ateliers de rencontres et d'expérimentation animés par les 2 artistes avec pour finalité la création d’une chanson d’amour (création collective des paroles et de la musique). Pour favoriser cette création, un travail de découverte et de dialogue entre répertoire amoureux opératique et répertoire de musique actuelle sera engagé au sein des ateliers, qui veilleront à proposer des espaces de parole et d'écoute, des espaces de chant et de création. Un atelier sera délocalisé à la médiathèque. Il sera suivi d'un concert de 30 minutes et d’un atelier chant ouvert à tous.
*découverte d'oeuvres d'art des collections du musée, en lien avec cette thématique de l'amour, dans le cadre de médiations pensées spécifiquement.
Des restitutions du projet seront organisées sous forme de concerts à l'Hôpital, à la médiathèque de L'Arbresle, et au musée des Beaux-Arts.
A noter, une oeuvre participative (peinture écriture) sera également réalisée en ateliers intergénérationnels (hors financement demandé sur Culture et Santé) sur le thème du lien amoureux et/ou de la sexualité sublimée.